Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Printemps des Poètes

Publié le par Les amis du Chant de la terre

PJ85 14ePdP-AFF-10x15-rvb-HD


Le Printemps des Poètes est une association loi 1901. C'est une centre de ressources pour la poésie et le coordonnateur de la manifestation de mars. Le Printemps des Poètes est une initiative de Jack Lang et d'Emmanuel Hoog. 

Ce centre de ressources est là pour : Conseiller et orienter - Développer une activité de formation sur la poésie - Encourager la création - Initier des partenariats à l'année.

La manifestation nationale et internationale est organisée tous les ans au mois de mars, elle réunit de multiples acteurs en France et à l'étranger pour faire connaître la poésie sous toutes les formes et sur tous les supports. Le Printemps des Poètes propose chaque année un thème différent.


 

"L'intitulé du 14e Printemps des Poètes, "Enfances", voudrait inviter à considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue.

 Ce sera aussi l'occasion de mettre en lumière cette poésie qui tient l'enfant pour un interlocuteur sinon exclusif, du moins premier, une « poésie pour la jeunesse » qui, fuyant tout didactisme, s'est profondément renouvelée au cours des dernières décennies.

Ce 14e Printemps des Poètes sera l'occasion de mettre en avant dans le répertoire de poésie pour la jeunesse le travail novateur de quatre éditeurs : Cheyne (Poèmes pour grandir), L'Idée Bleue (Le farfadet bleu), Møtus (Pommes Pirates Papillons) et Rue du Monde. " Jean-Pierre Sinéon, directeur artistique

En savoir plus http://www.printempsdespoetes.com


Les amis du Chant de la terre ont voulu s'associer à ce Printemps, en proposant aux enfants de composer un poème sur les affiches créées par Le Printemps des Poètes et de les apporter à la librairie, où certaines seront affichées, toutes conservées dans un classeur afin que chacun puisse venir les lire. Un goûter-lecture de ces poèmes (et d'autres…) sera aussi organisé pour les enfants le mercredi 4 avril à 16 h.

Poème-ambre-2  Poème-maxim-4  Poème-myriam-3  Poème-sacha-1

L'affiche en N/B sur laquelle on peut écrire peut se télécharger depuis le site du Printemps des Poètes ou être obtenue par mail auprès de notre association amisduchantdelaterre@free.fr .


Un rendez-vous poétique est aussi proposé le vendredi 30 mars à 20h30 avec Domingo Cuevas. Voir le programme de mars pour plus de détails.