Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 mars, Journée de la Femme : Crissements d'Elles au Chant de la terre…

Publié le par Les amis du Chant de la terre

JEUDI 8 MARS 18h30

CRISSEMENTS D'ELLES

en concert au Chant de la terre

à l'occasion de la Journée de la Femme

entrée au chapeau

 

Trois contrebasses.
Trois musiciennes avec leurs histoires, leurs richesses, 
leurs parcours musicaux pour partager un moment d'improvisation où elles nous invitent à un voyage au coeur de leur univers sensuel, 
déroutant, miroitant, drôle, grotesque parfois.
Trois femmes tour à tour sensibles, violentes, mystérieuses ou délicates.
Trois contrebasses lyriques, bruitistes, grondantes, orchestrales, rythmiques ou caressantes.

 
C'est Christiane Ildevert qui propose d'abord une rencontre "Trois femmes, trois contrebasses". 
De cette rencontre naît le projet commun "Crissements d'Elles"; s'engage alors une aventure au long cours.
Crissements d'Elles a été crée au festival "Jazz en Lubéron" en 2003.

Christiane Ildevert

Après mes études classiques, j'ai eu une grande soif d'autres approches culturelles, musicales, corporelles et géographiques. Je me suis alors engagée dans divers courants musicaux et j'ai participé à des créations ou performances avec d'autres disciplines artistiques: le théâtre, le théâtre de rue, le cirque, la danse, les arts plastiques....

Tour à tour, interprète, compositrice, concertiste, c'est autour de trois axes que j'ai développé ma pratique musicale: la musique traditionnelle, la musique baroque et les musiques contemporaines et improvisées.

Artiste pédagogue, j'interviens régulièrement en écoles de musique, conservatoire, CFMI... Intervenante dans de nombreux stages sur les musiques des balkans avec le groupe AKSAK ou avec Patrice Gabet (formation pour le CFMI, stage Mustradem etc….) Depuis une dizaine d'années, forte de mes expériences de la méthode Alexander et de la psychophonie, je propose des stages liant le travail corporel au travail de la voix ou de l'’instrument.

Emmanuelle Stimbre

Après des études classiques et universitaires (médaille d'or de Contrebasse et de musique de chambre et  DUMI) elle rencontre la musique improvisée à travers les ateliers de Barre Phillips, Claude Tchamitchian, R.Charmasson, Raymond Boni, Joëlle Léandre, Louis Sclavis, J-Luc Capozzo, Christine Wodraska ; c'est un tsunami dans sa vie de musicienne !

Elle se produit actuellement dans le spectacle «Du vent me danse la tête» avec Muriel de Mars (comédienne et musicienne) sur des textes de Valérie Rouzeau.

Emmanuelle stimbre est également musicienne intervenante en milieu scolaire et professeur d'improvisation au Conservatoire O. Messiaen d'Avignon, elle y transmet sa passion à ses élèves dans les ateliers destinés aux jeunes instrumentistes et aux jeunes comédiens, offrant ainsi aux enfants l'accès à l'expressivité et à l'émotion de la musique.

Elle intervient aussi ponctuellement au CFMI d'Aix en Provence.

Amanda Gardone

Contrebassiste, elle pratique autant l'improvisation que des musiques plus écrites à la frontière des musiques traditionnelles, du jazz et de la musique contemporaine.

Son jeu est nourri par un rapport intime au corps, à l'intériorité, au rythme, à la matière, au caractère vivant du timbre.

Quelques musiciens et Cie avec lesquels elle joue, construit, a joué, partagé : Klank, Lionel Garcin, Loïc Guenin, Émilie Lesbros, Jean-Marc Montera, Luc Bouquet, Frisette, Dalila Khatir, Maguelone Vidal, Danièle Ors Hagen, Bastien Pelenc, Cie Balagan, Cie Montanaro, Moneim Adwan, l'ensemble marocain Al moussilia, Sayon Camara, Serge Pesce, la Cie Grain de son, Laurence Bourdin, Cie Subito presto, Yvon Bayer, Rémi Charmasson, Braka, la Cie KIT, la Cie Transe Express, le Grand Chahut Ensemble, Olivier Germain-Noureux, Yannis Frier, Lionel Malric, Gérard fabbiani, Sophie Délizée....

Leur site http://crissementsdelles.wixsite.com/triocontrebasse/letrio

Crissements d'Elles à Banon - Eglise Haute.

Crissements d'Elles à Banon - Eglise Haute.