Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pétition contre les taxes imposées sur les lectures publiques

Publié le par Les amis du Chant de la terre

LES LECTURES PUBLIQUES LOURDEMENT TAXÉES !!

Nous vous faisons part d'une pétition à propos des droits que la SCELF (Société Civile des Editeurs de Langue Française) a mis en place sur les lectures publiques. Prenez le temps d'en lire les règles générales, c'est une décision qui va à l'encontre de toutes les démarches faites pour susciter l'envie de lire, notamment auprès des jeunes, par exemple dans les bibliothèques qui accueillent les écoles… 

 

Shéhérazade en colère, collectif d'auteurs et de lecteurs
6 JANV. 2018 — Nos craintes sont maintenant réalités, la SCELF a envoyé hier sa grille tarifaire 2018 où l'on apprend notamment :

- qu'une lecture de rue sera facturée 30 euros,
- qu'il faudra envoyer le programme des heures de contes 3 mois à l'avance pour approbation,
- que l'auteur pourra lire son livre gratuitement pendant un an, et un an seulement,
- et moult autres joyeusetés du même genre que vous laisse découvrir ici : conditions générales

Détail particulièrement cynique : les associations reconnues d’intérêt général se voient généreusement accorder une réduction de 5 %... Doivent-elles aussi dire merci ? Merci de faire vivre nos livres ? De les emmener là où ils n'auraient jamais été ? Là où ils n'iront certainement plus à présent ?

Shéhérazade est colère colère... Et comme le 20 janvier aura lieu la première "Nuit de la lecture", une manifestation que le Ministère de la Culture met en place pour célébrer la lecture en public (vous avez le droit de rire (jaune)), elle n'a pas l'intention de dormir !

À très vite pour la suite et en attendant, informez votre entourage svp, partagez et faites signer !

PETITION