Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition du mois de mars : Joëlle Buisson

Publié le par Les amis du Chant de la terre

 

Exposition

Entre-Vu

JOËLLE BUISSON

du 1er au 31 mars

Vernissage

vendredi 1er mars à 18h

librairie le Chant de la terre

entrée libre

 

 


Joëlle Buisson dessine et peint, depuis toujours, sur le motif. Elle découvre, en 1989, l’art du pinceau chinois, le Sumi-e, à l’atelier de Pascal Thouvenin. Cette pratique liée à la méditation, où l’on apprend l’importance du vide, orientera toute sa démarche de peintre. 
Dessins à l’encre, sumi-e, peintures à l’huile, apparaissent comme autant de moyens pour une seule quête : « Saisir ce qui est entrevu, ce qui est entre. Transmettre l’indicible entre émerveillement et  mystère. Exprimer cette part insaisissable du réel. ». Ses dessins, sumi-e sont accompagnés de haïkus, poèmes en trois vers d’inspiration japonaise.
« Amoureuses rencontres de l’encre et du papier dans le dépouillement du noir et blanc,  polychromies heureuses des toiles qui nous donnent à voir le monde comme une scène où se jouent les forces jubilatoires et multiformes de la vie, c’est tout cela que nous propose l’art de Joëlle Buisson, accompagné de la poésie aussi brève que puissamment évocatrice des haïkus. Il ne reste qu’à la suivre sur ces chemins multiples où s’attarde avec bonheur le regard attentif et serein de la contemplation ».

Texte de Roland Vaschalde, auteur de « L’Art de Joëlle Buisson : encres, peintures, haïkus » publié aux éditions de la Fenestrelle. Le livre  sera dédicacé avant le vernissage et disponible à la librairie.