Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi 18 juin Rencontre avec Hubert Haddad

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Jeudi 18 juin à 20h30

André Zaradzki reçoit Hubert Haddad

Salle Plagne - Centre Pépin (avenue Gaston Doumergue)

Avec la participation de Bruno Michel, (directeur de la Médiathèque de Bagnols/Cèze), ils parleront ensemble de ses dernières publications.

Quelques éléments biographiques…

Né à Tunis en 1947, Hubert Abraham Haddad a suivi l’exil de ses parents quelques années plus tard, à Belleville, Ménilmontant puis dans les banlieues populaires. Il a connu les aléas de l’immigration entre un père marchand forain et une mère d’origine algérienne qui souffrait de troubles de l’identité, enfance évoquée dans son récit le Camp du bandit mauresque (Fayard, 2005). En prise directe avec la poésie contemporaine au sortir de l’adolescence, il fonde la revue Le Point d’être dans la mouvance du surréalisme, revue à laquelle collaborerons entre autres Stanislas Rodanski, Charles Duits, Robert Lebel, Michel Fardoulis-Lagrange, Isabelle Waldberg. 
Son premier recueil de poème, le Charnier déductif, paraît en 1967, son premier récit écrit à la même époque, Armelle ou l'éternel retour, ne paraîtra qu’en 1989. À partir d’Un rêve de glace (Albin Michel, 1974 ; réédition : Zulma, 2005), les romans et les recueils de nouvelles alternent sans discontinuer avec les essais sur l’art ou la littérature, les pièces de théâtre et les recueils de poèmes. Après une investigation des domaines du fantastique sous un jour halluciné, hyperréaliste, l’auteur de Perdus dans un profond sommeil (Albin Michel, 1986) et de L’Univers, roman dictionnaire (Zulma, 1999, 2009) investit tour à tour les territoires critiques de l’Histoire par le biais du mythe et de la légende - avec notamment Le Chevalier Alouette et La Double conversion d’al-Mostancir (tous deux publiés chez Fayard) – de la fantaisie onirique (La culture de l’hystérie n'est pas une spécialité horticole, Fayard, 2003), de l’investigation romanesque d’un mythe contemporain (La Condition magique, Grand Prix du roman de la SGDL, Zulma, 1998) ou de la plus brûlante actualité (Palestine, Zulma, 2007 – Prix des cinq continents de la Francophonie 2008 – Prix Renaudot Poche 2009 et Opium Poppy, Zulma, 2011 - Prix du Cercle Interallié).
Avec plusieurs recueils salués entre autres par les prix Maupassant, Charles Oulmont ou Renaissance de la nouvelle, Hubert Haddad est considéré comme un des initiateurs du renouveau de la nouvelle en France. Les deux coffrets de ses Nouvelles du jour et de la nuit (Zulma, 2011), en témoignent magnifiquement.
Sa pratique multiforme de l’écriture et des savoirs ajoutée à sa longue expérience des ateliers d’écriture l’ont conduit à écrire le Nouveau Magasin d'écriture (Zulma, 2006), sorte d’encyclopédie en action de la littérature et de l’art d'écrire offrant, en marge d’une réflexion sur livres et auteurs, d’innombrables jeux littéraires inédits, suivi en 2007 du Nouveau Nouveau Magasin d’écriture, ce dernier voué aux fastes de l'imaginaire à travers deux cents gravures choisies pour leur pouvoir d'évocation.

Éditions Zulma

 

Une soirée exceptionnelle à ne pas manquer !! entrée libre

Jeudi 18 juin Rencontre avec Hubert Haddad