Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 3 décembre : Michel Perrier présente "Le laïc et le djihadiste"

Publié le par Les amis du Chant de la terre

 

Mardi 3 décembre à 20h30

Michel Perrier présente

"Le Laïc et le Djihadiste"

éd. du croquant

 

 

librairie le Chant de la terre
entrée libre
 
 
 
 
 
 
 

 

Les sujets touchant à la laïcité et à la radicalisation n’en finissent pas d’enflammer les débats, dans la presse, les colloques, les rencontres, les discours politiques, et les communications  se multiplient autour de ces deux notions (laïcité et religions, laïcité et éducation, féminisme et laïcité, radicalisme et Islam). Avec ce livre, l’idée est d’interroger comment et pourquoi ils questionnent autant au niveau des médias que dans les grands débats intellectuels ou politiques.
Pour répondre au « pourquoi », il semble que les événements de l’année 2015 en France, plus particulièrement, servent de détonateur et de point de départ. Pour les auteurs, les réponses apportées par le pouvoir politique ont paru être à côté de la question, inappropriées  et  inefficaces : le terrorisme n’est pas éradiqué, et il continue à s’étendre dans d’autres pays. Ces réponses - la mise en avant de la laïcité, l’état d’urgence et le renforcement des mesures policières, la chasse à la radicalisation et le discours sur la guerre de civilisation - font l’impasse sur le contexte qui a permis les actions terroristes et son inscription internationale. Il est indispensable de resituer les événements dans une perspective historique et géopolitique, dans la mesure où tout événement ne peut être appréhendé en lui-même et de manière isolée.
Les auteurs tentent de montrer par la suite en quoi les réponses en question manquent leur objet, et ne peuvent qu’envenimer les rancœurs et les conflits en cours entre l’Orient et l’Occident.
Les auteurs ont choisi de partir des attentats de 2015 et 2016 en France comme point de départ de leur réflexion. Ils permettront selon eux d’analyser les réactions suscitées, leur inscription dans la société française ainsi que les réponses apportées par les politiques.
 

Voir les commentaires

Exposition de décembre : Sabine Vanhulle, Papiers-Signes

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Exposition du 3 décembre au 30 janvier 

" Papiers-Signes"

Sabine Vanhulle

Vernissage musical

vendredi 6 décembre à 18h

avec les improvisations
de Christophe Daverio, violoncelle
 
 
librairie le Chant de la terre
entrée libre
 
 
 
 

Sur des types de papiers diversifiés, se cherche une articulation entre langue et peinture, signes écrits et dessinés : tel est le thème de l’exposition de l’artiste Sabine Vanhulle, Belge installée en Suisse. Une librairie-galerie telle que Le Chant de la Terre offre un espace idéal pour cette rencontre entre le littéraire et le pictural.

Les signes écrits-dessinés, en logogrammes, cryptogrammes et autres alphabets, explosent sur la toile ou se diluent dans des monotypes : même virulente, toute trace contient son propre effacement. Parfois les mots s'absentent, la matière peinte se suffit. Parfois dans les jeux des couleurs et des ombres, des phrases s'immiscent en grattages ou collages. Haïkus surgissant d'instants de vie, au détour de menues observations et de méditations inopinées. Bribes de textes d'écrivains et de poètes (Jeanne Benameur, Carolyn Carlson, Céline, Jim Harrison, Maram al-Masri, Sapphô) qui réveillent le "refus d'un devenir assis" (Tita Reut). À cette perspective, se mêle en filigrane l’évocation des migrations et des territoires où se déploie constamment la lutte entre la trace et sa disparition, mais où toute vie s’efforce toujours de poursuivre son expansion quel qu’en soit le prix.

C’est l’échange entre ces mondes de signes et de quêtes de sens que cette exposition veut célébrer. La musique y a sa place, y compris dans le geste d’écrire et de peindre. Dans cet esprit, un concert d'improvisation musicale sera donné par un musicien de Suisse romande, Christophe Daverio (violoncelle),  lors du vernissage de l'exposition, le vendredi 6 décembre à 18h. 

Christophe Daverio est membre de la compagnie Libre d’improviser qui vient de présenter «Le Cantique des Cantiques» poème musical improvisé à Sion, Naulmes et Mulhouse.

Page web de S. Vanhulle : https://www.chouettesoyeuse.com

 

Voir les commentaires

7e Festival du Livre de Pont-St-Esprit et du Gard Rhodanien

Publié le par Les amis du Chant de la terre

 

PROGRAMME À TÉLÉCHARGER

Voir les commentaires

RAPPEL : Mardi 12 novembre soirée débat avec ATTAC Gard Rhodanien

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Mardi 12 novembre à 20h30

Soirée littérature engagée et débat avec

ATTAC Gard Rhodanien

" L'EFFONDREMENT "

"Ce qui va changer"

 

Librairie le Chant de la terre

entrée libre

 

 

 

 

L’effondrement
C’est un sujet qui ne peut plus nous laisser indifférent et que nous devons considérer avec calme mais gravité. Les canicules, les sècheresses, les malheureux perdus en Méditerranée nous rappellent tous les jours que notre monde s’épuise et nous épuise.
Pourrons-nous poursuivre indéfiniment un modèle de développement qui de crises en crises n’arrive pas à nourrir la Terre, creuse les inégalités, épuise la Terre ? À part quelques ridicules dirigeants de la planète plus personne n’y croit guère.
Alors c’est vrai que l’on entend de tout sur cette question de l’effondrement, des survivalistes aux millénaristes en passant par les négationnistes du réchauffement, chacun y va de son incantation. 
Mais il n’est pas trop tard, alors offrons-nous le temps de la réflexion, du partage, du débat et construisons ensemble, le monde d’après qui déjà, çà et là, est en marche.
MARDI 15 OCTOBRE – Prémices d’un effondrement.
MARDI 12 NOVEMBRE – Ce qui va changer.
MARDI 10 DECEMBRE – Résilience.

 

 

Voir les commentaires