Samedi 5 octobre : début des ateliers d'écriture de Marie Durnez


INSCRIPTION PRÉALABLE NÉCESSAIRE - TÉL 06 43 49 24 56
INSCRIPTION PRÉALABLE NÉCESSAIRE - TÉL 06 43 49 24 56
Librairie le Chant de la terre
entrée libre
Jean-Claude Thibeaux est né à Paris en 1937.
Dès l'âge de 9 ans, il entre dans l'atelier du peintre Marcel Caud et y étudiera la technique des anciens pendant treize années.
Il continue ses études à l'école Bernard Palissy dont il sortira premier, puis à l'école Boulle en section sculpture avec Chevalier.
En 1967, il rencontre le galeriste Régis Langloys et exposera dans sa galerie jusqu'en 1988. Data à laquelle il exposera à la Galerie des Tropiques à Tahiti et au Musée d'Art Moderne à New York.
Il a reçu en 1954 le premier prix de peinture au salon de Montrouge et en 1969 le premier prix de la ville de Paris. Dans les années 1990-92 il expose en Polynésie.
Il ouvrira plusieurs ateliers de peinture à Villeneuve-lès-Avignon, puis Avignon et ensuite à Hiva Oa aux îles Marquises où il restera 12 ans. En 1995 c'est le retour en Métropole, et depuis 1998 il est installé à La Garde Guérin en Lozère.
Entre alchimie et chimie, Thibeaux ne cesse de chercher, d'expérimenter, de découvrir des techniques picturales. N'a-t-il pas, après 30 années de recherche, réussi à dissoudre l'ambre ?
Dans son atelier, les pigments bleus des lapis-lazuli, le rouge cinabre et la vraie émeraude côtoient la magnificence de l'or. D'autre part il se penche vers la terre pour ramasser toutes sortes de pierres, pigments à broyer que l'on retrouve stockés précieusement dans une myriade de flacons.
Son art est un métier autant qu'une science.
Librairie le Chant de la terre
entrée libre
entrée libre
Librairie le Chant de la terre
Télécharger le flyer recto
Télécharger le flyer verso
Librairie le Chant de la terre
entrée libre
" Si l’intérêt, la passion pour la gravure sont anciens chez moi, le passage à la pratique est arrivé bien tardivement. Après une activité professionnelle consacrée à l’enseignement et la recherche universitaires au sein d’une faculté de médecine en Suisse, et sans autre formation particulière dans l’exercice artistique, j’ai progressivement appris, ces dernières années, les techniques de la gravure, grâce aux conseils de Monique Lazega, responsable de l’atelier Aquaforte à Lausanne. Amateur donc, mais au sens étymologique le plus ancien certainement ! " Jacques Diezi
Gravures et monotypes Jacques Diezi