Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AU PROGRAMME DE LA LIBRAIRIE EN AVRIL

Publié le par Les amis du Chant de la terre

 

 

Pendant tout le mois exposition THIBEAUX, peintures

Vernissage le vendredi 6 avril à partir de 18hThibeaux Thibeaux

Thibeaux

Thibeaux     Thibeaux


Né à Paris en 1937. Thibeaux entre en atelier dès 9 ans chez le peintre Marcel Caud, y étudie jusqu'en 58. Puis il passe par l'Ecole Bernard Palissy de 1959 à 1960 (en sort premier), ensuite par l'Ecole Boulle de 1961 à 1962. Puis en cours du soir de 1963 à 1965. "Peintre alchimiste, il compose lui-même ses pigments, avec les terres et les roches qui l'entourent, les broyant, les décantant et les séchant au soleil avant de les stocker précieusement dans une myriade de flacons. Il fabique de même ses huiles, ses résines et ses vernis. " 

 

 

mercredi 4 avril – à 16 h. - goûter-lecture pour les enfants – lectures, entre autres, des poésies composées par les enfants sur les affiches du Printemps des Poètes (à rapporter à la librairie). Un joli moment à partager !

Ci-dessous 4 pèmes écrits par Ambre, Maxime, Myriam et Sacha :


Poème-ambre-2    Poème-maxim-4   Poème-myriam-3    Poème-sacha-1

 

 

Mercredi 11 avril – 20h30 –Présentation d'un nouveau producteur de documentaires

Soiree-OPUS avec Mahmoud Chokrollahi Soiree-OPUS avec Mahmoud Chokrollahi


OPUS-photo1  OPUS-photo2

 

Les films de la Collection OPUS offrent une approche différente et un prolongement culturel sur les thématiques suivantes : Architecture, Arts Plastiques, Aventures Humaines, Cinéma Photographie, Cuisine Œnologie, Géographie, Histoire, Littérature, Musique (dont le très beau film de Vincent Bataillon sur Henri Dutilleux, compositeur contemporain le plus joué au monde), Philosophie, Religion, Sciences, Spectacles, Théâtre et Danse http://www.collection-opus.fr

Sera présent ce soir-là Mahmoud Chokrollahi, personnalité du monde artistique Iranien ; il est anthropologue, auteur de nouvelles, d'un roman qui vient de paraître chez L'Harmattan « La Ruche », acteur dans des films de Moshen Makhmalbaf, producteur de 85 documentaires dont « La Bataille de Tchernobyl » et les films d'Atiq Rahimi. Il est aussi réalisateur de plusieurs documentaires dont "Et la création fut" - portraits de femme artistes peintres iraniennes - dont des extraits seront projetés (photos ci-dessus).

 

 

Vendredi 20 avril – 20h30 – Les Libellules et l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard - diaporama


GARDNATURE-IMG 5240  GARD-NATUREIMG 9258

 

Un peu plus de 60 espèces de libellules peuplent les zones humides du Gard, depuis les tourbières du Lingas, en Cévennes, jusque dans les sansouïres de Petite Camargue... Ces demoiselles ont de multiples atouts pour nous faire chavirer : des yeux bleus si grands qu'on s'y perdrait volontiers, des gambettes fluettes et une taille d'une finesse incomparable... Et si vous avez la chance de devenir leur proie d'un soir, leur sourire vous ravira... à jamais...

Ces quelques images prises au abords d'étangs, fossés ou rivières, sont l'occasion de présenter le guide photographique "Libellules de France", édité en 2011 par Gard Nature et le groupe Sympetrum, et que Charlotte Herry nous présentera ce soir.

Il fera un lien vers l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard, un projet collaboratif de collecte et diffusion des connaissances naturalistes dans le département. Basé sur un site Internet (www.naturedugard.org), cet Observatoire bénéficie de sorties dans des communes, de prospections naturalistes, d'une lettre d'information mensuelle et bientôt d'actions auprès des scolaires !

Une discussion ouverte est proposée aux participants à l'issue de ces deux présentations.

 

 

Vendredi 27 et samedi 28 avril – FÊTE DE LA SANT JORDI « Un livre, une rose »   San-Jordi-2012 San-Jordi-2012


un-livre-une-rose-800x6001


« Fête de la librairie par les libraires indépendants », pour la première fois à la librairie Le Chant de la terre !

Au programme rencontres avec Sylvie Brès, auteure, des cadeaux pour vous, des roses, des livres, un apéritif musical… une vraie fête à laquelle vous êtes conviés, afin de montrer, vous aussi, votre attachement à Votre librairie indépendante.


Mais pour commencer, qu'est-ce que la Sant Jordi ? petit historique :


georges-medieval

« Sant Jordi – Saint Georges – est connu notamment à travers La Légende dorée de Jacques de Voragine, pour avoir terrassé un dragon. Une légende raconte que du sang du dragon jaillit un rosier, une autre que la princesse sauvée des griffes du dragon offrit en remerciement à Saint Georges… un livre.

Au Moyen-Âge, la Sant Jordi faisait l’objet de joutes chevaleresques en Catalogne durant lesquelles on offrait des roses aux dames.

Le 23 avril, jour de la Sant Jordi, a été désigné en 1926 Jour du Livre par la Chambre des Libraires de Barcelone. Cette date est également la date anniversaire de la mort de Cervantes, de Shakespeare et de l’inca Garcilaso de la Vega, tous les trois disparus le même jour de l’année 1616. Sous le régime de Franco, la Sant Jordi était la seule manifestation où écrivains et intellectuels pouvaient défendre leur liberté d’expression avec un livre et une rose. Enfin, il y a à peine quelques années, le 15 novembre 1995, l’UNESCO proclamait le 23 avril Jour du Livre et du droit d’auteur, contribuant ainsi à la promotion de la lecture, de l’industrie éditoriale et de la protection de la liberté intellectuelle.

Depuis lors, cette journée est célébrée aujourd’hui dans 80 pays. Cette année, tous les pays participeront le même jour. En France, la Librairie indépendante s’est approprié cet espace pour en faire une journée créative et militante, la Fête de la Librairie par les libraires indépendants / Un livre, une rose. »

 

Le programme de votre fête :

 

Invit-laDifférence

vendredi 27 à 20h30 - rencontre avec les éditions La Différence (lien vers leur site link), Colette Lambrichs et Claude Minerod, qui nous présenteront leur nouvelle collection, « Politique », dont le but est "de faire entendre la voix de ceux qui vivent, pensent et travaillent en dehors des cercles de l’oligarchie qui monopolise la parole". Colette Lambrichs a publié dans cette collection un opuscule sur le thème de la défense de l'édition et de la librairie indépendantes :


« Manifeste pour l'édition et la librairie indépendantes », Colette Lambrichs : « À l’heure où les métiers d’éditeur et de libraire indépendants sont menacés par la prolifération folle de publications que les rayons des magasins ne peuvent plus contenir et que le public désorienté délaisse faute d’être en mesure de l’appréhender, à l’heure où la presse, malade, elle aussi, ne joue plus son rôle d’information ni de critique, force est de nous interroger sur le sens de cette profession d’éditeur et sa chance de survie.

Chacun sent que cette situation ne peut plus continuer ainsi et il semble que personne ne soit capable d’enrayer le processus qui conduira nécessairement à la disparition d’un grand nombre d’éditeurs et de libraires. Tout paraît se passer comme si on préparait le terrain engorgé et asphyxié par les allers et retours de nouveautés pour que celui-ci se soumette, contraint et forcé par les impératifs économiques, à promouvoir et à vendre des fichiers numériques consultables sur livre électronique. » éd. La Différence.

 

 

Samedi 28 toute la journée : « Un livre, une rose » Présence de Sylvie Brès, auteure de deux recueils de poésie publiés aux éditions "la rumeur libre" (plus de renseignements sur leur site ici link) qui viendra avec une comédienne pour une lecture de ses textes, des livres et des roses pour vous Madame (que vous recevrez si vous offrez un livre à votre mari, votre compagnon, un ami…) et pour terminer la journée, vers 18h un apéritif musical avec le quartet de jazz Spessymen* ! Nous vous attendons nombreux, venez passer la journée avec nous !


 Un grand merci à l'Association Verbes !

"Depuis treize ans l’association VERBES a insufflé avec un succès désormais incontournable un mouvement de terrain national très exigeant : La Fête de la Librairie par les libraires indépendants, version française de la Sant Jordi catalane, dans le cadre de la journée mondiale du Livre et du droit d’auteur. Une manifestation qui rassemble plus de 500 libraires indépendants en France et en Belgique francophone, rivalisant de créativité dans l’organisation d’événements littéraires et la redéfinition de leur combat complexe pour protéger la diversité éditoriale, le droit des auteurs et les livres de papier.

Réinterprétant librement et depuis treize ans la tradition catalane de la Sant Jordi, les libraires offrent ce jour-là à leurs clients une rose et un livre transmettant ainsi toutes les valeurs de leur métier, aujourd’hui souvent attaquées. Dans chaque ville, pour chaque lecteur, chacun invente selon son point de vente, son savoir-faire, ses goûts culturels, des actions qui donnent à la Librairie sur tout le territoire français ou belge, une visibilité et une unité militante." 

Pour en savoir plus sur la Fête de la librairie indépendante

A propos de la Fête de la librairie indépendante

 

* Le groupe SPESSYMEN en quelques mots…

 

Le quartet de jazz SPESSYMEN (saxo ténor, basse, guitare, batterie) s’est formé en 2005. Composé de musiciens amateurs de divers horizons, il se produit régulièrement lors de festivals, comme celui d’Entraigues sur Sorgues, d’événements culturels, dans des restaurants..

Il mêle des influences diverses : de Wes Montgomery à Herbie Hancock, en passant par Miles Davis, John Coltrane ou Wayne Shorter… Les SPESSYMEN revisitent les standards du jazz avec des accents funky, parfois rock ou reggae… toujours avec respect et passion !

Les musiciens :

Jean-Marc SPESSOTTO : saxophone ténor, clarinette

Jean-Philippe RUIZ : basse, guitare

Vincent GODON : guitare

David VINIT : batterie

 

spessymen