EN DECEMBRE A LA LIBRAIRIE
/image%2F0667413%2F201311%2Fob_0fe595e3ae8f02792f3fb6c467e2999e_provence-pueblo.jpeg)
" TERRES INDIENNES " - Exposition PIERRE CAYOL
du 3 au 31 décembre
Vernissage vendredi 6 décembre à 18h30
en présence du poète JOSEPH PACINI
" Dans cette exposition seront présentés quelques-uns des travaux réalisés lors de mon dernier séjour en Arizona, Nouveau-Mexique et Sud Dakota, du 9 juillet au 30 octobre 2013. Il s’agit de dessins au crayon, d’aquarelles et de peintures à l’acrylique. Les dessins, pour la plupart, représentent les aspects rocheux du territoire des Navajos, situé dans le Nord-est de l’Arizona et les reliefs des collines appelés Badlands dans le Sud Dakota, qui sont les terres sacrées des Lakotas. Pareillement pour les aquarelles. Quant aux peintures à l’acrylique, elles peuvent être en relation directe avec les cultures amérindiennes du Sud-Ouest comme avec d’autres sources, mais réalisées là-bas sur les Terres indiennes. "
Pierre Cayol a invité son ami poète Joseph Pacini à l'occasion du vernissage de son exposition, afin de vous présenter un ouvrage qu'ils sont en train de réaliser ensemble et qui doit prochainement paraître. Le peintre vous fera découvrir quelques-unes des planches illustrant les textes que le poète lira pour vous. Le vernissage commencera par ce moment partagé à 18h30.
Pierre Cayol
Pierre Cayol est né à Salon-de-Provence le 14 août 1939. Il a suivi l'École nationale des Arts Décoratifs de Grenoble, puis l'Académie Jullian à Paris. Quand son choix de devenir peintre s'est affirmé, il a travaillé sous les conseils de Marcel Féguide, peintre installé à Eygalières, qu'il considère comme son maître. Depuis 1968, il œuvre dans son atelier à Tavel dans le Gard.
Sa première exposition personnelle était à Arles en 1965. Depuis, de nombreuses autres ont suivi en France et à l'étranger. En juin 2012, au Musée d'art Sacré de Pont-Saint-Esprit dans le Gard. En 2013, en Belgique, à la Maison Culturelle de Quaregnon, puis à Liège dans le cadre du festival Cointe Montmartre ; en septembre à la Maison des Parcs Nationaux à Tucson – Arizona.
Si la peinture est sa technique dominante, en parallèle il a toujours beaucoup dessiné et travaillé en collaboration avec des poètes et des écrivains pour réaliser des livres d'artiste. Les œuvres sur papier – dessins, gravures à l'eau-forte, linogravures – constituent une part importante de son œuvre.
Grand passionné par les Indiens d’Amérique du Nord, Pierre Cayol séjourne régulièrement en Arizona et au Nouveau-Mexique, chez les Navajos, les Apaches, les Hopis et les Pueblos. Depuis trente ans, grâce à ses amis il s'est imprégné de la pensée amérindienne. La mythologie, les symboles et la philosophie de ces populations ont un impact de plus en plus fort sur son travail d'aujourd'hui.
Il est en permanence dans la Galerie Orenda, 54 Rue de Verneuil à Paris, Galerie Perrier à Avignon, Le Passage de la Cadène à Saint-Emilion et dans les Galeries en ligne, Michèle Champetier et Catherine Borghèse.
Joseph Pacini
Joseph Pacini est né le 8 janvier 1942 dans un village de Toscane, Pontebuggianese. Entre les marécages de la plaine et les collines toscanes il passe une petite enfance agricole et paysanne. En 1947 sa famille émigre et s’installe en Provence et il emporte avec lui les graines laissées par ses deux grands pères : la poésie de la nature, des paysages et des hommes… La poésie des paysages humains vécus, travaillés et rêvés…
Le rêve cette autre réalité de la vie que nous devons apprendre à construire ensemble…
Joseph Pacini a été fonctionnaire du Ministère de l’Agriculture jusqu’en 2001. Il a collaboré avec divers organismes nationaux et internationaux pour le développement et tout particulièrement pour le développement culturel des territoires ruraux.
Il a arpenté le milieu rural français, italien et européen, en quête d’énergies à mettre en œuvre et les convertir en projets…
Ecrire a été sa manière de lancer des ponts entre les hommes de différentes nationalités et de différentes cultures… Ses mots sont trempés de terre, de pierres, d’arbres et de fleurs. Ils vivent au rythme des saisons et recèlent parfois le feu du volcan.
Exposition entrée libre aux heures d'ouverture de la librairie.