> Jeudi 9 juin à 18h - lectures des travaux de l'atelier d'écriture Cha Sourit >> Vendredi 10 juin à 20h30 - rencontre avec Fadwa Suleiman >> Vendredi 17 juin à... "> Programme de la librairie en juin
http://www.lesamisduchantdelaterre.com/2016/05/cosmogonies-exposition-dominique-lepetz.html
Ces ateliers se tiennent régulièrement à la librairie, avec l'association Cha Souri. Marie Durnez est comédienne, marionnettiste, conteuse, formatrice en ateliers d’écriture (DU de l’Université d’Aix - Marseille), animatrice d’ateliers-théâtre et d’écriture depuis 1996.
À la pleine lune
Poésie
éditions Le soupirail - diffusion Collection Opus
Traduction de l’arabe de Nabil El Azan
Préface de Brigitte Remer
« Qui suis-je encore quand mon visage, mon nom, la fleur de ma jeunesse, ma langue,
ma voix, ma mémoire, sont restées là-bas habillée des débris de mon pays ? »
De la douleur, de la violence, de l’absurdité, À la pleine lune nous mène aux territoires de nos mémoires. Dans un chant de colère, la colère de la terre meurtrie, la colère du sens assassiné, et d’une attente tâchée par la barbarie des hommes. Et le doux chant de « pluie sur pluie, argile sur argile » de remonter le fleuve de l’Origine et transcender espace, temps. Le poème, retranscrit dans sa musicalité et dans le flux et reflux des mots, impose la beauté de la langue, libre, en réponse au chaos.
Fadwa Souleimane est née à Alep en Syrie en 1972. Comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma en Syrie, considérée comme révolutionnaire dans son pays, elle a obtenu l’asile politique en France où elle vit depuis mars 2012. Elle est l’auteur d’une pièce de théâtre, Le Passage (Éd. Lansmann, 2013), et d'un recueil de poésie "A la pleine lune" (Ed. le Soupirail).
En savoir sur Fadwa Souleimane interview http://www.dailymotion.com/video/x2ojtau
Extraits :
Fadwa Souleimane - "A la pleine lune"
(Entrée libre)
Vendredi 17 juin à 20h30 - rencontre/lecture avec
Yann Miralles
Yann Miralles, né en 1981, vit et enseigne dans le Gard. Il a reçu le prix Voronca en 2011 pour Jondura jondura (éd. jacques Bremond), dont il avait lu plusieurs extraits à la librairie lors d'une précédente rencontre. Il a également publié, entre autres, Ô saisons ô, à L’Atelier du Grand Tétras, en 2014 et contribue aux notes de lecture sur Poezibao. Il revient à la librairie avec sa dernière publication, "Des terrains vagues - Variations", aux éditions Unes. Entrée Libre.
Extrait :
entrée au chapeau
Stanislas de la Tousche
Comédien depuis 1987. Après les premières aventures théâtrales de troupe explorant le répertoire comique par l’acrobatie, le chant et la musique instrumentale il pratique avec passion les projets qui défendent les auteurs, qu’il soient classiques ou contemporains, utilisant tous les registres du jeu avec le même goût pour le texte. En 2011 il crée sa propre compagnie, avec Géraud Bénech, mettant en théâtre des textes de littérature, pour tous les publics : deux spectacles autour de Louis-Ferdinand Céline, puis la Chute, d’après Albert Camus, et en 2015 « mais, du soleil, que reste t’il ? » un montage tiré des récits de guerre de Maurice Genevoix, « Ceux de 14 » et « la mort de près. Dernièrement il a créé au festival Chansons et Mots d’Amou (40) des lectures musicales autour de figures d’écrivains grands voyageurs.
Laurent Lovie, Violon(s), Percussion(s) & Autre(s)
Né en 1967, il débute ses études de violon à l’âge de 9 ans et se passionne très vite pour le théâtre. Friand toujours plus de rencontres, ce talent polyglote s’intéresse beaucoup aux percussions, côtoie parfois des danseurs et fait de nombreuses rencontres qui le mèneront jusqu’en Inde. Résidant en Drôme depuis 1995, Il joue plusieurs saisons aux Fêtes Nocturnes du Château de Grignan, compose des musiques de film et des folklores imaginaires avec le Trio La Toupie. Depuis dix ans il est principalement actif avec E il Piano Va, concept original de piano itinérant allant à la rencontre des publics en milieu rural, participant à de nombreuses créations de musique de chambre en duo ou de théâtre musical.