Exposition du 2 au 31 mai : Evelyn Gerbaud - peintures, encres, monotypes - vernissage le vendredi 4 mai à 18h - entrée libre
Mardi 15 mai 20h30 : “ Ponctuation " lecture à deux voix avec Bruno Eychenne (auteur) et Annie Perrier - entrée libre
Jeudi 17 mai 20h30 : " Du souci des autres à l'autre comme souci, la grande casse du médico-social" - soirée débat avec Michel Perrier (auteur) - entrée libre
Vendredi 18 mai 20h30 : Chants profanes et sacrés du monde avec Emmanuelle Drouet - entrée au chapeau
Mercredi 23 mai à 20h30 : Soirée philo-débat avec Typhaine Morille, thème “Le peuple peut-il être souverain ?” - entrée libre
" Dans des paysages de solitude évoluent d’étranges présences sorties d’un monde inconnu de nous, mais attendant révélation de leurs existences.
Peintures, encres, monotypes parlent de ce monde qui peut parfois paraitre un peu inquiétant ; il suffit de l’apprivoiser.
Il parle juste de la vie d’une autre façon. " Evelyn Gerbaud
" Evelyn Gerbaud entretient une intimité avec le papier à partir d’un geste retenu et pudique. Noir et blanc et ténèbres dialoguent dans ce miroir qu’est le dessin, la gravure où songes et cauchemars opèrent des métamorphoses saisies dans leur diversité. Le monde polymorphe d’Evelyn Gerbaud associe plusieurs règnes où l’animal et l’homme se croisent, dans un monde minéral et maritime. " Lydia Harambourg
" La face cachée de la Mélancolie "
" Il en est ainsi des œuvres sur papier d’Evelyn Gerbaud. L’Ombre, sortie de ses draps, dépouillée des ses oripeaux profanes et de ses peaux animales, peut s’unir au cosmos et s’agglomérer aux êtres merveilleux du rêve ou à ceux plus troubles du cauchemar. Ces silhouettes revenues de l’enfer ont aperçu l’alchimiste fou aux lueurs de son athanor, et elles témoignent des métamorphoses de l’esprit, des proliférations acides et exotiques des possibles, de la polymérisation des genres et d’une équivoque réorganisation des espèces. En abolissant les catégories, Evelyn Gerbaud mêle le minéral, l’animal et les choses dans un dialogue incertain, incertaine qu’une forme n’en phagocyte pas une autre dans un perpétuel et cannibale remue-méninges. " Marc Giai-Miniet
(Suite à une exposition organisée par Michel Dubois dans sa galerie « Le Garage » à Orléans…)
Geneviève Glisière alias Anaëlle – Eclectique et communicative, Anaëlle est chanteuse et comédienne, interprète et conteuse à ses heures. Elle écrit des textes de chansons, des contes. elle a travaillé dans la région avec la Cie du Roy René, la Cie de la Mouvance, etc.
Ted Tunnicliffe - Guitariste, ex-chef d’orchestre, compositeur mélodiste, ex-accompagnateur d’artistes tels que Jonasz, Vartan, Colette Renard, Souchon et bien d’autres. Il possède un rare talent d’accompagnateur. Simple et sobre, il sait remarquablement mêler la musicalité de son jeu à l’interprétation vocale de sa partenaire.
Ils travaillent ensemble depuis l’automne 2000.
De leur rencontre est né ce dialogue, d’une sonorité complètement originale, à la fois tendrement intimiste et plein d’émotion : le duo « Pourquoi pas ? » Scène de musique intemporelle, en perpétuelle évolution : compositions originales, textes inoubliables de Jacques Brel, Charles Aznavour, Edith Piaf, Barbara, Claude Nougaro, Mouloudji, mais aussi standards de jazz de Louis Armstrong, Nat king Cole, etc., réarrangées par leurs soins.
LIBRAIRIE LE CHANT DE LA TERRE - rens. 04 66 50 27 44
LA SANT JORDI ? un livre, une rose…
Cette année encore, plus de 470 libraires indépendants en France en Belgique, au Luxembourg et Suisse francophones expriment leur créativité dans l’organisation d’événements littéraires lors de cette grande journée de mobilisation nationale.
Pour en savoir plus sur cette grande manifestation internationale, visitez le site de l'association Verbes…
Auteur d’une œuvre considérable, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture, ou le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre). Avec Casting sauvage, son dernier roman, Hubert Haddad scrute la ville en mouvement, la redessine dans ses coïncidences, ses secrètes chorégraphies, et nous offre un texte magistral, lumineux, superbe. Le Bleu du temps, entièrement revu par l’auteur, paraît conjointement dans la collection de poche
Zulma
Casting sauvage
Missionnée pour un casting aux allures de défi, Damya arpente les rues de Paris à la recherche d’une centaine de figurants : efflanquées, défaites, ces ombres fragiles incarneront les déportés dans un flm adapté de la Douleur de Duras. Par sa présence si vive au monde, ses gestes de danseuse, son regard alerte et profond, Damya mue en vraie rencontre chaque échange fugace avec les silhouettes qu’elle repère – un marcheur qui ne retient du temps qui passe que l’usure de ses semelles, Amalia, oiseau frêle en robe pourpre de la gare Saint-Lazare, ou ce jongleur de rue aux airs de clown fellinien. Mais dans le dédale de la ville, Damya a surtout l’espoir fou de retrouver le garçon d’un rendez-vous manqué – par la force tragique d’un soir de novembre 2015 – et dont le souvenir l’obsède. Casting sauvage est une magnifique traversée de Paris, un roman intense et grave dont la ville aux mille visages est la trame et le fil, habitée par la mémoire de ses drames et rendue à la vie par tous ceux qui la rêvent… Un walking movie qui offre aux âmes errantes comme un recours en grâce.
SAMEDI 21 AVRIL à 20h30 - librairie le Chant de la terre - entrée libre
Avec ses fragments autobiographiques, Mireille Piris nous plonge dans le monde coloré de ses jeunes années à Blida et de ses étés provençaux. Elle a 16 ans lorsqu’elle quitte l’Algérie en 1962, comment faire entendre sa chanson singulière quand elle est traversée par la grande Histoire, ponctuée de violence et de guerre ? Elle réussit ce pari dans un récit poétique plein de fraîcheur, sans occulter pour autant les soucis inhérents à toute famille ni les drames de ces années de braise. Les deux rives de la Méditerranée permettent à la petite fille puis à l’adolescente de se construire une personnalité attachante – à l’adulte qu’elle est devenue de recréer un univers émouvant.
Entre deux rives, entre deux rages, je nage Entre deux villes, deux ports, deux passeports, je porte bagages Entre deux familles, entre deux famines, deux manques, je bancale Entre deux figures, entre deux blessures, entre deux histoires, je fugue Entre père et mère, entre deux voix, entre deux guerres, je ne veux pas choisir, grandir, mourir.
Mireille Piris
Mireille Piris est née en 1946 à Blida en Algérie. De nombreux écrits jalonnent sa vie professionnelle de comédienne, chanteuse, animatrice culturelle, psychodramatiste, formatrice-conseil. Elle pratique une écriture privilégiant les formes courtes, fragments, prose poétique, nouvelles. Elle vit aujourd'hui en Drôme provençale.
« Blida est le lieu où se sont baladées mon enfance et mon adolescence. Seize ans dont huit de ce que l’on a mis longtemps à appeler Guerre d’Algérie. Seize ans ponctués d’étés dans la Drôme et le Vaucluse. La gamine a grandi dans ces allers-retours. Il y a plusieurs années que j’ai commencé à écrire ces fragments. J’aime cette forme littéraire, qui raconte beaucoup très brièvement, où il faut être à la fois précis et allusif. Et j’ajouterai impressionniste et poétique. Chaque fragment évoque un paysage, une personne, un moment de vie. Et puis il a bien fallu rassembler tous ces feuillets ! Le lien évident a été l’eau. L’eau, la mer, le paquebot, la nage… »
extrait de propos recueillis par Frank PREVOT - LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ – 26 décembre 2017
C'est sous l'impulsion de quelques amis d' André Zaradzki et de sa librairie Le Chant de la terre, à Pont-Saint-Esprit (Gard) qu'est née l'association Les amis du Chant de la terre au mois de janvier 2012. Cette association a pour but d'aider à la promotion de la librairie et de la soutenir dans les diverses animations qu'elle propose tout au long de l'année : expositions d'artistes, lectures, rencontres avec des écrivains, des éditeurs, mais aussi des musiciens... et divers autres projets autour du livre. Elle organise également le Festival du Livre de Pont-St-Esprit en novembre. / Les heures d'ouverture de la librairie sont du mardi au samedi : 9h-12h / 14h30-19h.
En avril 2020 la librairie change de propriétaire et de lieu. C'est à présent Pascale Gruffaz, collaboratrice d'André Zaradki pendant 10 ans, qui a pris la suite. La librairie se trouve Bv Gambetta à la Cazerne.
Pour la joindre : 04 66 50 27 44 - librairie@lechantdelaterre.com