Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 mars, Journée de la Femme : Crissements d'Elles au Chant de la terre…

Publié le par Les amis du Chant de la terre

JEUDI 8 MARS 18h30

CRISSEMENTS D'ELLES

en concert au Chant de la terre

à l'occasion de la Journée de la Femme

entrée au chapeau

 

Trois contrebasses.
Trois musiciennes avec leurs histoires, leurs richesses, 
leurs parcours musicaux pour partager un moment d'improvisation où elles nous invitent à un voyage au coeur de leur univers sensuel, 
déroutant, miroitant, drôle, grotesque parfois.
Trois femmes tour à tour sensibles, violentes, mystérieuses ou délicates.
Trois contrebasses lyriques, bruitistes, grondantes, orchestrales, rythmiques ou caressantes.

 
C'est Christiane Ildevert qui propose d'abord une rencontre "Trois femmes, trois contrebasses". 
De cette rencontre naît le projet commun "Crissements d'Elles"; s'engage alors une aventure au long cours.
Crissements d'Elles a été crée au festival "Jazz en Lubéron" en 2003.

Christiane Ildevert

Après mes études classiques, j'ai eu une grande soif d'autres approches culturelles, musicales, corporelles et géographiques. Je me suis alors engagée dans divers courants musicaux et j'ai participé à des créations ou performances avec d'autres disciplines artistiques: le théâtre, le théâtre de rue, le cirque, la danse, les arts plastiques....

Tour à tour, interprète, compositrice, concertiste, c'est autour de trois axes que j'ai développé ma pratique musicale: la musique traditionnelle, la musique baroque et les musiques contemporaines et improvisées.

Artiste pédagogue, j'interviens régulièrement en écoles de musique, conservatoire, CFMI... Intervenante dans de nombreux stages sur les musiques des balkans avec le groupe AKSAK ou avec Patrice Gabet (formation pour le CFMI, stage Mustradem etc….) Depuis une dizaine d'années, forte de mes expériences de la méthode Alexander et de la psychophonie, je propose des stages liant le travail corporel au travail de la voix ou de l'’instrument.

Emmanuelle Stimbre

Après des études classiques et universitaires (médaille d'or de Contrebasse et de musique de chambre et  DUMI) elle rencontre la musique improvisée à travers les ateliers de Barre Phillips, Claude Tchamitchian, R.Charmasson, Raymond Boni, Joëlle Léandre, Louis Sclavis, J-Luc Capozzo, Christine Wodraska ; c'est un tsunami dans sa vie de musicienne !

Elle se produit actuellement dans le spectacle «Du vent me danse la tête» avec Muriel de Mars (comédienne et musicienne) sur des textes de Valérie Rouzeau.

Emmanuelle stimbre est également musicienne intervenante en milieu scolaire et professeur d'improvisation au Conservatoire O. Messiaen d'Avignon, elle y transmet sa passion à ses élèves dans les ateliers destinés aux jeunes instrumentistes et aux jeunes comédiens, offrant ainsi aux enfants l'accès à l'expressivité et à l'émotion de la musique.

Elle intervient aussi ponctuellement au CFMI d'Aix en Provence.

Amanda Gardone

Contrebassiste, elle pratique autant l'improvisation que des musiques plus écrites à la frontière des musiques traditionnelles, du jazz et de la musique contemporaine.

Son jeu est nourri par un rapport intime au corps, à l'intériorité, au rythme, à la matière, au caractère vivant du timbre.

Quelques musiciens et Cie avec lesquels elle joue, construit, a joué, partagé : Klank, Lionel Garcin, Loïc Guenin, Émilie Lesbros, Jean-Marc Montera, Luc Bouquet, Frisette, Dalila Khatir, Maguelone Vidal, Danièle Ors Hagen, Bastien Pelenc, Cie Balagan, Cie Montanaro, Moneim Adwan, l'ensemble marocain Al moussilia, Sayon Camara, Serge Pesce, la Cie Grain de son, Laurence Bourdin, Cie Subito presto, Yvon Bayer, Rémi Charmasson, Braka, la Cie KIT, la Cie Transe Express, le Grand Chahut Ensemble, Olivier Germain-Noureux, Yannis Frier, Lionel Malric, Gérard fabbiani, Sophie Délizée....

Leur site http://crissementsdelles.wixsite.com/triocontrebasse/letrio

Crissements d'Elles à Banon - Eglise Haute.

Crissements d'Elles à Banon - Eglise Haute.

Voir les commentaires

Rappel : soirée Desnos hommage à Bernard Zitzermann

Publié le par Les amis du Chant de la terre

 

Voir les commentaires

Exposition de mars : Calligraphies, Morgane Fay

Publié le par Les amis du Chant de la terre

 

Exposition

du 1er au 31 mars

Calligraphies

Morgane Fay

Vernissage

vendredi 2 mars à 18h

Librairie le Chant de la terre
entrée libre
 
 
 
 
Interroger le processus scriptural, proposer une métamorphose poétique de la lettre, laisser aller l’imprévisible, éprouver la trace éphémère.

" Mon approche s’inscrit au-delà des formes acquises, entre maîtrise et lâcher-prise. Bien qu’il porte en lui la mémoire organique de la lettre, mon vocabulaire calligraphique façonne ses propres paysages. Le geste et le tracé sont l’écho d’impressions enfouies, de tensions intérieures, de songes."

Morgane Fay est née en 1973. Très tôt fascinée par les gestes d'un peintre en lettres puis par la typographie, elle s'oriente vers une formation de graphiste. Son désir d'expression graphique est constamment nourri par différentes disciplines artistiques : dessin, modelage, photographie. En 2006 elle se tourne naturellement vers la calligraphie, questionne son approche et perfectionne sa technique dans des stages, et découvre avec ravissement les multiples énergies de l’écrit. 
En 2011 elle illustre un recueil de poésie avec ses calligraphies givrées.
 Artiste calligraphe indépendante elle s'est récemment installée à Uzès.

 

 

A l'occasion du vernissage le 2 mars, le catalogue de l'exposition internationale de calligraphie contemporaine, qui se tiendra du 10 mars au 21 avril à Barjac et à Uzès. Morgane Fay est l'une des artistes de cette grande exposition.

Exposition de mars : Calligraphies, Morgane Fay

Voir les commentaires

Triste nouvelle…

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Alors que l'article annonçant la lecture de Robert Desnos vient de vous parvenir, article qui était préparé et programmé depuis déjà un moment pour vous être livré justement aujourd'hui dans vos boîtes mails, c'est  avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Bernard Zitzermann… 

Il devait venir faire cette lecture en septembre dernier, mais la maladie l'avait contraint à annuler celle-ci. Il voulait profiter d'un léger mieux pour venir nous l'offrir ce mois-ci, mais la maladie l'a hélas rattrapé. 

Rappelez-vous, il nous avait régalés une première fois avec une soirée consacrée à Georges Perec il y a 1 an et son film Un homme qui dort

André Zaradzki propose de maintenir cette soirée Desnos en hommage à Bernard Zitzermann.

 

Voir les commentaires

Soirée Robert Desnos le 23 février en hommage à Bernard Zitzermann

Publié le par Les amis du Chant de la terre

ROBERT DESNOS

Lecture proposée

Vendredi 23 Février à 20h30
au Chant de la Terre

en hommage à Bernard Zitzermann

 

 

 

Moi qui ne suis ni Ronsard ni Baudelaire
                  Moi qui suis Robert Desnos
   Et qui pour t’avoir connue et aimée   les vaux bien

Poète      Les putains de Marseille ont des sœurs océanes
                   Dont les baisers malsains moisissent votre chair

Ecrivain    surréaliste
         Une vierge blonde et un pirate au dolman bleu pâle s’étreignaient sur les algues du fond de la mer déserté par l’eau au moment où s’engloutissait le paquebot « Merveille » qui les portait.

Journaliste   Publicitaire  Résistant
Nous emporterons nos amours
Nos amours qu’il nous en souvienne
Qu’il nous en souvienne

____________________________________________

Pour avoir quelques repères biographiques  site des amis de Robert Desnos

Voir les commentaires