Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AU PROGRAMME DE LA LIBRAIRIE EN JUIN

Publié le par Les amis du Chant de la terre

EXPOSITION DU 1er AU 30 JUIN - LINDA LEMAIRE 

VERNISSAGE VENDREDI 7 JUIN à partir de 18 h (entrée libre)


CIMG8752BDCIMG8719.jpeg

 

 

" Un train quitte le quai, une femme observe, un vélo passe...

Des personnages se croisent et au même instant se perdent,

chacun dans sa lecture, ses rêves ou son histoire.

Moment d'évasion à la fenêtre, dans la rue ou entre deux gares...

Figer l'instant présent, celui d'une tranquille solitude.

La technique se veut à l'image d'un rêve, flou et lumière diffuse.

Les paysages blancs restent inachevés, secrets

et l'horizon estompé.

Ne pas trop en dire, laisser place à l'imaginaire.

Je conçois mon travail dans un ensemble,

chacune de mes peintures venant répondre à l'autre

et ainsi se tisse une trame, une histoire.

Je partage mon temps entre mes créations

dans mon atelier de Pont-Saint-Esprit

et mon métier de peintre en décors,

essentiellement pour le spectacle vivant (théâtres, opéras, muséographie...). "

Linda Lemaire

 

 

 

VENDREDI 14 JUIN à 20h30 : rencontre/lecture pour adultes et adolescents avec Anne et Marc Lebourges autour de contes fantastiques de Bretagne… (entrée libre)

 

Anne Lebourges a publié deux ouvrages chez L'Harmattan, illustrés par son mari, Marc Lebourges :

- " La perle rouge et autres contes fantastiques "

- " Sahaa et Bérangère et autres récits fantastiques "

 

Chateau 1   Dragon 2

 

 

Anne Lebourges

“ Je suis née 1955 en Bretagne, dans un tout petit village d'une presqu'île bordant le golfe du Morbihan ; à cette époque et encore pendant quelques années il n'y avait pas grand monde, l'environnement était préservé, la mer à nos portes. J'ai grandi solitaire et rêveuse, entourée d'animaux et d'espèces végétales aux vertus plus ou moins méconnues : ma grand-mère, bonne conteuse, qu'on disait un peu sorcière et qu'on venait parfois de loin pour consulter, cultivait les simples (au sens médicinal) pour les herboristes vannetais. Mon grand-père m'a enseigné le Breton, m'incitant à lire beaucoup et souvent et à écrire, très tôt, dans les deux langues ; quant à mon père, océanographe-physicien reconnu, il me transmit l'amour de la mer et m'apprit très jeune le nom des principales constellations, la marche des planètes. La solitude, les livres et une imagination vive me conduisit rapidement vers l'écriture. Je dois aux nécessités de l'existence d'avoir dû travailler en informatique, en dépit d'une maîtrise de Lettres. Cependant je ne l'ai pas regretté, cette fonction m'ayant ouvert des portes inattendues. Mais j'aurais contribué quelques années en tant que relecteur, auteur et critique à une revue bilingue (breton et français), " Mémoires" et à une revue de science-fiction, où je publiai ma première nouvelle de science-fiction, "Le Voyageur éperdu".

Les contes et nouvelles réunies dans les deux ouvrages me ressemblent intimement, faisant référence à ce que j'ai le plus à coeur, la mer, la Bretagne, les chats, les arbres, les étoiles, l'insolite, les chemins secrets et détournés comme ces histoires graves ou facétieuses menées dans le droit fil du conte, mais dont les chutes ne sont jamais celles que l'on pressent. ”

 

Marc Lebourges

« Ingénieur et économiste dans une grande entreprise, j’ai trouvé dans les textes de mon épouse l’envie de reprendre la plume et l’encre de Chine et de faire connaître mon travail de dessinateur. »

 

 

 

   Face d'Ombre 1   Chateau 2

 

 

Critique de OPALIVRES (Office pour la Promotion et l'Animation des Livres pour la jeunesse)

" Voici des contes superbes, aux nombreux rebondissements qui mêlent aventure, ruse et fantastique. Bien menés, très bien écrits, dans un style recherché et avec un vocabulaire riche, ils sortent de l’ordinaire et sont joliment illustrés de dessins à l’encre noire. ”

 

Publié en collection jeunesse chez l'Harmattan, cet ouvrage peut être recommandé pour les jeunes à partir de 11 ans et intéresse également le public adulte.

 


 

SAMEDI 29 JUIN à 20H30 : SOIREE MUSIQUE AVEC  LAURE BERTRAND, HARPE, ET JEAN MONDON, FLÛTE.

(Entrée libre participation au chapeau) 

Photo 079Photo jean flute

 

Laure Bertrand : médaille d'or de harpe et de musique de chambre à l' ENM d 'Avignon. DEM au CNR de Nice. Diplômée d'état, enseigne à l'école de Villeneuve-les-Avignon.

Pour ceux qui ont participé au Printemps des Poètes, Laure Bertrand a enchanté le public au cours de la très belle soirée poésie et musique avec Patrick Gastaldi, le 22 mars dernier à la librairie.

 

Jean Mondon : médaille d'or au CNR de Montpellier, médaille d'or et prix d'excellence à l'ENM de Ville-d'Avray, Diplômé d'état, enseigne à sorgues.

 

 

Au programme, Chopin, Bach, Donizetti, R. Shankar, Ibert, Ravel…