Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONCERT TRIO BOCAL UP LE 10 FÉVRIER

Publié le par Les amis du Chant de la terre

CONCERT

 

BOCAL UP

 

VENDREDI

 

10 FÉVRIER

 

20H30

 entrée au chapeau

 

 

 

 

Bøcal uP

musica del mundo

Mona Ode: voix;

Sébastien Maignan: clarinette, guitare électrique, machine à boucles;

Laurent Nafissi: darbouka, tablas indiennes.

 

" Au carrefour du jazz, de la chanson et des musiques du monde, Bøcal uP cultive brillamment son jardin secret aux notes volubiles. Fait de mille et une petites choses, butinées ici et là, la musique du trio vient épouser le charme d’une voix, d’un chant en espagnol."

Bøcal uP est un trio qui vous déroute et vous emporte.

Diverses influences (chanson, jazz, musique traditionnelle) nourrissent leurs compositions qui marient chanson, boucle et improvisation.

Avec une voix posée sur des textes en espagnol, une clarinette "turque", des percussions orientales et indiennes, des boucles composées avec une guitare électrique, Bøcal uP délivre une énergie qui ne laisse pas indifférent.

Chaque élément a sa propre "saveur" et s'unit aux autres, sans s'y mélanger, pour créer un univers à part entière.

Allez les voir et laissez vous emporter...

Leur site : http://bocal-up.wix.com/chanson

 

Voir les commentaires

ANNULATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE !!!!!!

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Suite aux mauvaises conditions de circulation nous reportons l'AG des Amis du Chant de la terre qui devait se tenir ce jeudi 26 à une date ultérieure.

Merci de votre compréhension

 

Voir les commentaires

FÉVRIER : EXPOSITION MICHEL VAN HAMME

Publié le par Les amis du Chant de la terre

VERNISSAGE

VENDREDI 3 FÉVRIER

à 18H - entrée libre

 

En 1964, Michel Van Hamme avait 17 ans. Après avoir obtenu le 1er prix du concours organisé par la Société Lefranc Bourgeois et la ville de Paris, il s'inscrit à l'Académie de La Grande Chaumière, (Paris 14e), l'atelier du Nu – quand on sait dessiner un Nu, ses montagnes, ses vallées, la femme... on peut tout aborder dans le dessin, la peinture... L'Amour aussi.

Michel Van Hamme commence véritablement sa carrière de Peintre à Montmartre où il habite, (rue Norvins).

C'est à la galerie "Jacques" et à la galerie "Ivan Leon" qu'il expose ses premières toiles, expressionnistes, dont le sujet unique est la Déportation. (Une partie de sa famille avait été exterminée en 1943, les Polska Roma).

Place du Tertre, il expose chez François Deguelt, (chanteur et galeriste) et chez Patachou, (qui a contribué au lancement de Brassens). Dans ces lieux de culture, de peinture, de chansons de paroles, Van Hamme rencontre Léo Ferré, (le patron), Caussimon, Jean Vasca, Jacques Bertin, Jean-Pierre Rosnay, (créateur du Club des poètes), Moustaki, Djalma, ... 50 ans d'Amitié suivie épaule contre épaule. Le grand Jacques Bertin est venu chanter à Pont Saint Esprit, Jean Vasca est venu chanter à Vénéjan.

Jean Vasca, l'ami, le Poète majuscule vient de mourir...

Michel Van Hamme, remarqué par Georges Val, critique d'art réputé, est invité à participer au festival des Roches blanches (Paris), évènement décisif. Dans cette galerie, Van Hamme rencontre Albertine Sarrazin, un choc !

Le mois suivant, Paul Jolas ouvre sa galerie à Michel Van Hamme où il restera près de 30 ans. D'autres galeries parisiennes exposent les toiles de Michel. (Galerie Corinne Timsit, – son frère est comédien), Galerie Tivey-Faucon, Galerie Lucie Vaye, Galerie Dupin, Galerie Lionel Renoux, Atlante, Vision nouvelle, etc.

Dès 1972, il expose en Province et à l'étranger, (Belgique, Allemagne et Japon (de 1989 à 2016). Au Japon, Van Hamme expose tous les 2 ans depuis 1990. Dernière expo, 1er septembre/ 30 décembre 2016 - Hirata building.

Sur le plan régional, après l'exposition au Chant de la terre, il exposera à Barjac en avril.

Enfin, au nom de tous les siens, en 1981, Michel Van Hamme crée le CRAFT, (Comités régionaux action fraternité tsigane), (Jack Lang, Pierre Dassau, Vanko Rouda, Cveta stankovic, Lény Escudero, Léo Ferré, membres du premier jour...) Le CRAFT est, depuis 17 ans domicilié à Pont St Esprit. Un terrain destiné aux "Grands passages" a été promis lors de la dernière campagne électorale.

Tout le monde fait la sourde oreille ou éructe des propos racistes.

 

Voir les commentaires

PROGRAMME A VENIR POUR FÉVRIER ET MARS 2017

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Un aperçu du programme de février et mars 

chaque événement fera l'objet d'un article détaillé dans le blog 

retenez déjà les dates de ces rendez-vous proposés par la librairie le Chant de la terre

PROGRAMME A VENIR POUR FÉVRIER ET MARS 2017

Voir les commentaires

La laïcité en débat avec ATTAC

Publié le par Les amis du Chant de la terre

La laïcité en débat avec ATTAC

Voir les commentaires

Soirée philo avec Arnaud Villani

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Soirée philo avec Arnaud Villani

Voir les commentaires

Programme des soirées philo avec Arnaud Villani

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Mardi 17 janvier Que serait le cosmopolitique ?

Mardi 14 février Une redéfinition du symbolisme

Mardi 14 mars - L’existentialité trans-humaine et la philosophie

 

  • Mardi 17 janvier Que serait le cosmopolitique ?

Si le terme cosmos est ici associé au terme politique, ce n’est pas seulement pour faire droit à une évidente urgence écologique. Le choix du masculin (le cosmopolitique) répond à un refus déterminé de se laisser embringuer dans une politique, visiblement fondée sur une série de croyances, que je détaillerai dans une prochaine conférence, et qui la forcent à ne présenter que des solutions décevantes ou éculées. On essaiera, comme d’habitude, d’entrer dans un concept et d’établir quelques règles pour penser le politique élargi au monde dans son ensemble, en veillant à ne pas oublier la diversité étourdissante de ses différences singulières.

  • Mardi 14 février Une redéfinition du symbolisme

Le symbolisme, tel que je l’entends ici et m’efforce d’en retravailler la notion, est bâti sur l’usage grec du terme symbolon, indiquant une structure noétique (une disposition de pensée) oubliée. Le symbolon est un modèle, ou mieux, une petite machine où les opposés, considérés par couples, loin de tenter de se rabaisser l’un l’autre ou de se détruire, montent en puissance leurs différences et leur différend, en libérant une intense énergie, à la manière des micro-contrastes de couleurs chez Cézanne. J’essaierai, à la lumière de ce modèle qui sous-tend les travaux des Romantiques et de Nietzsche, d’analyser et de comprendre diverses acceptions courantes du mot « symbolisme ». Ce qui me permettra de poser une définition générale de la « pensée symbolique ».

  • Mardi 14 mars - L’existentialité trans-humaine et la philosophie

Dans la construction du système que j’essaie patiemment de mener à bien, l’existence, comme fait vécu et question énigmatique, tient une place prépondérante : elle est ce qui, consciemment ou non, accompagne tous les moments d’une vie. La présence instante et constante de l’existentialité me semble de nature à ouvrir la notion d’homme, penchant souvent vers le « trop humain » ou l’ « inhumain ». « L’homme » pourrait se faire plus accueillant (il semble qu’il l’ait été dans les sociétés ancestrales) aux éléments de l’univers et aux entités des règnes, de l’animal au minéral, que nous avons jusqu’à présent tenus pour secondaires, voire négligeables.

Tous les RDV sont à 20h30 - entrée libre.

Voir les commentaires