Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

AU PROGRAMME DE LA LIBRAIRIE EN MAI

Publié le par Les amis du Chant de la terre


 

EXPOSITION DU 2 AU 25 MAI : ELSA HUET - illustratrice - Vernissage le jeudi 3 mai à 18 h.  Elsa-Huet Elsa-Huet


flyer chant de la terre


Après des études à l'école des Beaux-Arts de Marseille de 1998 à 2001 Elsa Huet travaille d'abord en indépendante. En 2002 elle reprend des études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles mais les interrompt pour travailler avec des éditeurs. Elle continue à présent en indépendante sur de nombreux projets d'albums et d'affiches. Elle a ainsi illustré de nombreux ouvrages publiés chez des éditeurs jeunesse, Grandir, Le Bilboquet, Lirabelle, Le Bonhomme vert, L'école des loisirs, Pluie d'étoiles…

Une partie de ses ouvrages seront également présentés pendant l'exposition qui lui est consacrée, elle pourra les dédicacer pour vos enfants à l'occasion du vernissage. Son site : http://elsa.huet.free.fr/

 

 

VENDREDI 11 MAI - 20h30 -  "Chansons populaires de France du XVe au XIXe siècles" avec GEORGES SALARD et présentation de "Poésie 2012" par Michel Van Hamme.

 

Vai 06 0078

 

Georges Salard a été le troubadour du Palais des Papes pendant 30 ans. Depuis son plus jeune âge il a été l'interprète de BRASSENS et de Pierre SELOS ainsi que de Henri TACHAN. Son tour de chant "De BRASSENS à RENAUD" compte une trentaine de titres.

Michel Van Hamme est peintre. Il écrit également (14 livres édités). Il est aussi président du CRAFT (Comités Régionaux Action Fraternité Tsigane). En 1980, il a créé à Paris l'association "Peintres et Poètes d'Aujourd'hui" (Galerie Duhamel, Musée Maximilien Luce.

Cette association réunit des peintres, des poètes, des chanteurs. Elle a été paraînée par Léo Ferré et Jean Ferrat.

Chaque année, depuis 30 ans, paraît un Florilège. "POESIE 2012" vient de paraître. 25 poètes sont au sommaire.

 

 

 


 

Neil GOODWIN at Espuelas Camp

 

MERCREDI 16 MAI - 20H30 - RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC NEIL GOODWIN ANIMEE PAR PIERRE ET MARIE CAYOL, A PROPOS DE L'OUVRAGE  "LES GUERRIERS SILENCIEUX, JOURNAUX APACHES" de GRENVILLE GOODWID ET NEIL GOODWID.

 

 

Tous les détails sur ce lien :  RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC NEIL GOODWIN  

Photos :  Neil-Goodwin Neil-Goodwin


 

 

JEUDI 24 MAI - 20h30 - Conférence  d'Arnaud Villani, professeur de philosophie, sur le thème de "l'absurde" chez Kafka.

 P1000357.jpg

A. Villani a enseigné la philosophie en Classes préparatoires au Lycée Masséna de Nice pendant fort longtemps. Il a écrit de très nombreux articles de philosophie et de poétologie en revues, et ses ouvrages portent essentiellement sur Deleuze  : La Guêpe et l'orchidée (Belin 1999) ; Le Vocabulaire de Gilles Deleuze, (Vrin/Noésis 2003), et sur ce qu'il nomme "philosophie nue" : Précis de philosophie nue (Editions de la Revue Nue, 2003); Petites méditations métaphysiques sur la vie et la mort (Hermann 2008) ; Court Traité du rien (Hermann 2009) ; Parménide, le Poème, traduction et commentaire (Hermann 2011).  

 

  

SAMEDI 26  MAI au VENDREDI 8 JUIN : Exposition "Des livres pas comme les autres" - travaux réalisés sur le thème du livre par les élèves de 3e du collège George Ville, des livres d'artiste avec l'artiste plasticienne MARTINE LAFON, et des livres détournés, des livres objets…  

Des œuvres de Martine Lafon seront également exposées. 

Présentation-vernissage en leur présence le mardi 29 mai à 17 h.    Des-livres-pas-comme-les-autres Des-livres-pas-comme-les-autres

      1THE livres 6

Leur professeur d'art plastique, Marie-Pierre Vazeille, nous explique le projet qu'elle a réalisé avec ses élèves : " Avec 20 élèves d'une classe de 3e DP6 (découverte professionnelle) j'ai monté un projet de création de livre d'artiste. Ces élèves ont pour la plupart de grosses difficultés scolaires et détestent par dessus tout les livres, la lecture et l'écriture ! Notre projet voulait justement amener ces élèves à se réconcilier avec les livres en les rendant créateurs d'un livre. Dans le cadre d'un parcours artistique financé par le conseil général du Gard, j'ai pu faire appel à l'aide de Martine Lafon, artiste plasticienne gardoise qui crée des livres d'artiste. Les élèves ont d'abord été sensibilisés à la notion de livre d'artiste et ils ont pu voir des oeuvres de Martine Lafon. Nous nous sommes ensuite rendus à la bibliothèque du carré d'Art à Nîmes où ils ont participé à un atelier de livres pliés avec la plasticienne Jany Garbouge et où ils ont pu avoir accès à la collections de livres d'artistes anciens et contemporains.

Dans notre livre qui s'intitule "Portraits hypothétiques", on retrouve des textes écrits en cours de français et mis en page en cours de Technologie, des photos et des linogravures réalisées en cours d'arts plastiques avec Martine Lafon.C'est un projet ambitieux mais auquel les élèves adhérent fortement !

Avec les autres 3e du collège, j'ai travaillé sur le thème du livre mais sous des approches différentes.

Une classe a crée des livres "autoportrait ou portraits de personnes réelles ou fictives".

Les quatre autres troisièmes ont travaillé sur des vieux manuels scolaires destinés au pilon.

Une classe a travaillé sur le thème "Des livres plein de vide"

Une autre sur le thème" Un livre qui se transforme en un autre objet"

Une autre à partir de gestes d'action "Découper, plier, tresser, coller ou rouler"

Et enfin , la dernière a travaillé sur la création de super-héros qui ont été peints sur les tranches des livres.( Un super-héros de maths peint sur des tranches de manuels scolaires de maths...etc). "

Pour en savoir plus sur Martine Lafon c'est ici : link

Voir les photos de l'expo dans les albums.


A NOTER  : VENDREDI 1er JUIN à 20h30  : L'atelier-théâtre de Bollène présente une lecture sur le thème de la mère au Chant de la terre (libre participation aux frais)

 

Voir les commentaires