Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RAPPEL : Concert Emilia Sol et Alain Nouvel samedi 16 décembre

Publié le par Les amis du Chant de la terre

 

 
CONCERT 
Tour de chant des « Chantiers funambules » par Alain Nouvel et Emilia Sol 

    " Le samedi 22 juillet, au Poët-Sigillat, pour la première édition de la fête « Les écrits volent », nous étions sérieusement gâtés, nous avions, dans la salle de la mairie, un duo – des « Chantiers Funambules »  Emilia Sol et Alain Nouvel, pour un tour de chant amoureux et poétique, où nous trouvions la gravité et l'émotion mais sur un registre  léger, voire même par instant coquin.
      Alain était au piano et Emilia chantait (même si parfois Alain mêlait aussi son chant à celui de sa compagne) et, je ne sais pas pourquoi – ou plutôt si, je le sais trop bien – dès les premières notes et les premiers mots, nous eûmes les larmes aux yeux face à tant de justesse : justesse des mots, justesse du ton (et bien sûr... de la musique!). 
Alain et Emilia écrivent leurs textes. Ce sont de courts poèmes qui parlent de l'amour, du quotidien, du vécu ordinaire (ou extra-ordinaire), qui parlent d'une fête un peu étrange mais qui ne l'était pas : c'était seulement qu'on y trouvait des enfants un peu différents des autres. Qui portent haut les interrogations d'une femme qui ne se voit pas passer ses jours à compter les heures qui passent. Il y a du Catherine Sauvage chez Emilia et l'émotion que j'avais en l’écoutant chanter me rappelait celle que j'avais quand elle chantait.
Alain et Emilia nous ont donné une heure de bonheur à les écouter. Nous avions oublié que nous étions dans un lieu solennel, nous nous sommes crus un temps sur une petite scène comme il en existait autrefois du côté de Montmartre ou bien à l'Echelle de Jacob. "

Alain Lecomte
Président de l'association « Les Lectures du Poët »
(organisatrice de la manifestation « les écrits volent »)
 
 


De plus, Alain Nouvel est aussi l'auteur d'un recueil de nouvelles publié par les Editions des Lisières : "Au nom du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest". Il pourra dédicacer son ouvrage après le concert pour ceux qui le désirent.

« Quel Nord, quel Orient ? Vers où s’orienter ? Où vivre et où aller ? Et comment ? Nous, Occidentaux post-modernes, nous sommes désormais déboussolés. Pourtant, chaque village, chaque ferme, posés sur ces versants, nous disent: « Tous les chemins ne conduisent pas à Rome. Il en est quelques-uns qui ne mènent qu'à moi. » Comme un boulanger travaille sa pâte, rends comestible l'or des mots, la fleur de leur farine, pétris-la et cuis-la, laisse-la gonfler peu à peu, qu'elle lève et devienne succulente et nourrissante à la fois. »

Dans ce recueil de sept nouvelles, Alain Nouvel charme le lecteur par sa langue fertile et musicale; il l'entraîne à sa suite dans des contrées à la lisière de l'imaginaire et du réel. Érudite et onirique, l'écriture d'Alain Nouvel est pleine de questionnements et de fantaisie.
Déboussolant et délicieux !

L’auteur :
Depuis 1998 et la parution de Trois noms hermaphrodites à l'Instant perpétuel, Alain Nouvel publie en toute discrétion des textes raffinés et rares. Parler en silence, il aime beaucoup cela. Au nom du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest est son quatorzième ouvrage.

 

RAPPEL : Concert Emilia Sol et Alain Nouvel samedi 16 décembre