Rappel : Vendredi 26 avril, la poésie russe contemporaine avec PO&PSY

Poésie russe contemporaine,
Exposition de mai : Anne Poupard

entrée libre
Anne Poupard... Un long parcours de vie et d’artiste.
Des études aux Beaux Arts dans les années 70.
De nombreuses expositions principalement en France.
Crée des affiches pour des spectacles de théâtre, des expositions, le festival du cinéma espagnol de Valence depuis une vingtaine d’années.
Un chemin d’enseignante, après avoir dirigé pendant 25 ans une école d’art à Valence, elle se consacre entièrement à la peinture depuis 2002.
Elle anime actuellement les ateliers et les stages d’arts plastiques de l’association Casacouleur au Logis de Berre aux Granges Gontardes.
Aujourd’hui, elle privilégie l’abstraction, source de liberté gestuelle et plus sujette aux symboles, et les techniques comme le collage, la gravure expérimentale, les encres. Anne réalise aussi des objets en grès recouvertes d’engobes colorées.
Elle privilégie l’abstraction, source de liberté gestuelle et plus sujette aux symboles, et utilise particulièrement la calligraphie ludique et le graphisme.
Dans tous les alphabets de la planète, il y a quelque chose de mystérieux, de magique et ces signes complexes servent à exprimer la pensée, l’intention…
Dans la calligraphie, il y a la recherche, de la beauté, de l’harmonie et de la perfection. Elle voit dans le graphisme, une forêt de signes noirs où s’écrivent les tragédies, et où s’inventent les renaissances, avec la force magique de l’espoir… Elle utilise le rouge et le noir depuis longtemps, couleurs puissantes parfois violentes, l’encre posée en larges surfaces se mêle à l’eau en fusant, et révèle des horizons chargés, lourds, terribles, comme parfois le ciel et les temps actuels
nous en offrent.
Anne travaille sur des petits formats, dans le registre de l’intime, ils sont précieux et proches de l’enluminure. Elle fabrique aussi des livres uniques, livres d’artistes, leporello et carnets à la japonaise magnifiant les textes de poètes amis, ou bien ses propres textes, et en fait quelques publications.
Ses grands Kakémonos issus de la culture japonaise, qu’elle apprécie tout particulièrement, lui permettent de montrer en grand ce qu’elle fait en tout petit. Les écritures primitives activent son imagination et sont pour elle une source intarissable d’inspiration, et elle mêle encres et signes primitifs dans une danse graphique.
http://anne-poupard.wixsite.com/artiste
site de Casacouleur : www.casacouleur.fr
RAPPEL : Samedi 20 avril rencontre avec Lydie Salvayre

ANDRÉ ZARADZKI REÇOIT
L’humeur railleuse et le verbe corrosif, Lydie Salvayre se saisit du prétexte d’une nuit passée au musée Picasso pour questionner le milieu artistique et ses institutions. Se tournant vers son enfance de pauvre bien élevée et abordant sans masque son lien à un père redouté et redoutable, elle essaie de comprendre comment s’est constitué son rapport à la culture et à son pouvoir d’intimidation, tout en faisant l’éloge de Giacometti, de sa radicalité, de ses échecs revendiqués et de son infinie modestie.

Lydie Salvayre
RAPPEL : SAMEDI 27 AVRIL, SAN JORDI, FÊTE DE LA LIBRAIRIE : SACRÉ PROGRAMME !

André Zaradzki vous invite
à fêter la SAN JORDI,
Il recevra durant toute la journée plusieurs éditeurs et plusieurs auteurs qui interviendront à différents moments par des lectures et des échanges. Ainsi, il accueillera : les éditions Jacques Brémond, Les éditions de l'Aigrette, Les éditions des Lisières, les auteurs Henri Bourgon, Olivier Domerg, Frédérick Gambin, Yan Miralles, Patricio Sanchez, Jo Pacini… (entrée libre 9h-12h15 / 14h30-19h15)

"Gérard Pitiot, chanteur de poètes, chante Éluard, et les poètes francophones :
Le Voyage poétique continue pour Gérard Pitiot. Le voilà embarqué sur une pirogue qui, tranquillement, descend les rivières de la poésie afro-caribéenne. De chaque coup de pagaie jaillissent ruisselants les vers de Léopold Seddar Senghor, de Damas ou d’Aimé Césaire. Et de loin en loin, comme pour venir les rejoindre, la jeune génération, de René Depestre à Franck Etienne en passant par l’ivoirienne Tanella Boni, leur fait écho… Dépaysement assuré, rêveries bénéfiques…
Gérard Pitiot a le talent rare. La voix est chaude et rocailleuse. La poésie jadis hermétique, jadis cloisonnée se libère en musique aux sonorités délicieusement jazzy et métissées. À la fois continentales et européennes, nous ne sommes jamais loin de l’Afrique et de ses griots. Arrangements soignés, trouvailles instrumentales tout est ciselé. Nickel-Chrome, Bambou-Ebène… Et surprises, nos oreilles ravies écoutent tout simplement, des chansons-voyages… Merveilleux Chants pirogue des nuits sensuelles d’Afrique…
"Le voyage continue donc pour cet amoureux de la langue française qu’est Gérard Pitiot. Il sait grâce à sa musique dénicher, dépoussiérer, magnifier des mots qui, sans lui, n’auraient intéressé que d’obscurs acariens de bibliothèques-musées.
Le maître du surréalisme Paul Éluard l’avait pris sous son aile en 1999, avec Quelques mots d’Eluard et autres musiques, les poètes francophones du Liban à Madagascar l’avaient rejoint en 2002 avec son merveilleux album Vues d’ailleurs pour mots d’ici.
Amoureux des rimes, pagayez les poètes, descendez les fleuves impassibles !!!
Gérard Pitiot nous embarque avec lui dans ses traversées nomades et enchanteresses !"
Albert LABBOUZ (Désespoir production)
Accès à SON SITE
Pour info :
Cette journée fait écho à la San Jordi, fête catalane qui a lieu le 23 avril et lors de laquelle on s'offre livres et roses.
Cet événement constitue une journée de rencontres, d'échanges entre les professionnels du livre et le public. Plus de 450 libraires en France participent à cette fête et remettent à cette occasion aux lecteurs une rose.
Cette année, c'est le poète Paul Éluard qui est mis en avant avec la réédition de "Elle se fit élever un palais" un poème illustré par les bois gravés de Serge Rezvani : vidéo de présentation.

À propos de la San Jordi
de Jacques de Voragine, pour avoir terrassé un dragon. Une légende raconte
que du sang du dragon jaillit un rosier, une autre que la princesse sauvée des griffes du dragon offrit en remerciement à Saint Georges… un livre.
Célébré aujourd'hui dans près de quatre-vingts pays, San Jordi faisait au Moyen-Âge l'objet de joutes chevaleresques en Catalogne lors desquelles les dames se voyaient offrir des roses.
En 1926, la Chambre des Libraires de Barcelone désignait le 23 avril comme Jour
du Livre. Cette date est également la date anniversaire de la mort de Cervantes,
de Shakespeare et de l'Inca Garcilaso de la Vega tous les trois disparus, le même jour de la même année, en 1616. Sous le régime de Franco, c'était la seule manifestation où écrivains et intellectuels pouvaient défendre leur liberté d'expression avec un livre et une rose.
Il y a quelques années, le 15 novembre 1995, l'UNESCO proclamait le 23 avril, Jour du livre et du droit d'auteur, contribuant ainsi à la promotion de la lecture, de l'industrie éditoriale et de la protection de la propriété intellectuelle.
Le programme d'avril et mai en un coup d'oeil !

Programme à télécharger
Vendredi 12 avril soirée philo avec Typhaine Morille
