Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Festival du livre : Nogal, conte musical

Publié le par Les amis du Chant de la terre

5e FESTIVAL DU LIVRE DE PONT-ST-ESPRIT ET DU GARD RHODANIEN

JEUDI 23 NOVEMBRE à 18H

SPECTACLE "NOGAL"
Conte musical et film d'animation 

PROPOSÉ PAR LE SERVICE CULTUREL DE LA VILLE DE PONT-ST-ESPRIT
 

 

 

 

en partenariat avec le Festival du livre

Scène-Chapelle des Pénitents à Pont-Saint-esprit 
gratuit - tout public adultes et enfants à partir de 7 an
s

La Compagnie Projet Arcane et Les Mondes en Papier présentent leur nouvelle création : un ciné-concert tout public, un conte musical intitulé NOGAL.


L'HISTOIRE
« Depuis l'Espagne profonde jusqu'à l'Amérique, en passant par Paris et l'Autriche, une guitare raconte son voyage à travers les âges et leurs mélodies. Elle évoque ainsi ses péripéties par delà les continents et ses rencontres avec les plus grands compositeurs qui ont su lui faire don de la parole. »
C'est une humble fresque sonore et historique de la guitare qui est proposée ici, à travers une fable contée et chantée par sa narratrice, mise en musique par un duo de guitares, et en images par un film d'animation de papier découpé.
Parmi les œuvres interprétées, nous pourrons écouter, entre autres, des compositions de Fernando Sor, Joseph Meissonnier, Joaquin Rodrigo, Paco de Lucia, Astor Piazzolla, Carlos Jobim… ainsi que des compositions de Marie Darodes et Santiago Rado.

Teaser du spectacle

QUI SONT-ILS ?

Santiago Rado est metteur en scène, comédien-danseur et musicien. Né à la Plata en Argentine et issue d’une famille mélomane, il amène avec lui la guitare mais aussi le piano et son petit cousin, l’harmonica. Résident en Europe depuis 2001, il étudie le théâtre au sein du Laboratoire Scénique de Valencia (Espagne) dirigé par Olga Peris, s’initie à la Comédia del Arte en Italie aux côtés d’Antonio Fava, avant de poursuivre sa formation à l’Ecole Jacques Lecoq de Paris. Résident à la même époque au Centre d’Art Contemporain « Jour & Nuit », il se fait une place parmi les artistes contemporains de la capitale française, se consacrant à des créations scéniques qui oscillent entre le symbolisme et l’onirisme, recourant à des moyens d’expressions simples. En 2015, il fonde avec Marie Darodes, la Compagnie Projet Arcane dont Avignon a déjà accueilli deux créations : Les Légendes de Piano (2016), série de concerts théâtralisés présentés pendant 20 semaines consécutives Wonderland Studio, et Synesthésia, spectacle de mime-danse produit au Théâtre Golovine (février 2017).

Marie Darodes est architecte et musicienne. La guitare classique l’a accompagnée depuis toujours, depuis la MJC Prévert au Mans, jusqu’au Conservatoire de Valence, avant de s’ouvrir à la fusion avec d’autres genres musicaux. Diplômée de l’Ecole d’Architecture de Grenoble, depuis deux ans, elle collabore avec Santiago Rado dans la Compagnie de créations scéniques Projet Arcane, en tant que sounddesigner et co-directrice artistique. Devenue architecte du son, elle chine, collecte, module et apprivoise tout types de sons et de bruitage qu’elle assemble pour la création sonore des pièces de théâtre ou de danse. Son architecture sonore, elle l’entend comme une véritable composition spatiale, une édification d’espaces auditifs avec leurs perspectives et leurs différentes échelles, qui prennent corps de manière éminemment personnelle et subjective puisque chaque spectateur les ressent avec sa propre mémoire sensible.

Jean-Noël Criton est designer et illustrateur et c’est du papier qu’il fait naître ses illusions. Ses Mondes en Papiers naissent de l’association d’encre, de peinture, de découpages et de collages sur des supports uniquement en papier et cartons. Bandes dessinées, petits théâtres de papiers, tableaux, maquettes et images animés, forment un univers décalé, poétique et nostalgique tout en délicatesse qui s’expose dans les médiathèques de Bagnols-sur-Cèze, Arles, Uzès, Alès, etc., mais aussi dans de nombreux salons du livre et galeries d’art. Des expositions à l’issue desquelles Jean-Noël offre régulièrement des ateliers d’initiation aux techniques du film d’animation.