Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En décembre à la librairie

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Le programme en résumé :

- Exposition Sophie Ginoux du 3 au 31 décembre (voir article précédent)

- Mercredi 9 décembre - atelier avec Elsa Huet

- Mercredi 9 décembre - la littérature engagée avec ATTAC Gard Rhodanien

- Vendredi 11 décembre - concert BøcaL uP

- Mercredi 16 décembre - lectures-goûter et dédicaces avec Elsa Huet

 

Mercredi 9 décembre de 14h30 à 16h

Atelier cartes et guirlandes lumineuses en ombres chinoises avec Elsa Huet

Site d'EDF - Espace d'Information du public - chemin des Agriculteurs - St Paul-Trois-Châteaux

Cet atelier est organisé dans le cadre du partenariat d'EDF avec le Festival du Livre de Pont-St-Esprit et du Gard Rhodanien et les Amis du Chant de la terre.

Gratuit - rens. 04 75 50 37 10

Exemples de travaux à réaliser avec Elsa Huet

Exemples de travaux à réaliser avec Elsa Huet

Mercredi 9 décembre à 20h

Soirée littérature engagée avec ATTAC Gard Rhodanien

Débat autour du livre de Naomi Klein " Tout peut changer"  éd. Actes Sud

Librairie Le Chant de la terre - (dans la prolongation du Festival du Livre) - Entrée libre

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La «vérité qui dérange» ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre.
Au-delà de la crise écologique, c’est bien une crise existentielle qui est en jeu – celle d’une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste.
On nous a dit que le marché allait nous sauver, alors que notre dépendance au profit et à la croissance nous fait sombrer chaque jour davantage. On nous a dit qu’il était impossible de sortir des combustibles fossiles, alors que nous savons exactement comment nous y prendre – il suffit d’enfreindre toutes les règles du libre marché : brider le pouvoir des entreprises, reconstruire les économies locales et refonder nos démocraties. On nous a aussi dit que l’humanité était par trop avide pour relever un tel défi. En fait, partout dans le monde, des luttes contre l’extraction effrénée des ressources ont déjà abouti et posé les jalons de l’économie à venir.
Naomi Klein soutient ici que le changement climatique est un appel au réveil civilisationnel, un puissant message livré dans la langue des incendies, des inondations, des tempêtes et des sécheresses.
Nous n’avons plus beaucoup de temps devant nous.
L’alternative est simple : changer... ou disparaître.
 
Tant par l’urgence du sujet traité que par l’ampleur de la recherche effectuée, l’auteur de No Logo et de La Stratégie du choc signe ici son livre le plus important à ce jour.

Née à Montréal en 1970, Naomi Klein est journaliste au Globe and Mail de Toronto. Elle est l’auteur de No Logo, la tyrannie des marques (Leméac / Actes Sud, 2001, et Babel n° 545). En 2004, elle écrivait et coproduisait le film The Take, sur des usines occupées par leurs travailleurs mis à pied en Argentine.

En décembre à la librairie

Vendredi 11 décembre à 20h30

Concert BøcaL uP

chanson – musique du monde

Librairie Le Chant de la terre - Libre participation au chapeau

Mona  Ode : voix - Sébastien  Maignan : clarinettes, guitare électrique, machine à boucles  - Laurent Nafissi : darbouka, tablas indiennes.

Une voix, posée sur des textes en espagnol, une clarinette aérienne,des percussions et un tapis de boucles minimalistes: Bøcal uP propose un univers de compositions, sincère et sans appartenance, sensible et envoûtant. On y reconnaît un parfum de musique répétitive mais la chanson poétique et l'improvisation en constituent l'essentiel des ingrédients. Après plus de cent quarante concerts joués en cinq ans, on peut affirmer que l'univers de Bøcal uP séduit le public.

site : http://bocal-up.wix.com/chanson

En décembre à la librairie

Mercredi 16 décembre à 16h

Lecture-goûter et dédicaces avec Elsa Huet

Librairie le Chant de la terre - gratuit - rens. 04 66 50 27 44

A l'occasion de la récente parution de « Quand Papi René » illustré par Elsa Huet, sur un texte de Nathalie Vallée, (éd. Points de Suspension), nous proposons aux enfants à partir de 7 ans un goûter-lecture avec Elsa. Ce sera aussi l'occasion de relire quelques-uns de ses titres précédemment publiés.

"Quand Papi René s’embarque
sur le « Alzheimer » un navire pirate,
il fait grand vent.
Comment ne pas perdre sa trace entre
les bourrasques du passé, un présent absent et un futur
inconnu. Des temps de conjugaisons à percevoir, à inventer…
Avec Mamie, le chemin du retour au présent se tisse avec
des voiles lumineuses en patchwork de mémoire."

Un livre magnifiquement illustré par Elsa. 

Elsa Huet naît en1979, dans les Alpes de Haute-Provence où elle passe son enfance.
Intéressée par les arts plastiques, elle entre à l’école des Beaux-Arts de Marseille. Après 3 ans d’études qui lui permettent de tester diverses techniques et d’affiner ses choix, elle se dirige vers l’illustration d’albums pour la jeunesse. Elle complète sa formation par une année à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, puis commence à travailler en indépendante pour l’édition.
Son premier livre "Le roi Jean et son chien"  texte de Jean Joubert paraît en 2001 aux éditions Grandir, depuis elle a illustré une vingtaine d’albums chez divers éditeurs, les éditions Grandir, L’école des loisirs, les éditions Lirabelle, Bilboquet, Pluie d’étoiles, Lo Païs, les éditions du Bonhomme vert. Son travail a également été remarqué par deux éditeurs coréens, « Yeowon media » et « Hansol education ». Trois livres viennent de paraître en Corée.
Chaque livre est pour moi l’occasion d’approfondir mon univers, de me renouveler, grâce aux textes qui me plongent dans des univers variés.
Mes techniques varient en fonction de la tonalité des textes.
Je travaille surtout en linogravure et en collages (avec des fonds à la peinture)…et je mélange.

site : http://elsa.huet.free.fr/index.htm

En décembre à la librairie