Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SALON DU LIVRE LES 25 ET 26 NOVEMBRE

Publié le par Les amis du Chant de la terre

5E FESTIVAL DU LIVRE DE PONT-SAINT-ESPRIT

ET DU GARD RHODANIEN


SALON DU LIVRE

SAMEDI 25 de 10h - 18h30 / DIMANCHE 26 de 10h - 18h

Salle des Fêtes du Centre Pépin  - entrée libre

Samedi à 11h - Inauguration du salon 

et remise des prix aux lauréats

du 3e concours de nouvelles

 

LES RENCONTRES ET LECTURES avec auteurs et éditeurs :

Samedi : 

14h30 -  Marcus Malte à propos de son ouvrage "Le Garçon" - Prix Femina 2016
15h30 - Nathalie Riera, éditrice présente "Les carnets d'Eucharis"
16h30 - Béatrice Fontanel,  auteure et iconographe, échanges et lectures

Dimanche : 

11h -  Un auteur et son éditeur : Christophe Pellet et les éditions de l'Arche
15h - Les mystères du tableau "Les époux Arnolfini" dévoilés par Jean-Philippe Postel
16h - Alain Girard nous parle de son travail de recherche et d'écriture
17h - Sandrine Cnudde lit des extraits de « Patience des Fauves » 


LES ÉDITEURS

> L’Arche éditeur, avec Claire Stavaux, nouvelle directrice de cette belle maison d’édition créée en 1949 par Robert Voisin. Elle présente la diversité de son catalogue dans le domaine de l’art, dont le théâtre avec l’un de ses auteurs, Christophe Pellet, mais aussi la danse, avec la projection d’extraits de chorégraphies de Pina Bausch.

> Encre & Lumière - L’atelier de Typographie-Impression se situe dans l’ancienne cave coopérative viticole de Cannes et Clairan dans le Gard. Jean-Claude Bernard, maître typographe-imprimeur et fondateur de l’association “Encre & Lumière” imprime des livres hors du commun qu’il compose manuellement au plomb, suivant la tradition de Gutenberg. Il anime un atelier de lino-gravure.

> Le Colophon - Les éditions Colophon, situées à Grignan dans la Drôme, regroupent ouvrages, affiches, cartes postales, carnets... Elles ont toutes été composées à la main et imprimées en typographie à l'atelier. Ouvrages adultes, jeunesse, illustrés, gravures, les éditions portent une attention particulière au livre-objet ainsi qu'une utilisation nouvelle et pleine d'humour de cette technique traditionnelle ! Il propose un atelier de papier marbré.

> Les Carnets d’Eucharis, revue créée par Nathalie Riera.  Présentations d’auteurs vivants ou disparus, de livres, mais aussi des entretiens, des recensions critiques. Poésie, arts visuels, traductions…


ATELIERS POUR LES ENFANTS

> Elise Mansot - "De l'Art méli-mélo"

Elise Mansot propose la création d'une galerie de portraits originaux à partir de photocopies d’œuvres d’art où figurent des portraits. Avant de démarrer l’atelier, elle leur propose un petit jeu pour apprendre à dessiner un portrait et varier ses expressions. Le but est de créer un visage en dessin et en collage en mélangeant des extraits d’œuvres d’art et le dessin spontané des enfants. Chacun emporte son portrait.
> samedi - dimanche à 14h30 - gratuit - tout public à partir de 5 ans - durée 1 h - nombre de places limité

> Le Colophon -  "Le petit marbré"

Le monde en couleur ! Réalisation d'une feuille de papier marbré. Les participants créent leurs motifs originaux et une fois le feuille séchée elle sert de couverture à un carnet tout à soi que chacun réalise !
> dimanche à 10h - 13h45 - 16h - gratuit - sur inscription - tout public à partir de 7 ans - durée 1h30 à 2 h 

> Encre & Lumière - Atelier de lino-gravure

Dessin au crayon sur le lino, avec l’aide des gouges on creuse un sillon, ensuite le lino sera encré et imprimé sur une presse, on obtient un relief, l’encre sera déposée exclusivement sur la partie en relief, chaque personne repart avec sa réalisation.
> samedi - dimanche - atelier ouvert - gratuit - tout public à partir de 6 ans - durée ± 30 mn

LE COIN DES BIBLIOTHÈQUES

Comme les années précédentes, les bibliothèques de Pont-Saint-Esprit, St-Paulet-de-Caisson, Carsan, St-Julien-de-Peyrolas, St-Alexandre et St-Michel-d’Euzet, s'unissent afin de proposer aux plus jeunes "un coin lectures" où les enfants de tous âges pourront venir passer un moment, écouter une histoire bien calés sur les coussins, ou feuilleter un livre…
 > 10h à 12h45 et 14h à 18h - gratuit

EXPOSITIONS

> « SUR MON CHEMIN » - une exposition qui nous vient de Palestine.
Cette exposition est composée de tableaux réalisés par des étudiant(e)s des Beaux-Arts de l'Université An-Najah de Naplouse, accompagnés de textes d'étudiant(e)s en français de l'Université de Bir Zeit à Ramallah.
Les ateliers : sous la direction de Nicole Pfund, artiste peintre, et Ahmad Al-Aj Hamad, graveur, ils ont décloisonné deux disciplines et créé un lien entre deux universités, deux villes, deux outils : l'écriture et l'image.

> Exposition photos avec  L'ART ENBAR

Pour la deuxième année, le club photos de l'association L'ART ENBAR exposera ses clichés durant le Salon du Livre.
Cette association a ouvert ses portes il y a maintenant 3 ans, elle regroupe des photographes amateurs qui, chaque lundi, partagent leurs connaissances afin de continuer à immortaliser des instants de la Vie, dans différentes techniques et mises en scène. Une passion qui les unit et leur permet de partager à chacune de leurs expositions, des moments magiques avec les passants. Espace buvette du salon.

> Elise Mansot
Une partie de l’exposition « Ourse rouge et cheval bleu » s’installe dans la salle des fêtes le temps du salon.

> « Palette, le musée des couleurs »  
L’exposition de la Bibliothèque Municipale sera installée dans la salle des fêtes pour tout le week-end. 

> Travaux d'élèves
Il a été proposé aux enseignants de travailler sur le thème de l’ART avec leurs élèves. Le résultat de ces travaux est présenté durant tout le week-end. Les œuvres réalisées en atelier avec Elise Mansot en interventions scolaires seront également exposées.


ESPACE LIBRAIRIE DU SALON

Avec la librairie  le Chant de la terre
André Zaradzki présente les ouvrages des auteurs invités, une grande sélection d'ouvrages adultes et jeunesse autour du thème du festival, et les nouveautés de la rentrée littéraire. Librairie Label LIR (Librairie Indépendante de Référence).

AU MENU, DES LECTURES !

Des élèves du Lycée Marie Rivier de Bourg-St-Andéol ont concocté pour vous un menu "spécial festival", puisqu'il propose une dégustation d'extraits d'ouvrages de nos invités. Un joli moment à partager avec eux autour d'une table dans l'espace buvette…
 

Retrouvez tous les détails sur notre site