Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Note de lecture par André Zaradzki

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Notre libraire, comme nous tous, est confiné chez lui, mais il nous envoie une note de lecture qui a aussi été communiquée à Midi Libre pour la page culture. Si ce livre n'est pas déjà sur vos étagères, attendez que la librairie ouvre à nouveau ses portes pour le commander, bien sûr… En attendant prenez soin de vous.

 

Les Pérégrins 

Olga Torkaczuk, prix Nobel de littérature 2018 (ed. Noir sur blanc 2010) ; traduit du polonais par Grazyna Erhard.

" Voilà un livre qui surprend. Ni roman, ni essai, ni carnet de voyage mais plutôt recueil de textes en apparence hétéroclites et qui tous nous disent quelque chose de notre nature voyageuse.

Le voyage, c'est d'abord celui de la narratrice elle-même. Elle a "le monde dans la tête" et "la tête dans le monde" (deux des tout premiers chapitres); paradoxalement, le lieu où elle se trouve ne lui importe en rien, seul compte le fait d'être en mouvement, encore et toujours, pour échapper s'il est possible à la tyrannie de l'Etiquetage.

Olga Torkaczuk nous offre ici un véritable Objet poétique non identifiable. Avec beaucoup de sérieux et autant de fantaisie elle nous dit, à travers siècles et continents, la lutte incessante du pérégrin pour ne pas payer trop cher sa liberté. "


andré zaradzki
le chant de la terre
librairie
16, rue Joliot Curie
30130 Pont Saint Esprit
04 66 50 27 44

 Lien vers l'éditeur