Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ateliers d'écriture au Chant de la terre

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Mercredi 18 mars de 15h à 16h

« Jouons à transformer une pièce en héros spiripontain »

Enfants à partir de 8 ans / intervenante : Marie-Laure Depaulis - auteur

objectif : jouer à s'inspirer d'un lieu pour imaginer le héros d'une histoire

L'atelier débute par une histoire contée : celle d'un libraire qui rêve de devenir un auteur à succès. Puis on bascule doucement dans un atelier d'écriture. Les enfants sont incités à transformer la librairie dans laquelle ils se trouvent en personnage grâce aux instructions précises de la « machine à transformer les pièces en personnage ». Il ne s'agit pas d'écrire mais bien d'imaginer le héros d'une histoire et de le présenter aux autres oralement.

Gratuit – inscription recommandée - (à noter : à 16h30 dédicaces de l'auteur)

Cet atelier est organisé dans la continuité du festival du Livre de Pont-St-Esprit, et l'auteur interviendra le matin dans l'école de Vénéjan. Pour en savoir plus sur Marie-Laure Depaulis voir le programme de mars.

Samedi 28 mars de 15h à 17h

« Deux heures pour écrire un polar »

Tout public à partir de 12 ans et adultes / intervenant : Rémi Checchetto - auteur

« A partir d’un jeu que j’ai inventé et que j’appelle « le camembert » et que je garde ici secret, nous déterminons très vite et de façon très ludique la trame d’un roman policier d’un peu plus de 200 pages qu’il s’agit ensuite d’écrire en deux heures, sans oublier la quatrième de couverture. Ce roman est formé de dix chapitres qui comme par hasard portent les noms des dix mots sélectionnés cette année.

Ce qui est bien c’est que ce polar emprunte à tous les genres littéraires ; on y trouve aussi bien de la prose, que de la poésie, que du théâtre, que du récit journalistique… Et puis comme nous serons en librairie, nous ne nous priverons pas d’aller piocher quelques phrases dans quelques livres, histoire d’alimenter notre moulin.

Nota bene : le plus difficile est de tomber d’accord sur le titre du livre. »

Atelier gratuit sur inscription - 15 participants maximum

Cet atelier est organisé par Languedoc Roussillon Livre et Lecture dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Pour en savoir plus sur Rémi Checchetto voir le programme de mars.

Samedi 4 avril de 14h30 à 17h30

« A l'insurrection poétique, offrons nos vers ! »

Tout public à partir de 14 ans et adultes / intervenant : Frédérick Gambin – poète

Frédéric Gambin vous convie à un atelier de lecture et d'écriture enthousiastes autour du thème du Printemps des Poètes : « L'insurrection poétique ».

Sur inscription – adultes 15 € - ados 5 € - 15 participants maximum

Cet atelier fait suite au Printemps des Poètes (7 au 22 mars), et précède la venue du « poète et éditeur de poètes » Bruno Doucey qui sera reçu à la librairie le Chant de la terre le jeudi 9 avril à 20h30.

—————————————————————————

Lieu : librairie le Chant de la terre - 16 rue Joliot Curie - Pont-Saint-Esprit

Fiche d'inscription à télécharger :

 

Fiche d'inscription aux ateliers d'écriture

Ateliers d'écriture au Chant de la terre
Ateliers d'écriture au Chant de la terre