Exposition mois de juillet : Agnès Balaÿ-Mottelet

Vernissage vendredi 5 juillet
à 18h
Librairie le Chant de la terre
entrée libre
Puis, à 39 ans, reprise d’études musicales à la fac d’Aix en Provence (CFMI), je deviens musicienne intervenante en milieu scolaire pour le département de l’Ardèche jusqu’en septembre 2018, date où j’ai pris ma retraite tout en continuant à assurer ponctuellement des séances d’éveil musical en secteur petite enfance. De plus en plus souvent, je rejoins Sète, pour des performances avec d’autres artistes (Expositions/peinture in situ, Street art/ musique etc.) dans le quartier de la rue de Tunis où la dynamique multi artistique ne cesse de croître. Je peins en autodidacte depuis plus de 35 ans, nourrie du passage pendant deux ans aux cours du soir des Beaux-Arts de Lyon, puis par la fréquentation durant deux ans d’un atelier collectif de la région Paca. Ma production est alimentée par une imagination sollicitée par mon travail auprès du jeune public, mes lectures, le cinéma, ainsi que par l’écriture de textes courts : nouvelles, poésie, petits récits que je publie depuis 2015, dans « SCRIBULATIONS », revue littéraire collaborative et annuelle, dirigée par Jean-Marie Dutey. Mon travail pictural, plutôt figuratif, parfois proche de l’illustration ou de la bande dessinée, se décline en grand ou petit format, sur toiles, panneaux médium, papier, bois ou autres matériaux de hasard. Pour cette nouvelle expo au Chant de la Terre, « Cartounes et Fariboles », j’ai investi principalement des supports cartons de diverses provenances et récup et ai ajouté à ma palette, collages et techniques mixtes, jouant avec matières et reliefs. Je propose également une sélection d’autres œuvres récentes, volontiers empreintes de loufoquerie ! "
Agnès Balaÿ-Mottelet / St Montan / 31 Mai 2019
RAPPEL : Mardi 25 juin soirée Po&Psy 3 poètes du Grand Nord

ANNULATION Vendredi 28 juin rencontre avec Jean-Sébastien Steyer

Un empêchement de Jean Sébastien Steyer nous oblige à reporter la rencontre prévue le 28 juin.
Merci de votre compréhension.
éditions Le Bélial
librairie le Chant de la terre
entrée libre
J.-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et Muséum de Paris, spécialiste de la Vie avant les dinosaures. Ancien pigiste pour Charlie Hebdo (rubrique "La science amusante"), ce passionné de vulgarisation travaille aussi avec l'astrophysicien Roland Lehoucq pour décrypter les sciences dans la science-fiction. En plus de "Quand la science fait son cinéma", ils ont également signé ensemble "Combien de doigts a un extraterrestre", recueil de leurs chroniques publiées régulièrement dans la revue "Pour La Science".
La science fait son cinéma
Défier les lois de la physique avec Ant-Man, et celles de l’anatomie avec Godzilla. S’aventurer aux abords d’un trou noir… et y plonger avec Interstellar. Communiquer avec les aliens comme dans Premier Contact. Se retrouver seul sur Mars et tenter d’y survivre. Étudier Prometheus et s’interroger sur l’origine et l’évolution des espèces extraterrestres… Ici, Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et au CNRS, ne cherchent pas à démolir le septième art et son rapport à la science, mais bien à enrichir le regard du lecteur en traitant du contenu scientifique d’une quinzaine de films. Plus que le résultat, c’est la démarche qui importe : mobiliser ses connaissances, s’informer, faire preuve d’esprit critique, développer sa capacité d’analyse, goûter au plaisir de la découverte. Et, surtout, faire de la science en s’amusant !
Sommaire
Introduction : La science fait son cinéma
PREMIÈRE PARTIE : DÉFIER LA PHYSIQUE
Ant-Man, petit mais costaud
Gravity : ça plane pour moi
Interstellar : balade dans un trou noir
DEUXIÈME PARTIE : NOUVEAUX HORIZONS
Des roues dans l’espace
Peut-on vraiment vivre seul sur Mars ?
De la vie sur les planètes de glace ?
Prometheus, le massacre d’Alien ?
TROISIÈME PARTIE : CURIEUX EXTRATERRESTRES
De l’origine des espèces… extraterrestres !
De l’évolution des espèces en SF
Premier contact : communication du 3e type
QUATRIÈME PARTIE : ATTENTION DANGER !
Les menaces invisibles
The Thing : la Chose d’un autre monde
Godzilla : trop de la bombe !
Scientific Rim