Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FESTIVAL DU LIVRE - CINÉ102 : Le Trésor d'Angoulême en présence du réalisateur

Publié le par Les amis du Chant de la terre

5e FESTIVAL DU LIVRE DE PONT-ST-ESPRIT ET DU GARD RHODANIEN

VENDREDI 24 NOVEMBRE à 18H
CINÉ102
projection de 

"LE TRÉSOR D'ANGOULÊME"

en présence de l'un des réalisateurs

Gilles Coudert


LE FILM

Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, commencée en 2008 et terminé en 2016, est une œuvre monumentale de l’artiste Jean-Michel Othoniel qui met en scène plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle. Ce projet est une commande de la Drac Nouvelle-Aquitaine. Le film de Gilles Coudert et Damien Faure nous fait vivre l’aventure du Trésor à travers la parole de Jean-Michel Othoniel et la rencontre dans leur atelier, des Maîtres d’art qui l’ont élaboré avec lui. Des décisionnaires aux nombreux artisans, tous témoignent du long processus de cette réalisation majeure, à la croisée de l’histoire et de l’art contemporain.
"Jean-Michel Othoniel, dont la dimension auratique de l’œuvre est parue évidente, a travaillé plus de 8 années à la réalisation de cette commande unique, n’ayant de cesse de lier art contemporain et Histoire"... France Culture

Voir le teaser du film
Sortie 11 octobre 2017 - durée 0h 52min
Un documentaire de Gilles Coudert et Damien Faure


JEAN-MICHEL OTHONIEL

Né en 1964 à Saint-Etienne, Jean-Michel Othoniel vit et travaille à Paris. Privilégiant, par goût des métamorphoses, sublimations et transmutations, les matériaux aux propriétés réversibles, il présente ses sculptures en soufre à la Documenta de 1992. Il introduit le verre dans son travail à l'exposition « Féminin/Masculin » (Centre Pompidou, 1994). Ses sculptures de verre sont exposées à la Villa Médicis en 1996, puis à la Collection Peggy Guggenheim en 1997 et 2006. En 2000, il transforme la station de métro Palais Royal en Kiosque des Noctambules. Première exposition personnelle à la Fondation Cartier en 2003. En 2004, il expose au Louvre et présente au Châtelet son Petit Théâtre de Peau d'Âne. En 2010, Othoniel a participé à l'inauguration du Centre Pompidou de Metz et, en 2011, et son travail a fait l'objet d'une exposition personnelle au Centre Pompidou de Paris...
Son site


GILLES COUDERT

Gilles Coudert, auteur-réalisateur et producteur de films documentaires au sein de la société de production a.p.r.è.s., accompagne, depuis plus de 25 ans, la création contemporaine.
Quelques-unes de ses réalisations :
Daniel Buren, Monumenta 2012 - Fr., 2013, réal. Gilles Coudert, 52 min
Tadashi Kawamata Scheiterturm - Fr., 2014, réal. Gilles Coudert, 34 min
Kimsooja, Le Voyage Immobile - Fr., 2012, réal. Gilles Coudert, 26 min


C'est en pays de connaissance qu'il vient à Pont-St-Esprit puisque qu'il a des attaches dans la région du côté de Laudun… La séance de vendredi à 18h sera suivie d'un échange avec lui.


Les autres séances du film : Sa 25 nov > 16h et 18h / Di 26 nov > 16h / Ma 28 nov > 14h30 et 18h