Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Exposition Vincent Balaÿ en janvier

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Exposition du 3 au 31 janvier

Vernissage

vendredi 6 janvier à 18h

A PROPOS DE  “DÉCLINAISONS”

"Que l’on soit acteur ou spectateur, rêveur ou observateur, tout notre environnement est image. L’image c’est comme une savonnette. « Si elle nous appartient, elle nous échappe sans prévenir, glisse, virevolte, tombe, rebondit, néanmoins elle a même le culot de nous faire déraper et perdre l’équilibre, jusqu’à nous faire tomber, tout cela en pleine innocence des conséquences de son acte ».

Aujourd’hui où le Mythe de la Caverne est devenu un lieu commun. La photographie est le loisir de tous,  avec un matériel de plus en plus sophistiqué et performant, elle a envahi notre quotidien.

Comme ce Mythe, La “TRACE”, ne nous appartient pas, elle nous rappelle simplement que tout être vivant est sensible et que la LUMIERE ECRIT SON IMAGE.

Etant, de par ma formation plasticien et non photographe, l’appareil photo est pour moi un outil à la manière d’un crayon ou d’un pinceau, il récolte et utilise plein d’éléments à mettre en forme. L’outil numérique est un medium à l’instar d’une simple boîte de peintures ou d’autres matériaux…

Je suis devenu “Chopeur d’Images”, images que je décline en utilisant tous les possibles que me propose l’écran de mon ordinateur."

Vincent Balaÿ 7 septembre 2016 Saint-Montan

 

Voir les commentaires

> Cette BD fait partie de la sélection BD du Monde,... "> Rencontre avec Sylvain Moizie, auteur de BD

Publié le par Les amis du Chant de la terre

VENDREDI 16 DÉCEMBRE à 20h30

Rencontre-dédicace avec Sylvain Moizie

A l'occasion de la parution de la BD "La petite fille et la cigarette", (éd. La boîte à bulles), adaptée du roman de Benoît Duteurtre.

>> Cette BD fait partie de la sélection BD du Monde, parmi six albums choisis par les journalistes du « Monde » dans les nouveautés de novembre.  Lien vers le site du Monde

Cette rencontre sera animée par Fabrice Li, au travers d'une discussion largement ouverte au public. Ils y parleront certainement de créativité, de dessin pur, d'adaptation d'œuvre, et de bande dessinée au sens large.

Sylvain-Moizie, illustrateur et artiste de cirque strasbourgeois, est issu des arts décoratifs de Strasbourg et fut Lauréat du Concours Jeunes Talents à Angoulême en 2000.

 

Bibliographie sélective : La Bête qui mangeait tout le monde, La Nuit du mystérieux chien-garou, Kompilasi Komikus à La Boîte à Bulles et L’Étirement du plexus brachial chez Delcourt.

Sylvain Moizie parle de son amitié avec Fabrice Li :

"Grand dessinateur et ami de longue date, nous avons suivi ensemble un cursus Arts Appliqués au lycée Hemingway à Nîmes (étant à l'internat ensemble), et nous sommes suivis un temps aux Arts Décos de Strasbourg. Nous avons créé et démarré ensemble le collectif de Micro Édition L'INSTITUT PACÔME (2000-2015), au sein duquel j'ai réalisé mes premiers ouvrages, ainsi que par la suite, ceux les plus expérimentaux. Dans ce collectif, de 2000 à 2003, Fabrice et moi avons œuvré côte à côte au sein de la revue DÉCOUPAGE, élaborant nos premières histoires "pros" en bande dessinée (lui avec FAUNE URBAINE, et moi avec OLIVE N'A PLUS D'HUILE).
Bref, une longue amitié et un partage de points de vue profonds sur la bande dessinée et l'outil exceptionnellement riche que propose l'univers du dessin narratif."

Rencontre avec Sylvain Moizie, auteur de BD
Rencontre avec Sylvain Moizie, auteur de BD
Rencontre avec Sylvain Moizie, auteur de BD
Rencontre avec Sylvain Moizie, auteur de BD

Voir les commentaires

INVITATION VERNISSAGE ESTHER MARLOT

Publié le par Les amis du Chant de la terre

INVITATION VERNISSAGE ESTHER MARLOT

Voir les commentaires