Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les soirées philo d'avril à juin

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Les soirées philo d'avril à juin
Les soirées philo d'avril à juin
Les soirées philo d'avril à juin

Mardi 18 avril, « La croyance des philosophes »

Mardi 16 mai, « Le progrès, mythe ou concept ? »

Mardi 13 juin, « Les tournures de la pensée ».

20h30 à 21h30 - entrée libre

La croyance des philosophes

"Je m’attacherai à montrer que la définition de la philosophie comme discipline critique, liée à l’idéal des Lumières, et cherchant, notamment depuis Lucrèce, à éradiquer les croyances superstitieuses qui entravent la marche de l’homme vers le règne de ces Lumières, appartient lui-même en partie au domaine de la croyance. L’exercice philosophique qui cherche à traquer partout la doxa, l’opinion flottante et sans fondements, ne met pas à l’abri les philosophes eux-mêmes d’erreurs mémorables, dès lors d’autant plus actives qu’elles restent dissimulées."

Le progrès, mythe ou concept

"Sur cette même lancée hypercritique, c’est-à-dire critiquant même la critique, on réfléchit sur la notion de progrès et la puissante propagande qui n’a cessé de le présenter comme « progrès de l’esprit humain ». Nous questionnerons la notion d’avancée, en nous appuyant sur le propos décalé de Herder par rapport à la Philosophie des Lumières. Nous nous demanderons ce que cache, depuis Platon et son texte fondateur du Phédon 97 c à 100 b, cette prétention à un progrès irrésistible, exempt de tout inconvénient, pure lumière de la pensée."

Les tournures de la pensée

"Je terminerai ce cycle de conférences en revenant sur l’idée de ruptures suffisantes, dans le domaine de la noétique, pour en incurver le cours et entamer des virages décisifs. La littérature n’a pas le monopole des « figures de style », dites encore « tropes » (d’un verbe grec signifiant « tourner »). La pensée tourne et vire. On donnera quelques exemples de ces « tournures » de la pensée dont certaines ont influencé profondément et durablement notre façon contemporaine de voir les hommes et le monde et d’agir avec ou contre eux."

Un grand MERCI à Monsieur Villani pour toutes ces soirées de réflexions philosophiques offertes au Chant de la terre depuis l'automne dernier…