Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Note de lecture

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Note de lecture

André Zaradzki poursuit ses conseils de lectures 

Station Eleven d'Emily St John Mandel

traduit de l'anglais (Canada) par Gérard de Chergé - éd. Rivages, août 2016

"Si vous détestez la SF ou si vous la trouvez trop "genrée", lisez sans tarder ce bijou littéraire.
Imaginez: une troupe de musiciens et de comédiens parcourt des territoires quasiment vides d'humains, jouant Shakespeare et Beethoven quand certains soirs ils ont pu sans encombre rejoindre une colonie non hostile ;
le monde, ce qu'il en reste est devenu dangereux (ce qui n'est pas le moindre des paradoxes au regard de ce que la civilisation a engendré !).
Mais l'auteur nous dit bien autre  chose que ce danger permanent, bien autre chose aussi que la reproduction des schémas d'emprise idéologique, le millénarisme et ses prophètes polygames par exemple; dans ce roman magistral qui échappe résolument à tous les clichés du genre, l'auteur nous dévoile ce qui rend les humains parfois si humains, leur viatique, l'amour de l'art, sans condition.
C'est aussi le souvenir, le désir, la nécessité d'évoquer le monde d'avant qui fait avancer ces êtres qui n'attendent plus rien de la vie que pouvoir jouer encore le Roi Lear,  ce même Roi Lear qui constitue la scène originelle du livre. Je n'en dirai pas plus, sinon que vous perdriez beaucoup à ne pas lire ce somptueux roman aux accents élégiaques."
Librairie le Chant de la terre - tél. 04 66 50 27 44