Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES EXPOSITIONS DE L'ETE

Publié le par Les amis du Chant de la terre

GHOUAR en juillet et ORCAJADA en août.  Toutes les expositions sont en entrée libre aux jours et heures d'ouverture de la librairie   9h - 12h / 14h30 - 19h - (fermeture dimanche, lundi et jours fériés)GHOUAR en juillet et ORCAJADA en août.  Toutes les expositions sont en entrée libre aux jours et heures d'ouverture de la librairie   9h - 12h / 14h30 - 19h - (fermeture dimanche, lundi et jours fériés)

GHOUAR en juillet et ORCAJADA en août. Toutes les expositions sont en entrée libre aux jours et heures d'ouverture de la librairie 9h - 12h / 14h30 - 19h - (fermeture dimanche, lundi et jours fériés)

LES EXPOSITIONS DE L'ETE

DU 1er AU 30 JUILLET : GHOUAR

VERNISSAGE VENDREDI 4 JUILLET A 18 H

Né en 1967 à Guelma en Algérie, Ghouar a fait ses études aux beaux arts de Constantine où il a obtenu son diplôme ( option peinture) en 1991. Dans le même temps il obtient son certificat national d'enseignement artistique.

Après une quinzaine d'années consacrées à l'enseignement en Algérie et 3 ans de praticien en art thérapie en France, tout cela en parallèle avec ses recherches picturales, Ghouar prend conscience de la nécessité de consacrer la totalité de son temps à la création.
C'est dans cet état d'esprit qu'il aborde le futur, avec une soif nouvelle de liberté et d'espace.

Après une période figurative, puis un passage marqué par des constructions géométriques, la peinture de Ghani Ghouar semble trouver son plein épanouissement dans une abstraction libre. En effet, Ghouar utilise volontiers une trame calligraphique, à peine ébauchée, pour tracer sur ses toiles, des signes insensés, symboles de force et de liberté. La palette est changeante, les plans se superposent, et, bien que chaque détail soit porteur d'une totale liberté apparente, la composition d'ensemble se caractérise toujours par un souci rigoureux de l'harmonie et de l'équilibre.

Oui certainement, Ghouar inscrit son travail dans la lignée des grands peintres de l'abstraction lyrique.

Il est réconfortant de savoir qu'il n'y a pas nécessité, pour un artiste arabe, de rompre avec ses racines culturelles ni de se plier aux dictats d'une culture internationale dominante pour exister pleinement.

Merci à Ghouar, et à tant d'autres artistes aussi, de continuer à faire vivre leur culture, en la faisant évoluer sans jamais la renier......

Texte de Renaud VINCENT . 2013

Voir son site : http://www.ghouar.com/index.htm

LES EXPOSITIONS DE L'ETE

DU 1er AU 31 AOÛT : ORCAJADA - " Telluriques"

VERNISSAGE JEUDI 31 JUILLET A 18 H

Benjamin Orcajada, depuis longtemps, s'adonne à la philosophie et aux arts : Peinture et Sculpture.

De nombreuses galeries ont exposé ses œuvres, dans le Sud de la France mais aussi à Lyon, Paris…

Ses sources d'inspirations picturales sont diverses. Elles convergent toutes vers un thème récurrent qu'il nomme « Les Telluriques ».

Ses paysages s'enracinent dans les états d'une matière géologique originelle d'où émergent formes, structures et couleurs. Elles constituent le spectacle d'une dramaturgie silencieuse où des forces se conjuguent avec des énergies créatrices. Il trouve sa résonance dans la création de tableaux. Par eux, nous accédons à une nouvelle dimension « Espace-Temps » qui leur est spécifique.

Au-delà des lectures figuratives de la peinture c'est à la pure matérialité lumineuse et affective du « pictural » que nous sommes conviés.