Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup de cœur de votre libraire !

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Coup de cœur de votre libraire !

Lire "Un cheval entre dans un bar" n'est pas anodin; c'est une épreuve; mais aussi un grand moment de littérature dont on sort habité d'une joie paradoxale.

Dovalé est une sorte de clown triste. Son ultime prestation sur la scène d'un humble cabaret de Netanya en Israël apparait très vite comme son chant du cygne. Sous le regard interdit d'un public qui va peu à peu déserter la salle, il s'inflige des coups dévastateurs, grimace, sourit, provoque, tente de séduire pour aussitôt se montrer agressif, insolent, accusateur. Quel secret va-t-il dévoiler, que semble détenir la "dame minuscule", objet de ses sarcasmes autant que de ses cajoleries ?

Dovalé se met à nu : grotesque et pathétique, il nous jette à la figure les humiliations de son enfance. Et on suit, en temps réel, le long voyage qui le mène, adolescent, d'un camp d'entraînement militaire à Jérusalem, à la rencontre d'un deuil violemment nié et de son ultime et incroyable geste.

andré zaradzki

David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est l’auteur réputé d’essais engagés qui ont ébranlé l'opinion israélienne et internationale et de onze romans abondamment primés dont Une femme fuyant l’annonce (prix Médicis étranger 2011). Lauréat en 2010 du prix de la Paix des libraires allemands, il est officier de l'ordre des Arts et des Lettres.