Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ETE 2012 : TROIS EXPOSITIONS ET UN TRIO POUR DEUX CONCERTS

Publié le par Les amis du Chant de la terre

Le programme que nous vous proposons pour juillet-août est un peu différent du reste de l'année. En effet, ce ne sont pas deux expositions (une par mois comme à l'accoutumée) mais trois expositions auxquelles nous vous invitons, et deux concerts.

Les animations, rencontres, lectures, conférences, sont suspendues pendant l'été et reprendront à la mi-septembre (des venues d'écrivains sont déjà inscrites dans notre calendrier !). 


Trois expositions de trois semaines chacune.

Du 3 au 21 juillet : Jean-François Brahin

Du 24 juillet au 11 août : Michèle Garin

Du 14 août au 1er septembre : Christophe Botton

 

 

JEAN-FRANÇOIS BRAHIN - PEINTURES - EXPOSITION DU 3 AU 21 JUILLET

VERNISSAGE LE MARDI 3 JUILLET A PARTIR DE 18H30

  

_U5V2337---copie.jpg     portraitJFB691.jpg

654BD U5V2334« De l'autre côté du jardin de la petite maison, à Pont-St-Esprit, dans la lumière de Provence, Jean-François Brahin a fait construire un atelier, derrière les oliviers et les cyprès, parmi les romarins et les lauriers rose. » C'est ainsi que Gérard Gallienne introduit « Le portrait de l'artiste en mouvement », publié en 2006, ouvrage dans lequel Jean-François Brahin présente 50 ans de peinture. Natif d'Uzès, il a grandi à Bagnols-sur-Cèze, berceau de la famille Brahin. Après divers lieux de résidences, Jean-François Brahin est à présent Spiripontain depuis une dizaine d'années.

 

« Peintre figuratif dont la modernité articule les registres de la Poésie, de l'Histoire et de l'Art Sacré dans sa palette méditerranéenne », il n'a de cesse d'explorer différents thèmes, tour à tour les portraits, la danse et le cirque, la Provence, la tauromachie, le théâtre de Molière, le cinéma… mais son thème de prédilection est la Féminité. Les femmes y sont sensuelles, rêveuses ou nostalgiques, parfois mystérieuses, aux courbes douces et aux formes généreuses. Toute son œuvre est empreinte de poésie et à chaque fois nous saisit par la profondeur des couleurs. Outre la peinture, il fait également des recherches sur des créations en design et mobilier.

 

Jean-François Brahin figure dans le guide AKOUN et Drouot des peintres cotés. On ne compte plus les expositions auxquelles il a participé, en France, en Europe (Grande Bretagne, Suisse, Belgique) ainsi qu'aux USA, ni les prix et les distinctions obtenus. Il expose en permanence à Paris, Bruxelles, Namur et San Francisco, mais il a aussi sa propre galerie, « La maison d'artistes » aux Baux-de-Provence.

 

Cet artiste a bien sûr déjà exposé à Pont-St-Esprit, en 1986 où il a reçu le Prix du public au Salon de Printemps. Sa composition sur « La Passion », une réalisation en 14 grandes toiles (120x120), évoquant le chemin de croix du Christ, a été récemment accueillie par Notre Dame de La Garde à Marseille, après avoir été présentée d'abord à Narbonne sur une commande de la ville pour la Chapelle des Pénitants blancs, puis à Bernay en Normandie, à Lyon, à Montpellier, à Morestel, à Nice, et en 2006, au Prieuré St Pierre à Pont-St-Esprit. Cette œuvre est reproduite dans un ouvrage du même nom, avec les dessins originaux (disponible au Chant de la terre). Par ailleurs, les Spiripontains peuvent admirer toute l'année sur l'un des murs de la salle du conseil municipal, à la Mairie, le magnifique tableau qu'il a offert à la ville à l'occasion des 700 ans du pont.

 

Dans cette exposition vous pourrez voir un travail sur Don Giovanni de Mozart et des petits originaux sur un fac similé d'une partition de la main de Mozart. L'artiste propose également des tirages et gravures haute définition sur un certain nombre d'œuvres originales et peut vous les dédicacer sur simple demande. Une fresque de 3,50 x 1,25 m est aussi exposée, huile sur toile, autobiographique.

Son atelier se situe 3 rue des Joncs à Pont-St-Esprit. Vous pouvez aussi visiter le site internet de l'artiste : link 

 

 

 

 

MICHELE GARIN - PEINTURES - EXPOSITION DU 24 JUILLET AU 11 AOÛT

VERNISSAGE LE MARDI 24 JUILLET A PARTIR DE 18H30

 

 Photo aquarelle     Photo aquarelle pour expo . 4 .

 

 

 

Michèle Garin est un peintre autodidacte. Elle a toujours eu la passion du dessin. Néanmoins sept années de cours dans l'atelier de l'artiste Ans Van Berkel à St-Restitut dans la Drôme lui ont révélé l'univers de la couleur. Quelques expositions régionales lui ont apporté un certain succès et l'ont encouragée à poursuivre.

 

Elle prend un réel plaisir dans la recherche des vibrations, des harmonies et des résonances que nous offre la palette des couleurs visibles par l'œil humain. Dans le même temps son dessin a évolué. La perspective est bousculée, tout en gardant dans les paysages l'effet de profondeur de champ. Le réalisme s'efface au profit d'un monde où l'effet des couleurs est décisif et non pas leur réalité. Et pourtant on s'y retrouve....

 

C'est donc avec un très grand plaisir que Michèle Garin vous invite à vous promener avec elle au milieu de ces collines multicolores, le long de ces chemins rouges écarlates bordés de drôles de petits arbres bleus ou oranges.

 

 

 

 

CHRISTOPHE BOTTON - PEINTURES - EXPOSITION DU 14 AOÛT AU 1er SEPTEMBRE

VERNISSAGE LE SAMEDI MATIN 18 AOÛT A 11 H  


le passageBD      Le vieil olivierBD

 

 

Christophe BOTTON, peintre et illustrateur


Né en 1966 à LYON, de formation Arts Appliqués, il s’installe en Avignon, au cœur de la Cité, et commence sa carrière d’illustrateur spécialisé en Architecture et en Urbanisme.

Il participe à de nombreux concours d’Architecture et dessine aux crayons, aux feutres, à l’aquarelle ou à l’acrylique, toujours sur supports papiers.

En parallèle, l’artiste peint des détails d’architecture et d’ambiances de jardins, sans jamais oublier les couleurs chaudes et les ombres fortes de nos régions du Sud.

Le contraste et les ombres portées sont ses éléments favoris avec lesquels il aime jouer, pour animer ses oeuvres. Il puise son inspiration dans la nature et dans les ouvrages des hommes qui nous ont précédés.

Christophe Botton participe régulièrement à de nombreuses expositions, personnelles et collectives.

Aujourd’hui, il vit à Castries dans l’Hérault, travaille aussi avec des collages de papiers et tissus, eux-mêmes peints et retravaillés, toujours sur un support papier.

Une expression plus personnelle, parfois abstraite avec une liberté de présentation et de graphisme, qui traduit ses humeurs, ses envies, et ses passions.

Pour cela, l’Aquarelliste Botton devient l’Artistre-Peintre XTO.

 

      ***

 

A visiter également l'exposition du peintre Cayol au Musée d'art sacré de Pont-St-Esprit jusqu'au 16 septembre (tous les jours sauf le lundi).

 

 

LES CONCERTS AVEC LE TRIO DE LA NEVA

En janvier dernier nous avions accueilli le Duo St Pétersbourg, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Pont. Deux jeunes musiciens qui ont joué devant une salle comble (l'auditorium du Conservatoire) et enthousiaste (cf progr.janvier). Le souhait était grand de les revoir.

Ce souhait se réalise puisque notre duo revient en trio, Le trio de la Neva, un alto et deux accordéons, pour deux concerts (attention aux horaires).

 

  • MERCREDI 18 JUILLET A 21H30 – CHAPELLE ST JEAN–BAPTISTE A VENEJAN
  • DIMANCHE 29 JUILLET A 21 H – PLACE DE LA BORNE – PONT–ST–ESPRIT – EN PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE

(petite place en centre ville, rue de la Borne entre les allées Mistral et la rue Pierre Taillant) - A noter : en cas de mauvais temps le concert aura lieu à l'auditorium au Centre Pépin.

 

Les musiciens :


Julia Korning   Julia Kornig est une ancienne élève du Conservatoire d’Avignon où elle obtient sa médaille en 2007. Après deux ans d’études à La Schola Cantorum de Paris dans la classe de Monsieur Alexandre Brussilovsky, celui-ci la recommande au Professeur Vladimir Stopichev, artiste émérite de Russie, enseignant au Conservatoire Supérieur d’Etat Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg en Russie. Ayant été admise, elle y poursuit désormais ses études depuis trois ans.

 

 

Thom Hardaker  Elle y a rencontré Thom Hardaker, accordéoniste anglais et lauréat des Concours Nationaux d’Angleterre, Ecosse et Irlande, mais aussi du Concours International de la Baltique à Saint-Pétersbourg, Russie et du Concours de Bayan & Accordéon Yugoria-2012 à Surgut, Russie. Il étudie depuis 5 ans au Conservatoire Supérieur d’Etat de Saint-Pétersbourg, Russie, dans la classe de Monsieur Oleg Sharov, soliste international et accordéoniste de renommée mondiale.

 


Alexandre Belyakov

  Alexandre Belyakov, vient de finir ses études au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Il a lui aussi étudié dans la classe de Monsieur Oleg Sharov. Lauréat de nombreux concours internationaux, il a travaillé pendant deux ans au Philharmonique de Novgorod, Russie, en tant que soliste de l’Orchestre des Instruments Traditionnels Russes. Alexandre a donné plus d’une centaine de récitals dans de prestigieuses salles russes, telles que le Théâtre Mariinsky et l’Académie Capella de Saint-Pétersbourg.

Ensemble ils vous proposeront un programme varié, alliant musique classique et musiques du Monde, dans des formations originales, mariant le violon-alto et le bayan (accordéon chromatique russe).


 

 

 

 

Le programme :

Première partie :

J.S.Bach Toccata & Fugue en Ré mineur

 A. Vivaldi Les Quatre Saisons : L’Hiver

I. Stravinsky Chanson Russe

E. Bloch Prière

G. Rossini Variations sur « Le Barbier de Séville »

V. Chernikov Le Cowboy Russe

 

Deuxième partie :

V.Ahvenainen Caprice Espagnol

N. Risol Czardas

M. Floren Lady of Spain

R. Galliano Chanson pour Joss

A. Piazzolla Lieber Tango

V. Gridin Airs Ludiques

Pièce traditionnelle russe Mélodie de Saratov

Les frères Pudov  Quadrille russe

Pièce traditionnelle russe Un Obier sur la Montagne

A.Piazzolla Violentango

 

 

LIBRE PARTICIPATION AUX FRAIS