Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition de décembre : Sabine Vanhulle, Papiers-Signes

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Exposition du 3 décembre au 30 janvier 

" Papiers-Signes"

Sabine Vanhulle

Vernissage musical

vendredi 6 décembre à 18h

avec les improvisations
de Christophe Daverio, violoncelle
 
 
librairie le Chant de la terre
entrée libre
 
 
 
 

Sur des types de papiers diversifiés, se cherche une articulation entre langue et peinture, signes écrits et dessinés : tel est le thème de l’exposition de l’artiste Sabine Vanhulle, Belge installée en Suisse. Une librairie-galerie telle que Le Chant de la Terre offre un espace idéal pour cette rencontre entre le littéraire et le pictural.

Les signes écrits-dessinés, en logogrammes, cryptogrammes et autres alphabets, explosent sur la toile ou se diluent dans des monotypes : même virulente, toute trace contient son propre effacement. Parfois les mots s'absentent, la matière peinte se suffit. Parfois dans les jeux des couleurs et des ombres, des phrases s'immiscent en grattages ou collages. Haïkus surgissant d'instants de vie, au détour de menues observations et de méditations inopinées. Bribes de textes d'écrivains et de poètes (Jeanne Benameur, Carolyn Carlson, Céline, Jim Harrison, Maram al-Masri, Sapphô) qui réveillent le "refus d'un devenir assis" (Tita Reut). À cette perspective, se mêle en filigrane l’évocation des migrations et des territoires où se déploie constamment la lutte entre la trace et sa disparition, mais où toute vie s’efforce toujours de poursuivre son expansion quel qu’en soit le prix.

C’est l’échange entre ces mondes de signes et de quêtes de sens que cette exposition veut célébrer. La musique y a sa place, y compris dans le geste d’écrire et de peindre. Dans cet esprit, un concert d'improvisation musicale sera donné par un musicien de Suisse romande, Christophe Daverio (violoncelle),  lors du vernissage de l'exposition, le vendredi 6 décembre à 18h. 

Christophe Daverio est membre de la compagnie Libre d’improviser qui vient de présenter «Le Cantique des Cantiques» poème musical improvisé à Sion, Naulmes et Mulhouse.

Page web de S. Vanhulle : https://www.chouettesoyeuse.com