Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Printemps des Poètes du 8 au 24 mars

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Le Printemps des Poètes du 8 au 24 mars

« Au cœur des arts »

« Si la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l'arrière-pays, le moteur secret ou le point d'appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque... Nous souhaitons mettre en avant, à la faveur du 16e Printemps des Poètes, le dialogue constant et fertile entre les poètes et leurs « alliés substantiels ». Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique.

Ce 16e Printemps des Poètes sera aussi l'occasion de saluer Max Jacob, dont on célèbrera le 70e anniversaire de la disparition au camp de Drancy. Poète précurseur du dadaïsme et du surréalisme, Max Jacob était aussi peintre et ami des peintres : Modigliani, Matisse, Braque, Juan Gris... Il était le filleul de Pablo Picasso. »

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes

Programme résumé à télécharger ci-dessus et programme détaillé ci-dessous. A diffuser largement !

  • Vendredi 7 mars à 18h : Vernissage de l’exposition «Au cœur des arts»

André Zaradzki accueille pour la 1ère fois des élèves de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon. Ils sont 7 jeunes artistes qui présenteront leurs œuvres - dont certaines réalisées en commun - sur le thème du Printemps des Poètes : Derhé Margaux, Cortèse Mélissa, Jaffro Sophie, Roche Dorian, Lapeyre Kévin, Delecroix Alexandre, Santi Laurent. Ils travaillent à partir de différentes matières, photos, dessins, et même vidéo… Du 7 au 29 mars. Entrée libre.

Un film de Gabriel Aghion avec Jean-Claude Brialy (son dernier grand rôle) et avec Dominique Blanc, Guillaume Gallienne, Féodor Atkine, Jean-Claude Dreyfus, entre autres… (Durée 86 mn) - Gratuit. Réservation conseillée à la librairie au 04 66 50 27 44.

  • Samedi 8 mars à 9h30 : Petit-déjeuner poétique à la librairie

"L'art est un jeu. Tant pis pour celui qui s'en fait un devoir." Max Jacob.

Lectures de poèmes de Max Jacob et ses amis, accompagnées d'un café, d'un thé et de viennoiseries. Petit moment convivial en toute simplicité. Gratuit.

  • Mercredi 12 mars à 20h à la librairie : «Monsieur Max»

Un film de Gabriel Aghion avec Jean-Claude Brialy (son dernier grand rôle) et avec Dominique Blanc, Guillaume Gallienne, Féodor Atkine, Jean-Claude Dreyfus, entre autres… (Durée 86 mn) - Gratuit. Réservation conseillée à la librairie au 04 66 50 27 44.

Février 1944. Réfugié dans l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, le poète Max Jacob y mène une vie quasi monastique. Un jour, la Gestapo pénètre dans le couvent et l'arrête. Quelques jours après, il est conduit au camp d'internement de Drancy. Des milliers de prisonniers y attendent leur déportation vers l'Allemagne. Ami de longue date de Pablo Picasso, et ancien du Bateau-Lavoir, Max Jacob est lié aux grandes fi gures du Paris de l'époque : Jean Cocteau, Jean Marais, Sacha Guitry... Mais tous ces artistes tardent à se mobiliser. Une jeune femme, Alice, que le poète a pris sous son aile lorsqu'elle était enfant, va tenter l'impossible pour le sauver...

Courte biographie de Max Jacob (1876-1944)

Il est une figure marquante du XXe siècle. Sa production ne se borne pas à la poésie mais elle comprend aussi une oeuvre graphique et musicale ainsi que l’une des plus riches correspondances de son temps. Ses amitiés précoces avec les peintres, avec Picasso en particulier qu’il rencontre en 1901, et ses liens privilégiés avec Apollinaire ou Reverdy le placent au coeur des débats esthétiques de l’Esprit nouveau et à l’origine de la poésie moderne.

Dès 1940, la législation antisémite bouleverse sa vie : il subit toutes les mesures de persécution édictées par Vichy et l’occupant contre les Juifs. En juin 1940, la Gestapo traque le « cicérone juif » de la basilique ; en octobre, il est recensé : sa carte de la Légion d’honneur porte, à sa demande, le tampon « JUIF ». En 1941, « Monsieur Max » est interdit de publication : il est spolié de ses droits d’auteur. En 1942, il porte l’étoile jaune. Pendant l’Occupation, il assiste impuissant aux malheurs des siens : spoliation des biens, arrestations, déportations. Retiré à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret) de 1921 à 1928 puis de 1936 à 1944, c’est dans ce village qu’il sera arrêté le 24 février 1944 par la police allemande. Conduit à la prison d’Orléans, transféré le 28 février à Drancy, il meurt d’une congestion pulmonaire le 5 mars 1944 au camp d’internement. En 1960, Max Jacob a été élevé, à titre civil, au rang de « poète mort pour la France. »

(Notice biographique réalisée par L'Association des Amis de Max Jacob)

  • Samedi 15 mars à 20h30 à la librairie : « Le masque du rituel au théâtre », conférence-diaporama de Claude Roche.

(Libre participation au chapeau)

"Le masque n’est pas un phénomène exclusif du théâtre ou du carnaval il remonte aux cérémonies rituelles les plus anciennes. Comment déchiffrer ces vestiges énigmatiques protéiformes. Je me suis basé sur l’observation de la fonction des masques et j’ai remarqué que : - le masque engendrait toujours une certaine peur, - qu’il métamorphosait littéralement celui qui le portait - et qu’il dissimulait parfaitement l'identité de son porteur.

A partir de ces trois constatations j’ai pu comprendre la place du masque dans l’histoire des hommes et son évolution à travers les âges.

Je travaille le masque en tant que sculpteur et praticien du théâtre masqué depuis 1967. Je n'ai trouvé à ce jour aucun ouvrage qui me donnerai une explication globale sur l'utilisation des masques dans le monde. Or c'est l'objet le plus répandu géographiquement et historiquement. Il est le plus souvent abordé sous l'angle ethnologique, esthétique, géographique, ou théâtrale jamais dans une vue d’ensemble. J'ai voulu répondre aux questions de : Pourquoi dans toutes les parties du monde les hommes ont fabriquer des masques ? A quelles fins ? Et qu’en est-il aujourd’hui ?"

Claude Roche, est créateur, facteur de masque et metteur en scène, il pratique le masque depuis 1967. Après un année passée au coté de Peter Schumann au Bread and puppets ( USA) - 1970 - il a fondé et dirigé pendant 20 ans le THEATRE DU BLE NOIR exclusivement dédié au masque, il a ainsi créé plus de 35 spectacles. Le dernier en 2011 à Pékin dans le festival Croisement Franco-chinois. Depuis quelques années il se consacre essentiellement à la formation des comédiens et œuvre partout où il peut au renouveau du masque au théâtre, notamment en Chine depuis 2008.

  • Vendredi 21 mars à 20h : Soirée Quizz musical et poétique au Café des Fleurs - allées Frédéric Mistral à Pont-Saint-Esprit

Pierre Touron organise régulièrement le vendredi des soirées à thème ou des quizz musicaux (où les bonnes réponses sont récompensées par des roses…). Il a, sans hésiter, accepté notre proposition d'un quizz poétique à l'occasion du Printemps des Poètes. Menu unique à 22 € entrée, plat, dessert - sur réservation au Café des Fleurs tél. 04 66 33 85 32.

  • Samedi 22 mars à 17h à la librairie : Carte blanche à un éditeur de poésie, « Les éditions du Petit pois » en présence de leurs auteurs : Nathalie Riera, Stéphan Causse, Arnaud Savoye et Vincent Calvet pour des lectures croisées.

Les Éditions du Petit Pois publient de la poésie contemporaine. Ils mettent l'accent sur la forme singulière de chaque ouvrage qui s'élabore dans une relation aussi étroite que possible avec son auteur. Elles réunissent régulièrement plasticien, photographe, et poète.

« Ce chemin est poursuivi depuis l'origine, avec soin, rigueur et attention, plus artisans que professionnels. Ainsi, pas d'économie du profit, mais l'idée qu'une publication est une expérience humaine ouvrant sur l'avenir, et que chaque livre travaille pour le suivant. Chaque oeuvre est de cette manière unique, élaborée avec patience, pour le plaisir du lecteur - comme du nôtre. »

Les éditions du Petit Pois sont dirigées par Véronique et David Zorzi. Ils les ont créées en 2009 et ne publient que 4 ou 5 recueils de poésies par an. Elles comptent parmi leurs auteurs, Angèle Paoli, Stéphan Causse, Amandine Marembert, Vincent Calvet, Rodica Draghincescu, Nathalie Riera, Arnaud Savoye, et ils travaillent avec Laurent Azelvandre (compositeur et guitariste), Marc Granier (peintre, graveur, typographe), Laurent Aït Benalla (photographe)…

Nous avons donné carte blanche à cet éditeur pour fêter avec eux le Printemps des Poètes, et ils nous font le très beau cadeau d'avoir convié à leurs côtés, pour des lectures croisées, quelques-uns de leurs auteurs : Nathalie Riera, Arnaud Savoye, Stéphan Causse et Vincent Calvet.

Ils nous présenteront également l'ensemble de leurs publications ainsi que des originaux d'illustrations.

  • Un moment exceptionnel à ne pas manquer qui se terminera autour d'un apéritif pour clôturer cette 16e édition du Printemps des Poètes… RDV pour la 17e !

*********

A noter également une exposition proposée par la Bibliothèque Municipale du 8 au 23 mars :

« Coups de théâtre » : « Mais qu'est-ce donc que le théâtre ? Trente siècles de théâtre en occident… » : cette exposition nous permet de retrouver les grandes étapes de cet art de la scène et développe les thématiques de la création contemporaine. Entrée libre.

 

Exposition Au coeur des Arts avec l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon.

Exposition Au coeur des Arts avec l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon.

Max Jacob

Max Jacob

Les masques de Claude RocheLes masques de Claude RocheLes masques de Claude Roche

Les masques de Claude Roche

Arnaud Savoye - Stéphan Causse - Nathalie Riéra, Vincent Calvet, auteurs aux Editions du Petit Pois.Arnaud Savoye - Stéphan Causse - Nathalie Riéra, Vincent Calvet, auteurs aux Editions du Petit Pois.
Arnaud Savoye - Stéphan Causse - Nathalie Riéra, Vincent Calvet, auteurs aux Editions du Petit Pois.Arnaud Savoye - Stéphan Causse - Nathalie Riéra, Vincent Calvet, auteurs aux Editions du Petit Pois.
Arnaud Savoye - Stéphan Causse - Nathalie Riéra, Vincent Calvet, auteurs aux Editions du Petit Pois.Arnaud Savoye - Stéphan Causse - Nathalie Riéra, Vincent Calvet, auteurs aux Editions du Petit Pois.
Arnaud Savoye - Stéphan Causse - Nathalie Riéra, Vincent Calvet, auteurs aux Editions du Petit Pois.Arnaud Savoye - Stéphan Causse - Nathalie Riéra, Vincent Calvet, auteurs aux Editions du Petit Pois.

Arnaud Savoye - Stéphan Causse - Nathalie Riéra, Vincent Calvet, auteurs aux Editions du Petit Pois.