Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

ANNULATION

Publié le par Les amis du Chant de la terre

 

Faute d'un nombre suffisant d'inscriptions, le stage proposé par Marie-Noëlle Gonthier est reporté à une date ultérieure.

Voir les commentaires

En juin au Chant de la terre

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Résumé du programme

- Exposition Jacques Diezi - Gravures - vernissage le 5 juin

- Jeudi 18 juin - rencontre avec Hubert Haddad

- Vendredi 19 juin - "Voyages chez les Pueblos" avec Marie Cayol

- Vendredi 26 juin - ViZ en concert "Chatouille-moi"

- Mardi 30 juin - 6e Café-philo avec Benjamin Orcajada

En juin au Chant de la terre

Exposition du 2 au 30 juin

Jacques Diezi - Gravures

Vernissage vendredi 5 juin  à 18h

Un art seul propose des signes équivalant aux choses, alliant l’abstraction et la réalité (y a-t-il plus abstraits qu’une ligne, un trait, un dessin fait de lignes, de traits s’entrecroisant ?), et cet art, c’est la gravure… (Jacques Villon)

Parcours

"Si l’intérêt, la passion pour la gravure sont anciens chez moi, le passage à la pratique est arrivé bien tardivement. Après une activité professionnelle consacrée à l’enseignement et la recherche universitaires au sein d’une faculté de médecine en Suisse, et sans autre formation particulière dans l’exercice artistique, j’ai progressivement appris et pratiqué, depuis près de dix ans, la plupart des techniques de gravure, au sein de l’atelier Aquaforte dirigé par Monique Lazega à Lausanne. Amateur donc, mais au sens étymologique le plus ancien certainement !"

 

Avec tes défauts, pas de hâte. Ne va pas à la légère les corriger. Qu’irais-tu mettre à la place ? (Henri Michaux)

 

L'imaginaire

Les gravures de cette exposition ont des sources d’inspiration et des prétextes divers : paysages imaginaires ou entrevus, rencontre, complémentarité et dialogue de plusieurs techniques (eau-forte, aquatinte, manière noire, pointe sèche,…), et jeu des plaques de cuivre (découpage) et du papier (gaufrage). Quelques images constituent des gravures d’interprétation inspirées par les héliogravures de Fred Boissonnas, datant de 1912 et illustrant l’ouvrage de Victor Bérard « Dans le sillage d’Ulysse », publié chez Armand Colin en 1933. Une manière de rappeler que réaliser ou contempler des gravures, c’est aussi voyager dans son imaginaire.

 

C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche. (Pierre Soulages)

Gravures de Jacques DieziGravures de Jacques Diezi
Gravures de Jacques DieziGravures de Jacques Diezi

Gravures de Jacques Diezi

Hubert Haddad

Hubert Haddad

Jeudi 18 juin à 20h30

Rencontre avec l'écrivain Hubert Haddad

Salle Plagne - Centre Pépin (avenue Gaston Doumergue)

Entrée libre.

Auteur d’une œuvre immense, portée par une attention de tous les instants aux ressources de l’imaginaire, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture ou le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre), et tout récemment, Théorie de la vilaine petite fille.

En juin au Chant de la terreEn juin au Chant de la terreEn juin au Chant de la terre
Marie Cayol

Marie Cayol

Vendredi 19 juin à 20h30

"Voyages chez les Pueblos" avec Marie Cayol

Diaporama, musique et chants indiens

Entrée libre.

Professeur de Lettres jusqu’en 2002 dans le sud de la France, Marie Cayol accompagne son époux, Pierre Cayol, artiste-peintre, pour de longs séjours chez les Natifs américains du Sud-Ouest, depuis de longues années. Ensemble, ils ont publié plusieurs ouvrages sur ce peuple et donné de nombreuses conférences.

Elle présentera  "Chez les Pueblos du Nouveau-Mexique" que vient de publier OD éditions dans leur très belle collection "Nuage rouge". Elle illustrera cette présentation d'un diaporama que son fils, Mathieu Cayol, ponctuera par quelques chants accompagnés au tambour et des morceaux de flûte indienne.

En juin au Chant de la terre
En juin au Chant de la terre

Vendredi 26 juin à 20h30

ViZ en concert "Chatouille-moi"

(chansons coquines et érotiques…)

Libre participation au chapeau.

 

ViZ a vu le jour dans une voiture bleue par une belle nuit étoilée.
Vi, c’est elle. Z, c’est lui.

Intimement et tout naturellement, se lient amour et musique. Depuis leurs premières mélodies composées à 4 mains et pour 2 cœurs face au vieux port de Marseille, ils font leur chemin en chansons entre leur Alsace natale et les belles villes de France et d’Europe.

« Le Bateau Ivre », « Musset l’enchanteur », « Chansons Z’animées », « A çà du sol », « Chatouille-moi », « Apollinaire 14/18 » sont autant de spectacles créés en dix ans de scène de ménage et de concert.

Mais ViZ, c’est aussi deux individualités qui grâce à leur complémentarité et une osmose parfaite sont parvenus à créer un univers original et complètement atypique. Mon Dieu qu’ils sont mignons !

Voici leurs parcours respectifs :

VIRGINIE ZINDERSTEIN SCHELCHER

CHANT, HAUTBOIS, COR ANGLAIS, COMPOSITION
Après 10 ans de conservatoire classique, Virginie décide d’intégrer le hautbois et le cor anglais au panel sonore des musiques actuelles : chansons, pop, rock … cela tout d’abord au sein de la Cie le Vent en Poupe, dont elle est la co-fondatrice. Le chant qu’elle pratique depuis sa naissance lui permet également une certaine créativité autant en solo qu’en tant que choriste.
En parallèle et grâce à ces originalités, Virginie est régulièrement sollicitée par des artistes musiciens et comédiens d’inspiration et d’univers très variés comme le groupe Géranium, la Cie El Paso, Jackson Mackay, Jan Vanek …

DOMINIQUE ZINDERSTEIN 

CHANT, GUITARE, CLAVIER, COMPOSITION, ECRITURE
Dominique se forme au piano classique puis apprend la guitare en autodidacte. Il obtient en 1981 le diplôme de pédagogie musicale Willems à la faculté de musicologie de Strasbourg. Très vite, il est attiré par l’écriture, la composition et la création de spectacles. Il écrit des chansons et des scénarios. Pour sa formation théâtrale, il intègre l’atelier théâtre dirigé par Marly Barnabé du Théâtre des Vilains et suit différentes formations autour du jeu d’acteur. Dominique écrit entre autres l’Opéra Rock Max l’Explorateur et avec Virginie Zinderstein-Schelcher, il créera les spectacles : le Bateau Ivre, Chansons Z’animées , Chansons d’Ici , Musset l’Enchanteur , A ça du sol ! Apollinaire14/18, Chatouille-moi ! Il est un des fondateurs de la Compagnie « Le Vent en Poupe ». Il est le référent pédagogique de la compagnie et mène régulièrement ateliers et séances auprès du public scolaire.

La Compagnie Le Vent en Poupe est une Compagnie professionnelle établie dans le Haut-Rhin à Steinbach et créée par Virginie et Dominique Zinderstein en 2002. Le Vent en Poupe propose des spectacles musicaux de chansons originales tantôt sur des textes de Dominique Zinderstein, tantôt sur des textes d'auteurs mis en musique par Virginie et Dominique Zinderstein.

« Chatouille-moi » - Chansons coquines et érotiques – textes de Louise Labé, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Paul Fournel, Victor Hugo… et Dominique Zinderstein

Mardi 30 juin à 20h

6e Café Philo avec Benjamin Orcajada

"Les religions sont-elles nécessaires ?"

Entrée libre.

Dernier Café Philo de la saison… Un grand merci à Benjamin Orcajada !

Dernier Café Philo de la saison… Un grand merci à Benjamin Orcajada !

Voir les commentaires

"Apollinaire - Ah Dieu ! que la guerre est jolie !" 1914-1918

Publié le par Les amis du Chant de la terre

"Apollinaire - Ah Dieu ! que la guerre est jolie !" 1914-1918

Vendredi 29 mai à 20h30 : Spectacle du Groupe Ça ira

"Apollinaire - Ah Dieu ! que la guerre est jolie !" 1914-1918

Musique Antonio Bastaroli - textes de Guillaume Apollinaire

Domaine Belle Feuille à Vénéjan - entrée au chapeau

Guillaume Apollinaire "Wilheim Albert Wlodzimierz Aleksender Apolinary" est né le 25 avril 1880 à Rome. Apatride, l'obsession de Guillaume Apollinaire était d'être reconnu comme Français à part entière. Cet enfant de l'amour, au nom polonais, se demande au hasard des déclarations de sa mère russe, s'il est Italien Russe ou Polonais.

« Je dois tout à la France, c'est bien le moins que je me batte pour elle ! »

Il s'engage volontaire et reçoit le 5 décembre 1914 avec enthousiasme son billet d'affectation pour le 38ème Régiment d'Artillerie de Nîmes. Deux jours plus tard Louise de Coligny (Lou) qui l'avait éconduit, bouleversée par son enrôlement le rejoint à Nîmes et devient sa maîtresse. Le 15 décembre, elle délaisse son amant au sourire lunaire et repart. Lou est au centre de son séjour nîmois. Les 119 jours passés à Nîmes constituent un tournant symbolique dans l'oeuvre de Guillaume Apollinaire. Dès lors, l'amour et la guerre se confondent dans une même poésie exaltée et inspirée du poète « mal aimé ». Ils répondent chez lui à un même fantasme :

Si je mourrai là-bas sur le front de l'armée / Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée

Blessé à la tête le 17 mars 1916, il meurt à Paris deux jours avant l'Armistice.

Dans les Calligrammes - qui restent encore à analyser - combien de poèmes originaux, lyriques à découvrir et redécouvrir avec un éclairage différent. Alcools révèlera d'autres essences subtiles, d'autres images. L'intimité d'un amour mis à nu, déchiré, aux rythmes de la grenaille et des obus confondus éclatera dans les poèmes à Lou.

Vienne la nuit sonne l'heure / Les jours s'en vont je demeure. 

Le Groupe Ça ira

Création 2014 - Musique : Antonio Bastaroli - Poèmes de Guillaume APOLLINAIRE - Décors Groupe ça ira - Pour ce spectacle, le groupe « ça ira » est composé du guitariste-compositeur-chanteur, Antonio, de quatre diseuses chanteuses, Evelyne, Laurette, Marie et Michèle, d'un chanteur, Jean Vincent et de Jean-Jacques, technicien pour les lumières. 

Le Domaine Belle-Feuille

Le Domaine de Belle-Feuille se trouve quartier Prignan à Vénéjan. 

Pour y aller :http://www.vigneron-gard.fr/plan

Voir les commentaires

5e Café-Philo mardi 26 mai à 20h

Publié le par Les amis du Chant de la terre

5e Café-Philo mardi 26 mai à 20h

Voir les commentaires

RAPPEL : ATELIER D'ART PLASTIQUE AVEC MARIE-NOËLLE GONTHIER

Publié le par Les amis du Chant de la terre

RAPPEL : ATELIER D'ART PLASTIQUE AVEC MARIE-NOËLLE GONTHIER
RAPPEL : ATELIER D'ART PLASTIQUE AVEC MARIE-NOËLLE GONTHIER

Marie-Noëlle Gonthier animera un cycle de trois interventions à la librairie-galerie Le Chant de la terre

sous réserve d'un nombre suffisant de participants, inscription avant le 24 mai !!!

C'est un travail de collages à partir de papiers de diverses origines et textures, que chacun colore avec des pigments. Tout est fourni. Une expérience exceptionnelle !!

Ceux d'entre vous qui suivez régulièrement les expositions organisées par André Zaradzki dans sa librairie-galerie (ainsi joliment rebaptisée par Marie-Noëlle Gonthier), n'avez pu manquer l'exposition qu'elle y a faite en octobre 2013. Avant de l'accueillir pour une nouvelle exposition en mai 2016, elle a proposé un atelier en 3 interventions tout public, adultes et enfants à partir de 8 ans. Tous les renseignements figurent sur le prospectus ci-dessus avec les coordonnées de l'artiste si vous souhaitez en savoir plus.

Une magnifique initiative dont nous nous réjouissons !

Marie-Noëlle Gonthier vit et travaille dans la Drôme. Elle se forme à l’Ecole des Beaux-Arts de Valence et de Lyon où elle obtient le Diplôme National de Gravure, elle se consacre par la suite au collage. De 1996 à 1998, elle est en résidence à la Casa Velazquez, à Madrid.

Mon travail s’articule essentiellement entre peinture et collage. Mes séries les plus récentes sont plus « figurales » qu’autrefois ; elles évoquent parfois, par leur propos ou leur facture, le Quattrocento et la Renaissance. J’y interroge le mystère de l’ « être au monde », puisque, selon Henri Maldiney, la même difficulté d’être lie l’art à l’existant, et que le propre de l’œuvre est d’éclairer à soi.

Travail donc d’ouverture de l’espace et de génèse de la lumière qui nous rend présent au monde ; recherche mue par un désir profond, une nostalgie de la source dont parlent, chacun à leur façon, aussi bien Kandinsky que la mystique soufie ou encore les peintres chinois avec ce qu’ils nomment le « i ».”  Marie-Noëlle Gonthier, Notes

Son site : https://marienoellegonthier.wordpress.com/

Œuvres de Marie-Noëlle Gonthier exposées en 2013 au Chant de la terre.
Œuvres de Marie-Noëlle Gonthier exposées en 2013 au Chant de la terre.
Œuvres de Marie-Noëlle Gonthier exposées en 2013 au Chant de la terre.

Œuvres de Marie-Noëlle Gonthier exposées en 2013 au Chant de la terre.

Voir les commentaires

Débat autour de "Place de la République, pour une spiritualité laïque" d'ABD AL MALIK

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Mercredi 20 mai à 20H

 

La littérature engagée avec ATTAC Gard Rhodanien

Débat autour de "Place de la République, pour  une spiritualité laïque" d'ABD AL MALIK (éd. Indigènes)

A la librairie - gratuit

« C’est à nous, les éditeurs d’Indignez-vous !, qu’Abd al Malik a confié sa supplique à la République et nous la publions fièrement avec en tête les mots de Stéphane Hessel appelant, à la veille de sa disparition, à ce que « la démocratie se fasse spirituelle ». » 

Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou

Avertissement
« Ma démarche est apolitique, au sens de partisane ou de politique politicienne. Je ne recherche pas le pouvoir et ne briguerai jamais aucun mandat. Voici simplement ma parole, celle d’un citoyen concerné, comme des millions d’autres, par le présent et l’avenir de son pays. Celle d’un artiste qui ne vit pas en périphérie, mais en plein milieu d’une douleur que seule la fraternité véritable pourra guérir. » – Abd al Malik

 

L’auteur : Abd al Malik naît le 14 mars 1975 à Paris et grandit dans la cité du Neuhof à Strasbourg. Rappeur, slameur, il est aussi réalisateur et auteur de plusieurs livres dont Qu’Allah bénisse la France (2004) ; La guerre des banlieues n’aura pas lieu (2009) ; Le Dernier Français (2012) et L’Islam au secours de la République (2013).

"Place de la République pour une spiritualité laïque" par Abd al Malik, février 2015, Editions Indigènes - 3,90€

Débat autour de "Place de la République, pour  une spiritualité laïque" d'ABD AL MALIK

Voir les commentaires

"Les heures longues, les femmes pendant la guerre de 14-18"

Publié le par Les amis du Chant de la terre

"Les heures longues, les femmes pendant la guerre de 14-18"

Vendredi 15 mai à 20h30

"Les heures longues, les femmes pendant la guerre de 14-18"

avec Claudine Kimmerlé et Jo Méjean de l'Atelier-Théâtre de Bollène

A la librairie - Entrée au chapeau.

"Mères, épouses, sœurs, filles, elles aussi ont vécu et subi la "Grande Guerre ". Comment ont-elles traversé cette épreuve en l'absence de leurs hommes, dans l'angoisse, avec le souci du quotidien et un courage admirable, il fallait bien, dans la folie du monde.

Notre lecture d'extraits de divers romans, de témoignages, de chansons d'époque, tente de rendre compte de ces " Heures Longues ", si longues de notre histoire."

Voir les commentaires