Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Label LIR

Publié le par Les amis du Chant de la terre

labellir

Label LIR : Librairie Indépendante de Référence


Ce label a été créé en 2010 par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour reconnaître, valoriser et soutenir les choix et le travail qualitatifs des libraires indépendants. Ils sont accordés pour trois ans (renouvelables sur présentation d'un nouveau dossier).

Il distingue ainsi le rôle des libraires pour la promotion de la littérature de qualité et pour l'animation culturelle de nos villes.

Le label LIR est accordé selon des critères d'attribution très précis, et comporte un volet fiscal – comme pour les cinémas d'art et d'essai –, permettant une exonération de la Contribution économique territoriale.

Parmi les critères déterminents, figurent diversité et prépondérance du fonds sur les nouveautés, et permanence des animations tout au long de l'année.

Le Chant de la terre a reçu le label LIR en 2010.

Voir les commentaires

AU PROGRAMME DE LA LIBRAIRIE EN FEVRIER

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Ce n'est pas encore le "printemps des poètes" mais c'est pourtant à un mois de poésie que vous convie Le Chant de la terre en février.


JEUDI 2 FEVRIER - 20h30 - A l'occasion de la publication de son ouvrage "Jondura Jondura" (prix Ilarie Voronca 2010) aux éditions Jacques Brémond, Yann Miralles propose une lecture de ses poésies, en présence de son éditeur qui exposera à cette occasion quelques titres de son catalogue. Une double rencontre à ne pas manquer, la découverte de l'univers poétique d'un jeune écrivain originaire de la région (professeur de français) et celle d'un éditeur de poésie contemporaine depuis plus de 30 ans installé à Remoulins. Ses ouvrages de fabication artisanale sont principalement typographiés au plomb sur des papiers de choix.

Jondura Jondura - présentation sur Poezibao link

 

VENDREDI 10 FEVRIER - 20h30 - Lecture de poèmes de Bernard Dimey, Jacques Prévert... "Un univers poétique d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui" - romantique, philosophique, libertaire, avec Patrick Gastaldi.

 

JEUDI 16 FEVRIER - 20h30 - Le Chant de la terre accueille l'atelier théâtre de Bollène pour une lecture théâtralisée intitulée "PALESTINE", des poèmes de Darwich, Haddad...

Entrée libre pour toutes ces rencontres.


Et pendant tout le mois exposition "Sur les traces du loup", lire article "Un loup dans la librairie".

Voir les commentaires

Un duo en concert à l'auditorium du Conservatoire

Publié le par Les amis du Chant de la terre

DSCF9782.JPGDSCF9786---Copie.JPG

C'est devant une salle comble que se sont produits samedi 21 janvier  un duo de jeunes musiciens, Julia Kornig et Thom Hardaker. Ce concert a été proposé par le Chant de la terre au Conservatoire et a été possible grâce au soutien de la mairie de Pont St Esprit. 

Julia Kornig, violon-alto, ancienne élève du Conservatoire d'Avignon où elle a obtenu sa médaille en 2007, après deux ans d'études à La Scola Cantarum à Paris dans la classe d'Alexandre Brucelovsky, fut admise au Conservatoire Supérieur d'Etat Rimsky-Korsakov de St-Pétersbourg où elle poursuit ses études depuis trois ans.

Thom Hardaker, accordéoniste anglais est lauréat des Concours Nationaux d'Angleterre, Ecosse et Irlande, mais aussi du Concours International de la Baltique à St-Pétersbourg. Il étudie depuis quatre ans au Conservatoire Supérieur d'Etat de St Pétersbourg dans la classe de M. Oleg Sharow, accordéoniste de renommée internationale. Son instrument est le bayan, un accordéon chromatique russe.

Au programme en première partie Bach, Vieuxtemps, Wexler, Galliano et Schubert en alternance pour chaque instrument et en seconde partie des duos de Piazzolla, Bloch, Portnoff, Schostakovitch et Bartok, sans compter les bis chaudement réclamés par un public enthousiaste !!

Voir les commentaires

Un loup dans la librairie...

Publié le par Les amis du Chant de la terre

P1040315P1040320

 

Jeudi 19 janvier la classe de CM2 de M. Przybilski de l'école Jean-Jaurès est venue en visite à la librairie à l'occasion d'une exposition sur le loup. Leur professeur avait préparé à leur intention un petit questionnaire se rapportant à l'exposition qu'ils devaient compléter sur place. Puis une lecture du premier chapitre de "L'oeil du loup", très beau roman de Daniel Pennac, a été faite par trois collégiens - qui étaient alors en stage cette semaine-là à la librairie. Ils ont été très attentifs car ils ont très bien répondu par la suite aux questions de leur enseignant ! Puis un membre de l'association avait préparé un "quiz" sur les expressions de notre langage qui font référence au loup afin de leur en faire trouver le sens et l'origine (hurler avec les loups - entre chien et loup - un loup déguisé en mouton - à la queue leu leu - crier au loup, etc.). Par ailleurs ils n'étaient pas venus les mains vides car ils avaient tous fait un dessin sur le loup qu'ils nous ont apporté.


L'exposition n'a été mise en place que ce jour-là, puisque une autre expo était en cours, de l'artiste peintre Montigné et ce jusqu'à la fin du mois. Mais elle sera à nouveau visible tout le mois de février afin que vous puissiez en profiter, et les dessins des enfants seront à cette occasion exposés également. La librairie propose un grand choix de livres et albums sur le loup à venir découvrir en même temps.

Cette exposition a été créée par France Nature Environnement, qui participe entre autre activement à la sauvegarde du loup. On y apprend beaucoup de choses passionnantes sur le loup, ses lieux et mode de vie,  la hiérarchie au sein de la meute, ses moyens de communication... Une exposition pour petits et grands.

 


Voir les commentaires

Au mois de janvier

Publié le par Les amis du Chant de la terre

EXPOSITION MICHEL MONTIGNE

 

lumières almoravidesweb                    nuit solitaireweb

Depuis la mi-décembre et jusqu'à la fin janvier, la librairie accueille l'artiste peintre Michel Montigné (de Cornillon). Aquarelliste et auteur de nombreux carnets de voyage il est présent dans de nombreux musées français ou étrangers. Vous pouvez donc admirer ses oeuvres à la fois sur les cimaises et dans ses publications. Il est aussi l'auteur d'un recueil de nouvelles "A mots comptés" publié aux éditions N et B.

Pour en savoir plus link

Voir les commentaires