Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programme du mois de mai

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Résumé du programme :

Exposition Marie-Noëlle Gonthier du 29 avril au 31 mai - Vernissage vend. 29 avril -18h
Vendredi 6 mai - ​Chansons napolitaines au Domaine Belle Feuille à Vénéjan - 20h30
Samedis 14 et 28 mai - Atelier d'écriture poétique - Café des Fleurs - 15h à 17h
Jeudi 19 mai - Hubert Haddad et Yahia Belaskri présentent la revue "Apulée" - 20h30
Vendredi 20 mai - "L'humour grinçant" dans la littérature avec Claudine et Jo - 20h30
Samedi 21 mai - Joseph Pacini et Marie Cayol lisent Julos Beaucarne - 18h30
lorsque le lieu n'est pas précisé cela se passe à la librairie !
Programme du mois de mai

"Matinaux"

Exposition Marie-Noëlle Gonthier

du 29 avril au 31 mai

vernissage vendredi 29 avril à 18h

 

« Matinaux », « Liber », « Lapiaz » « Sèves », « Elégies » (…), autant de séries, autant de pistes tracées entre terre et ciel, proche et lointain, ombre et lumière, visible et invisible, pour tenter de rendre compte de l’épaisseur du monde et l’énigme de l’être.

Marie-Noëlle Gonthier vit et travaille dans la Drôme. Elle se forme à l’Ecole des Beaux-Arts de Valence et de Lyon où elle obtient le Diplôme National de Gravure, elle se consacre par la suite au collage. De 1996 à 1998, elle est en résidence à la Casa Velazquez, à Madrid.

“Mon travail s’articule essentiellement entre peinture et collage. Mes séries les plus récentes sont plus « figurales » qu’autrefois ; elles évoquent parfois, par leur propos ou leur facture, le Quattrocento et la Renaissance. J’y interroge le mystère de l’« être au monde », puisque, selon Henri Maldiney, la même difficulté d’être lie l’art à l’existant, et que le propre de l’œuvre est d’éclairer à soi.

Travail donc d’ouverture de l’espace et de génèse de la lumière qui nous rend présent au monde ; recherche mue par un désir profond, une nostalgie de la source dont parlent, chacun à leur façon, aussi bien Kandinsky que la mystique soufie ou encore les peintres chinois avec ce qu’ils nomment le « i ».”                                                                        Marie-Noëlle Gonthier, Notes

Principales expositions : Hôtel de Clérieux, Romans; la maison de Brian, Simiane la Rotonde; Galerie Mirabilia, Lagorce; Galerie Artenostrum, Dieulefit; Palais Delphinal, Saint Donnat;; Chapelle Chabrillan, Montélimar; Fondation Carzou, Manosque; Château de Vogüé, Ardèche ; Eglise Saint-Paul, Darmstadt, Allemagne ; Galerie Françoise Souchaud, Lyon ; Galerie du Larith, Chambéry; Galerie Véronique Smagghe, Paris; Casa de Velazquez, Madrid; Musée Pierre André Benoit, Alès ; Saga, Paris ….

Publications :  2005 - " Livre d’Heures " I, II, et III et " Litanies " / 2004 - " Délit d’entrave " - Editions Henri Lefèbvre / 2002 - " Encres " - Editions du Hanneton / 2000 - " Les carnets d’Emeline 2 " - Editions Cafoutchi

 

"Aujourd’hui le collage laisse place à des « matières  picturales » de jus colorés et de pastel. Avec la série des Livres d’Heures, des figures naissent des fonds aux couleurs raffinées évoquant les fresques de Giotto. Un peu plus tard, des lignes d’horizon apparaissent, partageant l’espace entre collines ou étendues d’eau et le ciel immense ; ce seront les paysages des Terres d’ombre, Matins du monde et Matinaux.

Il y aura aussi les frottages d’arbre, relevés d’écorce sur lavis, qui formeront la série des Elégies. Et l’ensemble Liber Avec les Elémentaux réalisés en 2010, l’artiste préfère souvent le tracé à l’empreinte pour mieux affirmer une présence. La récente série Cinabre décline les rouges et leurs nuances dans de somptueuses compositions."

Dominique Thibaud pour Mirabilia

"Les Matinaux" de Marie-Noëlle Gonthier
"Les Matinaux" de Marie-Noëlle Gonthier
"Les Matinaux" de Marie-Noëlle Gonthier

"Les Matinaux" de Marie-Noëlle Gonthier

Programme du mois de mai

Vendredi 6 mai à 20h30

"Oi mamma ca mo vene"

Chansons napolitaines

avec la Compagnia Mo Vene

lieu : Domaine de Belle Feuille à Vénéjan

entrée au chapeau

Cette soirée est inscrite dans le programme "En mai fais ce qu'il te plaît" (p. 29)

"Nous sommes une petite compagnie de quatre femmes amateurs (en Suisse), Brigitte Häne, Brigitte Cottens, Christina Halada et Lea Goldschmidt, venant du chant classique, passionnées par la musique populaire italienne et surtout napolitaine. Dirigées et accompagnées à l’accordéon (en Suisse nous nous produisons la plupart du temps avec deux à quatre musiciens) par Roberto Vacca, musicien professionnel venant de l’Italie du sud, nous avons appris en autodidactes, tout en ayant suivi des workshops organisés par la chanteuse italienne Lilia Ruocco d’Avignon (du groupe Chet Nuneta).

La première partie de notre programme "Oi mamma ca mo vene", sera une lecture du conte "La chatte cendrillonne" écrit par Giambattista Basile et traduit en français par Myriam Tanant, accompagnée de chants tirés de l’opéra de Roberto De Simone.

Dans une deuxième partie nous chanterons des chants populaires de l’Italie du sud."

Le Domaine Belle Feuille est partenaire du Festival du Livre de Pont-St-Esprit et du Gard Rhodanien - son site : http://http://www.vigneron-gard.fr/    il se situe quartier Prignan à Vénéjan

 

 

Samedis 14 et 28 mai

Ateliers d'écriture poétique avec Frédérick Gambin

lieu :  Café des Fleurs 

tous les renseignements ici http://www.lesamisduchantdelaterre.com/2016/04/atelier-d-ecriture-poetique-en-mai-au-cafe-des-fleurs.html

 

 

 

 

 

Programme du mois de mai

Jeudi 19 mai à 20h30

Hubert Haddad et Yahia Belaskri

présentent la nouvelle revue "Apulée" (éd. Zulma)

entrée libre

Apulée n°1 — Galaxies identitaires

Revue de littérature et de réflexion

Comité de rédaction : Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Roblès, Hubert Haddad, Abdellatif Laâbi, Catherine Pont-Humbert.

Cette nouvelle revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée.

C’est autour du nom prestigieux d’Apulée – auteur berbère d’expression latine qui, avec l’Âne d’or ou les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire – que se retrouvent ici écrivains et artistes venus d’horizons divers. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents auront la part belle pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures.

Avec ce numéro inaugural, c’est sur le thème des Galaxies identitaires que la revue Apulée entre en scène pour tenter d’en finir avec les enfermements idéologiques, les replis élitistes et les fanatismes aveugles. Et la création et la réflexion ont beaucoup à dire sur les identités…

Hubbert Haddad Auteur d’une œuvre immense, portée par une attention de tous les instants aux ressources de l’imaginaire, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture ou le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre), et tout récemment, Théorie de la vilaine petite fille.

Yahia Belaskri est né à Oran (Algérie). Après des ­études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d’octobre 1988, il décide de s’installer en France. 
De nationalité algérienne, Yahia Belaskri est journaliste à Radio France Internationale et nouvelliste.

Ont également contribué à ce n° : Sylvain Prudhomme, Jean Rouaud, Boualem Sansal, Leïla Sebbar, Alain Mabanckou, J.M. Le Clézio… entre autres.

400 pages • 28 € à réserver dès à présent au Chant de la terre tél. 04 66 50 27 44

Programme du mois de mai

Vendredi 20 mai à 20h30

"L'humour grinçant" dans la littérature

lectures avec Claudine et Jo

entrée au chapeau

On ne présente plus Claudine Kimmerlé et Jo Méjean qui viennent régulièrement à la librairie nous proposer des lectures de divers auteurs sur des thèmes choisis par elles. Ici l'humour grinçant… belles perspectives !

Claudine Kimmerlé et Jo Méjean

Claudine Kimmerlé et Jo Méjean

Programme du mois de mai

SAMEDI 21 MAI à 18H30

Coup de chapeau à Julos Beaucarne

Lectures par Joseph Pacini et Marie Cayol

accompagnés par Christine Lacombe, flûtiste

entrée libre

Julos Beaucarne est né en 1936 à Ecaussines en Belgique…Depuis les années soixante il s’est posé, comme le font les oiseaux migrateurs dans le Sud. Ignoré des médias, le « Julos chante pour vous » « a laissé choir et glisser dans les oreilles ouvertes les mots et la musique faits d’arbres, d’eau, de terre, de saison… Poète, l’homme de Wallonie murmure que tout est possible, même la douceur, même la tendresse, même le silence, même l’humour, même l’amour…

Joseph Pacini, poète et ami du chanteur propose une lecture de Poèmes et de textes extraits de recueils et livres, qui ont été le terreau du poète-chanteur tout au long de son parcours : Beaucarne écrit pour vous, Mon terroir c’est les galaxies, L’avenir change de berceau, Les chaussettes de l’archiduchesse…

Marie Cayol est une amie du poète. Avec son mari Pierre, peintre de renom, elle séjourne régulièrement depuis plus d’une trentaine d’années dans le Sud-Ouest des États-Unis, Arizona et Nouveau-Mexique, parmi de nombreuses familles indiennes pueblos, mais aussi apaches, zunis, hopis et navajos. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le sujet.

 

Cette lecture fait partie du projet " Julos les Arts ET MOI " présenté à la Biennale de Laudun L'Ardoise du 13 au 22 mai 2016.

Le projet pédagogique de l'école Lapierre à Laudun pour la Biennale sera présenté par : une chorale des élèves et une exposition des oeuvres picturales seront présentées pour ce projet ; la chorale est sous la direction de l'enseignante Michelle Achard et du groupe de musiciens Irish Music Five avec la participation de Eric Charray directeur de L'école de Musique et de Danse de Bagnols sur Cèze ; l'exposition picturale de tous les élèves de l'école réalisée d'après les textes de Julos Beaucarne sous la direction de Dominique Favet artiste peintre avec la participation de tous les enseignants de l'école.