Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programme de février à la librairie

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Résumé du programme  (attention aux horaires) :

  • du 3 au 28 février : Exposition Patrick Devreux

  • le mercredi 4 février littérature engagée : "Construire une société conviviale" en présence d'Etienne Autant avec ATTAC Gard Rhodanien

  • le vendredi 6 février : vernissage Patrick Devreux

  • le vendredi 13 février : les livres d'artiste de Patrick Devreux

  • le vendredi 20 février : Musique avec le DUO BOCAL UP

  • le mardi 24 février : 2e café Philo avec Benjamin Orcajada

lithographie Patrick Devreux - tableau de nos animaux

lithographie Patrick Devreux - tableau de nos animaux

Du 3 au 28 février - "Estampes"

Exposition Patrick Devreux

lithographies, gravures, héliogravures et

livres d'artistes

  • Vernissage le vendredi 6 février à 18h

  • Soirée rencontre avec l'artiste vendredi 13 février à 20h30 : les livres d'artistes

 

Patrick Devreux est né en 1949 à Paris. Il vit et travaille dans le Gard. Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris de 1998 à 2014, il crée en 1975 avec Evelyn Gerbaud l’Atelier/Edition de St Christol de Rodières. Il est Président du Comité Directeur du Salon de Mai et collaborateur de la revue /Passage d’encres/.

Principales expositions personnelles récentes : Musée Saint Germain à Auxerre en 1994, Galerie Nielson et Wuethrich à Thun (Suisse) et Galerie Sander (Suède) en 1997 et 1998. Galerie Van Neygen à Temse (Belgique) et Galerie Emiliani à Dieulefit (Drome) en 2000 et 2002. Hôtel de Ville de Villeurbanne en 2001. Galeries Le Soleil sur la Place (Lyon), Chantal Kensey (Paris) et Lefor-Openo (Paris) en 2002 et 2003. Les galeries Artfrance (Paris) Emiliani (Dieulefit) Champetier (Cannes) et Christine Colon (Belgique)le représentent.

Participe à la FIAC/édition de 1989 à 1994.

Œuvres acquises par le Musée de St Rémy de Provence, la Ville de Villeurbanne par le Cabinet de Estampes de la Bibliothèque Nationale de France, par les artothèques de; Marseille, Nîmes, Montpellier, Arles, Auxerre, Cherbourg, La Rochelle, Chambéry, La Roche-sur-Yon, Miramas, Istres et par les bibliothèques de Marseille, Nîmes, Dijon, Auxerre pour les livres d’artiste. 

 

Ce qu'écrit Lydia Harambourg sur Patrick Devreux :

" Une peinture du silence

…Dans son combat avec l’illusion d’un vide habité, le huis clos métaphysique convoque le nu. Devreux n’attend-il pas de son art qu’il suggère le vrai, autant que sa substance charnelle et poétique. Alors que la ligne délimite un corps, d’une improbable identité – Devreux dit ne pas peindre des personnages, mais des corps – la saveur matiériste introduit un sentiment légitime d’éternité. Travaillé dans la lumière, le corps, allongé, (il semble parfois comme en apesanteur) en est le réceptacle, l’épiphanie et le refuge. Alentour, la sérénité des bruns et des blancs rosés, l’alliance des gris et du blanc sont une des réponses apportées par une humilité picturale, sublimée par sa légitimité. La touche vibrante en est une autre, dans sa capture de la lumière qui fonctionne comme une cristallisation du réel.

Le silence résolu de la démarche de Patrick Devreux est fait de mesure contenue et d’équilibre. Si son pinceau ose des hardiesses de tons rares, des orangés, des verts, des effluves denses animent la trame de pulsions picturales amoureusement mûries. Des spectres hantent ces espaces de l’infini. Les nus répondent à ces présences pour dialoguer à la première personne du temps de l’infini."

© Lydia HARAMBOURG - Décembre / catalogue de la galerie ARTFRANCE 2006

 

Lien vers son site : http://www.patrickdevreux.blogspot.com

 

 

La soirée du 13 février à 20h30 :

Patrick Devreux propose de faire une présentation de ses livres d’artiste aussi bien du point de vue des techniques de l’estampe, lithographie, gravure, héliogravure (mais aussi livres peints), que du point de vue de la relation qui peut exister entre artiste/auteur/éditeur.

Comment se conçoit un livre d’artiste, sa place dans l’art contemporain et dans l’édition en général ?

La différence qu’on peut faire entre : livres d’artistes et livres illustrés.

(Entrée libre)

Programme de février à la librairieProgramme de février à la librairie
Programme de février à la librairieProgramme de février à la librairie
Programme de février à la librairieProgramme de février à la librairie

MERCREDI 4 FEVRIER à 20 h

La littérature engagée : 

" Construire une société conviviale"

en présence de son auteur Etienne Autant

 

une soirée proposée par ATTAC Gard Rhodanien

L’humanité vit une extraordinaire mutation qui se traduit par de magnifiques innovations technologiques mais qui provoquent déséquilibres et crises dont souffrent des milliards d’êtres humains. Les uns affichent un luxe insolent pendant que d’autres manquent du nécessaire. D’un peu partout des voix s’élèvent et des mouvements se créent pour réclamer un monde plus humain et travailler à sa réalisation. La convivialité, entendue de manière plus large que dans le langage courant, apparaît comme le but commun à toutes ces initiatives : bien vivre ensemble au lieu de s’affronter.

L’auteur, Etienne Autant, a enseigné le droit et l’économie et dirigé un lycée d’enseignement professionnel. Il présentera brièvement un certain nombre de réflexions et d’expériences qui peuvent constituer la base d’un nouveau modèle de société et sur lesquelles pourra s’ouvrir un débat.

Construire une société conviviale auteur : Etienne Autant, édition L’Harmattan

(Entrée libre)

Programme de février à la librairie

VENDREDI 20 FEVRIER à 20h30

Musique avec le DUO BOCAL UP

 

BøcaL uP propose un univers de compositions, sincère et sans appartenance.

Une voix, posée sur des textes en espagnol, une clarinette aérienne et un tapis de boucles minimalistes, BøcaL uP se présente comme un bon dessert : chaque élément a sa propre saveur et s'unit aux autres, sans s'y mélanger, pour former un univers à part entière. On y reconnaît un léger parfum de musique répétitive mais la chanson poétique et l'improvisation en constituent l'essentiel des ingrédients.

Après plus de cent concerts joué en quatre ans, on peut affirmer que cette recette originale séduit le public.

Pour écouter : http://http:/ /bocal-up.wix.com/musique

Libre participation au chapeau.

Programme de février à la librairieProgramme de février à la librairie
Programme de février à la librairie

Mardi 24 février à 20h 

2e Café Philo

avec Benjamin Orcajada

"Quels bonheurs pour l'homme"

 

Voir l'article de présentation précédent dans le blog, lien ci-dessous : 

http://www.lesamisduchantdelaterre.com/2014/10/soiree-philo-au-chant-de-la-terre-a-partir-de-janvier.html

 

(Entrée libre)

Programme de février à la librairie