Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En juin au Chant de la terre

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Résumé du programme

- Exposition Jacques Diezi - Gravures - vernissage le 5 juin

- Jeudi 18 juin - rencontre avec Hubert Haddad

- Vendredi 19 juin - "Voyages chez les Pueblos" avec Marie Cayol

- Vendredi 26 juin - ViZ en concert "Chatouille-moi"

- Mardi 30 juin - 6e Café-philo avec Benjamin Orcajada

En juin au Chant de la terre

Exposition du 2 au 30 juin

Jacques Diezi - Gravures

Vernissage vendredi 5 juin  à 18h

Un art seul propose des signes équivalant aux choses, alliant l’abstraction et la réalité (y a-t-il plus abstraits qu’une ligne, un trait, un dessin fait de lignes, de traits s’entrecroisant ?), et cet art, c’est la gravure… (Jacques Villon)

Parcours

"Si l’intérêt, la passion pour la gravure sont anciens chez moi, le passage à la pratique est arrivé bien tardivement. Après une activité professionnelle consacrée à l’enseignement et la recherche universitaires au sein d’une faculté de médecine en Suisse, et sans autre formation particulière dans l’exercice artistique, j’ai progressivement appris et pratiqué, depuis près de dix ans, la plupart des techniques de gravure, au sein de l’atelier Aquaforte dirigé par Monique Lazega à Lausanne. Amateur donc, mais au sens étymologique le plus ancien certainement !"

 

Avec tes défauts, pas de hâte. Ne va pas à la légère les corriger. Qu’irais-tu mettre à la place ? (Henri Michaux)

 

L'imaginaire

Les gravures de cette exposition ont des sources d’inspiration et des prétextes divers : paysages imaginaires ou entrevus, rencontre, complémentarité et dialogue de plusieurs techniques (eau-forte, aquatinte, manière noire, pointe sèche,…), et jeu des plaques de cuivre (découpage) et du papier (gaufrage). Quelques images constituent des gravures d’interprétation inspirées par les héliogravures de Fred Boissonnas, datant de 1912 et illustrant l’ouvrage de Victor Bérard « Dans le sillage d’Ulysse », publié chez Armand Colin en 1933. Une manière de rappeler que réaliser ou contempler des gravures, c’est aussi voyager dans son imaginaire.

 

C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche. (Pierre Soulages)

Gravures de Jacques DieziGravures de Jacques Diezi
Gravures de Jacques DieziGravures de Jacques Diezi

Gravures de Jacques Diezi

Hubert Haddad

Hubert Haddad

Jeudi 18 juin à 20h30

Rencontre avec l'écrivain Hubert Haddad

Salle Plagne - Centre Pépin (avenue Gaston Doumergue)

Entrée libre.

Auteur d’une œuvre immense, portée par une attention de tous les instants aux ressources de l’imaginaire, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture ou le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre), et tout récemment, Théorie de la vilaine petite fille.

En juin au Chant de la terreEn juin au Chant de la terreEn juin au Chant de la terre
Marie Cayol

Marie Cayol

Vendredi 19 juin à 20h30

"Voyages chez les Pueblos" avec Marie Cayol

Diaporama, musique et chants indiens

Entrée libre.

Professeur de Lettres jusqu’en 2002 dans le sud de la France, Marie Cayol accompagne son époux, Pierre Cayol, artiste-peintre, pour de longs séjours chez les Natifs américains du Sud-Ouest, depuis de longues années. Ensemble, ils ont publié plusieurs ouvrages sur ce peuple et donné de nombreuses conférences.

Elle présentera  "Chez les Pueblos du Nouveau-Mexique" que vient de publier OD éditions dans leur très belle collection "Nuage rouge". Elle illustrera cette présentation d'un diaporama que son fils, Mathieu Cayol, ponctuera par quelques chants accompagnés au tambour et des morceaux de flûte indienne.

En juin au Chant de la terre
En juin au Chant de la terre

Vendredi 26 juin à 20h30

ViZ en concert "Chatouille-moi"

(chansons coquines et érotiques…)

Libre participation au chapeau.

 

ViZ a vu le jour dans une voiture bleue par une belle nuit étoilée.
Vi, c’est elle. Z, c’est lui.

Intimement et tout naturellement, se lient amour et musique. Depuis leurs premières mélodies composées à 4 mains et pour 2 cœurs face au vieux port de Marseille, ils font leur chemin en chansons entre leur Alsace natale et les belles villes de France et d’Europe.

« Le Bateau Ivre », « Musset l’enchanteur », « Chansons Z’animées », « A çà du sol », « Chatouille-moi », « Apollinaire 14/18 » sont autant de spectacles créés en dix ans de scène de ménage et de concert.

Mais ViZ, c’est aussi deux individualités qui grâce à leur complémentarité et une osmose parfaite sont parvenus à créer un univers original et complètement atypique. Mon Dieu qu’ils sont mignons !

Voici leurs parcours respectifs :

VIRGINIE ZINDERSTEIN SCHELCHER

CHANT, HAUTBOIS, COR ANGLAIS, COMPOSITION
Après 10 ans de conservatoire classique, Virginie décide d’intégrer le hautbois et le cor anglais au panel sonore des musiques actuelles : chansons, pop, rock … cela tout d’abord au sein de la Cie le Vent en Poupe, dont elle est la co-fondatrice. Le chant qu’elle pratique depuis sa naissance lui permet également une certaine créativité autant en solo qu’en tant que choriste.
En parallèle et grâce à ces originalités, Virginie est régulièrement sollicitée par des artistes musiciens et comédiens d’inspiration et d’univers très variés comme le groupe Géranium, la Cie El Paso, Jackson Mackay, Jan Vanek …

DOMINIQUE ZINDERSTEIN 

CHANT, GUITARE, CLAVIER, COMPOSITION, ECRITURE
Dominique se forme au piano classique puis apprend la guitare en autodidacte. Il obtient en 1981 le diplôme de pédagogie musicale Willems à la faculté de musicologie de Strasbourg. Très vite, il est attiré par l’écriture, la composition et la création de spectacles. Il écrit des chansons et des scénarios. Pour sa formation théâtrale, il intègre l’atelier théâtre dirigé par Marly Barnabé du Théâtre des Vilains et suit différentes formations autour du jeu d’acteur. Dominique écrit entre autres l’Opéra Rock Max l’Explorateur et avec Virginie Zinderstein-Schelcher, il créera les spectacles : le Bateau Ivre, Chansons Z’animées , Chansons d’Ici , Musset l’Enchanteur , A ça du sol ! Apollinaire14/18, Chatouille-moi ! Il est un des fondateurs de la Compagnie « Le Vent en Poupe ». Il est le référent pédagogique de la compagnie et mène régulièrement ateliers et séances auprès du public scolaire.

La Compagnie Le Vent en Poupe est une Compagnie professionnelle établie dans le Haut-Rhin à Steinbach et créée par Virginie et Dominique Zinderstein en 2002. Le Vent en Poupe propose des spectacles musicaux de chansons originales tantôt sur des textes de Dominique Zinderstein, tantôt sur des textes d'auteurs mis en musique par Virginie et Dominique Zinderstein.

« Chatouille-moi » - Chansons coquines et érotiques – textes de Louise Labé, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Paul Fournel, Victor Hugo… et Dominique Zinderstein

Mardi 30 juin à 20h

6e Café Philo avec Benjamin Orcajada

"Les religions sont-elles nécessaires ?"

Entrée libre.

Dernier Café Philo de la saison… Un grand merci à Benjamin Orcajada !

Dernier Café Philo de la saison… Un grand merci à Benjamin Orcajada !