Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RAPPEL : Vendredi 22 juin Joël Bastard présente Des lézards, des liqueurs, éd. Gallimard

Publié le par Les amis du Chant de la terre

 

Vendredi 22 juin à 20h30

André Zaradzki reçoit

Joël Bastard

pour la présentation de

"Des lézards, des liqueurs"

publié aux éditions Gallimard

 

 

 

 

 

 

 

JOËL BASTARD
Des lézards, des liqueurs - 
Collection Blanche, Gallimard (sortie juin 2018)

«Sortez le poète des ruines. Prenez ses yeux, prenez sa bouche. Retenez-le, il se noie encore et encore dans la marée bruyante des pierres. Dans la cadence intime des allusions inouïes. Enfoncez vos doigts dans ses poumons lourds de trop d'archives. Décollez les images démolies et pesantes, ni secours ni envolées, de ses respirations chroniques. Donnez-lui une chance de revenir chanter la beauté muette du jour.» 

Il arrive que les poèmes aient la forme des nuages et le poids d'énigme des pierres, des cailloux. C'est le cas des textes en prose de Joël Bastard. Ces pièces à forte densité poétique ont l'air obscur à première vue, à l'égal du titre qui les chapeaute. Les thèmes traités sont extrêmement variés : la beauté des choses, le goût des paysages, le monde animal, la géographie des signes, etc. Une fois la lecture commencée, les poèmes s'ouvrent comme des bogues et révèlent un fruit mesuré ou explosif doué d'une telle vitalité, d'un tel rythme, d'une telle force magnétique qu'ils pénètrent en profondeur celui qui les lit, ou l'éclaboussent d'images.


Joël Bastard est né en 1955 à Versailles. Poète, romancier et auteur dramatique, il réalise aussi de nombreux livres d'artiste avec Patrick Devreux, Joël Leick, Koschmider, Tony Soulié, Ricardo Mosner, Jean-Luc Parant, Alexandre Hollan...Il écrit ou a écrit pour des chanteuses ou des musiciens comme Christine Python, Christian Graf, Carlos Baumann, Madjo, Marcos Jimenez…
Il travaille avec Erik Truffaz et Malcolm Braff ( trio Ecritures de concert ) à l'élaboration d'une écriture improvisée et de vidéos projetées sur scène. 
Il écrit depuis l’adolescence. Après avoir exercé de nombreux métiers (facteur, quincaillier, peintre en bâtiment, galeriste, camionneur, ouvrier bijoutier, manœuvre), et n'ayant jamais cesser d'écrire durant tout ce temps, il décide de se consacrer uniquement à l’écriture depuis 2000. Il propose aussi des lectures à voix nue ou accompagnées par des musiciens comme Erik Truffaz, Claire Menguy, Christian Graf... et anime des ateliers d'écriture, poésie et théâtre. Quand il ne voyage pas, il vit dans une ferme isolée des Monts Jura.