Pierre Cayol présente un ensemble d’œuvres réalisées au cours de son séjour en Arizona et Nouveau-Mexique, l’été 2018, au cœur des populations autochtones. Ces œuvres peintes à l’acrylique sur papier sont inspirées souvent par les motifs décoratifs que l’on retrouve sur les poteries hopi et pueblo, les tapis navajo ou encore les perlages apache. Une tentative aussi, pour traduire l’harmonie des Chants du hogan, profonds et graves, écoutés durant toute une nuit lors de la cérémonie d’un rite de puberté chez les Navajos.
Cet environnement amérindien qui imbibe sa vie, donne à son travail un aspect nouveau et va dans le sens de ce qu’est la mission d’un artiste : créatrice et guidée par la beauté. L’indianité l’aide dans cette recherche de cohérence entre formes, lignes, couleurs et symboles qui s’ajustent pour donner une œuvre dans laquelle le spectateur apaisé puisse se complaire.
Ni abstraction ni figuration, l’une est dans l’autre. Il y a seulement le désir de peindre qui est, chez Pierre Cayol, vital.
PIERRE CAYOL est né à Salon-de-Provence le 14 août 1939. Il a suivi l'École nationale des Arts Décoratifs de Grenoble, puis l'Académie Jullian à Paris. Quand son choix de devenir peintre s'est affirmé, il a travaillé sous les conseils de Marcel Féguide, peintre installé à Eygalières, qu'il considère comme son maître. Depuis 1968, il œuvre dans son atelier à Tavel dans le Gard.
Sa première exposition personnelle était à Arles en 1965. De nombreuses autres ont suivi en France et à l'étranger. En juin 2012, au Musée d'art Sacré de Pont-Saint-Esprit dans le Gard. En 2013, en Belgique, à la Maison Culturelle de Quaregnon, puis à Liège dans le cadre du festival Cointe Montmartre ; en septembre à la Maison des Parcs Nationaux à Tucson – Arizona. En 2015 à Saint-Chamas et à La médiathèque d’Uzès (30). En 2017 à la Galerie « L’atelier des Artistes » à Uzès.
Souvent sollicité pour participer à des expositions de groupes et des salons en tant qu'invité d'honneur. Il est Sociétaire du Salon d’Automne de Paris depuis 1984 et a des œuvres dans plusieurs musées.
Si la peinture est sa technique dominante, en parallèle il a toujours beaucoup dessiné et travaillé en collaboration avec des poètes et des écrivains pour réaliser des livres d'artiste. Les œuvres sur papier - dessins, gravures à l'eau-forte, linogravures - constituent une part importante de son œuvre.
Grand passionné par les Indiens d’Amérique du Nord, Pierre Cayol séjourne régulièrement en Arizona et au Nouveau-Mexique, chez les Navajos, les Apaches, les Hopis et les Pueblos. Depuis trente ans, grâce à ses amis il s'est imprégné de la pensée amérindienne. La mythologie, les symboles et la philosophie de ces populations ont un impact de plus en plus fort sur son travail d'aujourd'hui.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C'est sous l'impulsion de quelques amis d' André Zaradzki et de sa librairie Le Chant de la terre, à Pont-Saint-Esprit (Gard) qu'est née l'association Les amis du Chant de la terre au mois de janvier 2012. Cette association a pour but d'aider à la promotion de la librairie et de la soutenir dans les diverses animations qu'elle propose tout au long de l'année : expositions d'artistes, lectures, rencontres avec des écrivains, des éditeurs, mais aussi des musiciens... et divers autres projets autour du livre. Elle organise également le Festival du Livre de Pont-St-Esprit en novembre. / Les heures d'ouverture de la librairie sont du mardi au samedi : 9h-12h / 14h30-19h.
En avril 2020 la librairie change de propriétaire et de lieu. C'est à présent Pascale Gruffaz, collaboratrice d'André Zaradki pendant 10 ans, qui a pris la suite. La librairie se trouve Bv Gambetta à la Cazerne.
Pour la joindre : 04 66 50 27 44 - librairie@lechantdelaterre.com