Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RAPPEL : vendredi 29 mars, l'oeuvre poétique de Federico Garcia Lorca par Danièle Faugeras

Publié le par Les amis du Chant de la terre

VENDREDI 29 MARS à 20h30

Présentation et lecture d’extraits de
Polisseur d'étoiles - œuvre poétique complète

de Federico García Lorca
traduit de l'espagnol par Danièle Faugeras

librairie le Chant de la terre

entrée libre

 


Federico García Lorca (1898-1936) fut à la fois poète et dramaturge prolifique et talentueux, peintre, pianiste et compositeur. Un créateur complet, trop tôt disparu, victime des basses-œuvres de la barbarie.
Tous ceux qui l’ont connu ont vu dans le poète un être génial. « Son œuvre maîtresse, c’était lui » a dit Buñuel, qui fut de ses amis comme maints autres créateurs : Salvador Dalí, Rafael Alberti, Manuel de Falla...
Son œuvre, profondément ancrée dans les paysages naturels et humains de son enfance, imprégnés de culture andalouse, et néanmoins en perpétuelle recherche, comme en témoigne l’implication du poète dans le mouvement d’avant-garde connu comme « génération de 27 », est une des expressions littéraires déterminantes du 20e siècle.
Depuis la première publication en France, en 1935, de ses « chansons gitanes », cette œuvre a été abondamment traduite et diffusée. Il fallait pourtant une lecture à une seule voix pour tenter de restituer la richesse thématique et stylistique de cette écriture multiple et une, où se conjuguent modernité, profondeur et fantaisie.
C’est ce que s’est employée à rendre cette première version française, due à Danièle Faugeras, de l’intégralité de l’œuvre versifiée de Federico García Lorca.