En novembre avec le Chant de la terre
Vernissage vendredi 6 novembre à 18h
entrée libre
Après avoir été citadine parisienne pendant quarante ans, Agathe Avène reste inspirée par le monde animal, souvenir de son enfance à la campagne.
Sa peinture peut être envisagée sur trois axes : la pensée, l'émotion et la sensation.
Sa pensée invente comme une pièce de théâtre dans laquelle se jouent tous les aspects de la comédie humaine, un peu comme une fable de La Fontaine.
Le regard distancié, révélé par ses images, fait allusion à l'impuissance de l'homme à maîtriser ce qu'il a généré. Le rideau s'ouvre sur une scène tantôt burlesque, tantôt macabre et toujours d'une lucidité dont l'humour noir ne laisse aucune échappatoire.
L'émotion se communique, entre autres, par une composition apparemment naturaliste. Le tableau nous attire dans un univers mystérieux, intemporel : une luminosité diffuse circule dans un espace sans lune et sans soleil.
Le travail en glacis nous fait ressentir la lente évolution de l'ombre à la lumière. La pose de la couleur, comme immatérielle, permet directement d'entrer et de se concentrer sur la profondeur du sujet.
La sensation est présente grâce à une harmonie colorée qui fascine : elle anime le contenu du tableau en exprimant, avec toute sa richesse, une saveur acide ou amère, un goût de fin de vie, qui caresse avec zèle notre regard. Elle nous renvoie à un pressentiment très actuel de menace sourde plus ou moins imminente.
A travers l'authenticité de ses œuvres, Agathe Avène nous emmène dans un univers sans concession, sans sentimentalisme et sans bavardage. La force de la composition, grâce à l'atmosphère colorée et à la transparence des couleurs, nous fait oublier l'inquiétude du contenu.
Le regard danse dans la lumière. Même dans le monde de l'obscur, de la nuit, la couleur chante, encore et encore…
C.D.Z-M.
Visitez son site : https://agatheavene.wordpress.com/
Depuis 3 ans, l'artiste qui réalise l'illustration de l'affiche du Festival du Livre de Pont-St-Esprit est l'artiste invité par la librairie le Chant de la terre pour l'exposition du mois de novembre.
Le Chant de la terre assurera les dédicaces de Fatima Elayoubi, dont le livre "Prière à la lune" a inspiré le film Fatima - samedi 14 novembre à 17h et 21h
Programme de Regards de femmes à télécharger.
Comme chaque année, le Chant de la terre aura un stand pendant le grand marché proposé par l'Afrique à Bagnols.
Le programme de l'Afrique à Bagnols à télécharger.
/http%3A%2F%2Fwww.festivallivrepont.fr%2Fs%2Fimg%2Femotionheader.jpg)
Festival du livre de Pont-Saint-Esprit
Bienvenue sur le site officiel du Festival du livre de Pont Saint-Esprit, l'événement littéraire du Gard Rhodanien. Salon, lectures, spectacles, expositions, ateliers, animations scolaires...
Tout le programme en ligne sur le site du Festival !