Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La loi sur le prix unique du livre a 30 ans !

Publié le par Les amis du Chant de la terre

La loi sur le prix unique du livre, dite loi Lang,  a 30 ans en ce début d'année 2012. Cette loi oblige tous les lieux de vente de livres, librairies indépendantes, grandes chaînes commerciales, grandes surfaces et WEB-librairies, à vendre les livres au même prix – un prix fixé par l'éditeur et qui doit être imprimé sur la quatrième de couverture.


Petit historique
Avant cette loi, il y avait un prix « conseillé » par l'éditeur mais non obligatoire, qui était toutefois assez suivi par tous les libraires. Mais en 1974, une FNAC de Paris ouvre un rayon «discount » avec une remise de 20 %, ce que s'empressèrent de copier les grandes surfaces. Toutes les petites librairies, qui ne pouvaient pratiquer de telles remises, se retrouvèrent très fragilisées. Par ailleurs, il est évident que les livres concernés par le discount étaient « les grosses ventes », les best-sellers, donc c'est aussi toute la création des petites maisons d'éditions qui était menacée de disparition.
La première étape pour enrayer cette fuite en avant, fut de supprimer le prix conseillé, car avec un prix libre, sans prix de « référence », pratiquer un taux de remise ne pouvait demeurer un argument commercial. Mais ce furent les lecteurs qui se perdirent alors dans une course sans fin à la recherche de « celui qui vendrait le moins cher »…


C'est pour y mettre fin qu'en 1982, Jack Lang instaura la loi sur le prix unique du livre, avec des taux de remises autorisées actuellement plafonnées à 5% pour le public et 9% pour les administrations (écoles, bibliothèques…).
Une loi qui a sauvé nombre de librairies et de petits éditeurs, une loi à préserver afin que notre pays conserve toute sa richesse et diversité éditoriale, et que les lieux de ventes – des lieux de vie et d'échange – continuent d'exister, même dans les petites villes et les villages…

(sources LEXPRESS.fr et LIRE)