Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avril : exposition Michel Van Hamme

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Exposition du 2 au 30 avril

Michel Van Hamme

Vernissage vendredi 5 avril à 18h

librairie le Chant de la terre

entrée libre

 

" On n'est pas sérieux quand on a 71 ans.

" Les statistiques fournies par « La Maison des Artistes » (notre sécurité sociale), nous indiquent  qu'en 2019 l'âge moyen des artistes est 70 ans. Et voilà que je suis de ceux-là, mais ne chantez pas la Mort.
J'ai 55 ans de carrière, de métier.
À l'âge de 17 ans, je suis entré à l'Académie de la Grande Chaumière, Paris, à l'atelier de Nu. Mon professeur était Isaac Koskas, peintre génial.
J'ai 18 ans quand on m'invite à participer (avec 10 toiles), au festival des Roches Blanches (à deux pas de Paris). Les peintres vedettes étaient Planchais, Saleun, Moulin, Buffet (en voisin), Raya Zorkine, Juan Ramirez, Gilles Tschanz. Le jour du vernissage, Albertine Sarrazin était venue signer « L'Astragale » et « La Cavale » et quelques poèmes inédits. Une mémorable rencontre.
Suite à cette exposition, je rencontre Paul Jolas qui m'ouvre sa galerie, ma galerie mère, de 1968 à 1986. Jolas et moi avons créé la revue « Rencontres » qui existe toujours et dont le siège est à Ste Geneviève des Bois. Dans la foulée je crée la revue « Peintres et Poètes d'aujourd'hui », dont le n° 38 vient de paraître, il est consacré à Leny Escudero, ami de 30 ans décédé en 2015.
De fil en aiguille, des portes de galeries s'ouvraient à Paris, puis en Belgique, en Allemagne et au Japon où j'exposais tous les deux ans entre 1992 et 2018 (Galerie Hirata).
" Aujourd'hui, c'est à la librairie le Chant de la terre que j'expose avec bonheur.

" Un dernier mot : depuis 1981, je suis le président fondateur du Comité Tsigane de France. Notre tâche (entre autres), respecter les droits des Tsiganes, Gitans, Manouches… Faire ouvrir des terrains de stationnement pour ceux qui sont le plus souvent itinérants. "

Michel Van Hamme

Avril : exposition Michel Van Hamme