Shih-Li Kow La Somme de nos folies Premier roman traduit de l’anglais (Malaisie) par Frédéric Grellier
Note de lecture d'André Zaradzki
" Fantasque, drôle et touchant à la fois, ce roman venu de Malaisie nous entraîne dans une aventure mêlant avec brio le tragique et le cocasse, le merveilleux et la plus triviale des réalités dans un village cerné par les eaux qui accueille avec circonspection et opportunisme la modernité et ses premiers touristes. On côtoie des personnages hauts en couleur et profondément humains; et surtout, dans la Grande maison devenue maison d'hôte, deux orphelines dont l'auteur nous dresse un portrait inoubliable. C'est délicieux, rafraîchissant et consolatoire (pour ceux qui en ont besoin) (je précise que le "ceux" ici n'est pas masculin mais neutre!). "
andré zaradzki - le chant de la terre - librairie - 16, rue Joliot Curie - 30130 Pont Saint Esprit 04 66 50 27 44
L'argumentaire
À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables.
Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast…
Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale.
La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, et volontiers incisive, d’un genre très humain quelque part en Malaisie, aujourd’hui.
Éditions Zulma
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C'est sous l'impulsion de quelques amis d' André Zaradzki et de sa librairie Le Chant de la terre, à Pont-Saint-Esprit (Gard) qu'est née l'association Les amis du Chant de la terre au mois de janvier 2012. Cette association a pour but d'aider à la promotion de la librairie et de la soutenir dans les diverses animations qu'elle propose tout au long de l'année : expositions d'artistes, lectures, rencontres avec des écrivains, des éditeurs, mais aussi des musiciens... et divers autres projets autour du livre. Elle organise également le Festival du Livre de Pont-St-Esprit en novembre. / Les heures d'ouverture de la librairie sont du mardi au samedi : 9h-12h / 14h30-19h.
En avril 2020 la librairie change de propriétaire et de lieu. C'est à présent Pascale Gruffaz, collaboratrice d'André Zaradki pendant 10 ans, qui a pris la suite. La librairie se trouve Bv Gambetta à la Cazerne.
Pour la joindre : 04 66 50 27 44 - librairie@lechantdelaterre.com