Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GUERRE DE 14-18 : PEINTURE, LITTÉRATURE ET CINÉMA - conférence par Béatrice Fontanel

Publié le par Les amis du Chant de la terre

5e FESTIVAL DU LIVRE DE PONT-ST-ESPRIT ET DU GARD RHODANIEN

MERCREDI 22 NOVEMBRE à 18H30
SCÈNE-CHAPELLE DES PÉNITENTS
entrée libre 

CONFÉRENCE-PROJECTION 
en partenariat avec la Mission Centenaire 14-18 


" LA GUERRE DE 14-18 : PEINTURE, LITTÉRATURE ET CINÉMA"
par Béatrice Fontanel

LA CONFÉRENCE
Invitée par le Festival du Livre,  Béatrice Fontanel, écrivain et iconographe, propose une conférence pour approcher le premier conflit mondial, en observant les peintures et gravures de grands artistes, les images de photographe, de réalisateurs de cinéma, ainsi qu’en écoutant quelques textes d’écrivains (Barbusse, Genevoix, Céline, Giono…).
A propos de la Grande Guerre, elle a publié "Art et guerre", (éditions Palette) sur les peintres et photographes de la Première Guerre mondiale, "Nous étions des hommes", (éditions de La Martinière), un livre consacré à un photographe méconnu, Jacques Moreau, et elle a également publié un roman "L’Homme barbelé" (Grasset) sur un soldat de la Grande Guerre.
Cette conférence est un partenariat du Festival et de la Mission Centenaire de la Ville de Pont-St-Esprit.


BÉATRICE FONTANEL
Née à Casablanca, Béatrice Fontanel vit et travaille depuis longtemps à Montparnasse, à Paris. Elle est écrivain comme on est haltérophile et aime produire des livres en toutes saisons, pour les grands et les petits, environ 160 titres jusque-là : documentaires et fictions. Elle s’intéresse à tous les arts, anciens et modernes. Elle aime aussi le vert du ciel, l'argenté des nuages, le pourpre de la mer, le bleu des blés, et parfois… le noir du soleil. Elle signe aussi des romans pour adultes, dont le dernier, paru chez Stock, "Le Train d’Alger", ainsi que de la poésie de fantaisie : "Eloge des nuages", (La Martinière), "Tentacules et manivelles", (La Table ronde).

A propos de la Mission Centenaire 14-18
Nîmes et Pont-Saint-Esprit sont les seules villes du Gard labellisées par la Mission Centenaire pour les commémorations du centenaire de la Grande Guerre pendant 4 ans. Dans ce cadre, notre Ville propose depuis 2014 et jusqu'en 2018, divers événements, spectacles, expositions, conférences…  afin d'évoquer cette guerre sous différents aspects. 

Le site du festival ici